Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

TICE : état des lieux

essai_nucleaire_France_1970

Essai nucléaire français dans le Pacifique, le 30 mai 1970

En cette Journée internationale contre les essais nucléaires, on doit se pencher sur l’état des conventions qui régissent ces tests. L’an prochain, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) aura 50 ans. Allié à un régime d’interdiction des essais nucléaires, cette convention permet de stopper la prolifération. Ce régime existe : c’est le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Huit pays n’ont pas encore ratifié le TICE : la Chine, l’Égypte, les États-Unis, l’Inde, l’Iran, Israël, le Pakistan et la Corée du Nord, qui a procédé à six essais depuis 2006. Elle est d’ailleurs le seul état à l’avoir fait depuis 1998.

Un traité d’interdiction partielle des essais fut convenu entre les É-U et l’URSS suite à la crise des missiles de Cuba en 1963. Deux autres traités limitatifs furent signés en 1974 et 1976. Leur héritier, le TICE, laissa entrevoir à la fin de la guerre froide la possibilité d’un monde sans essais nucléaires. Parmi les pays détenteurs d’armes nucléaires, la France et le Royaume-Uni signèrent le TICE en 1996 – la France allant même jusqu’à démanteler son site d’essais dans le Pacifique.

Les signataires du TICE – 184 États à ce jour – s’engagent à ne procéder à aucune explosion nucléaire. Ce traité limite de facto le développement de nouvelles armes et la prolifération. En effet, il est difficile mettre au point une arme sans en faire l’essai. Un dispositif de vérification a été mis en place, qui se compose de 321 systèmes de capteurs répartis sur la planète. C’est ce réseau qui a permis de détecter les essais en Corée du Nord.

L’application du TICE par tous les pays sera la première étape dans la longue démarche vers l’abolition des armes nucléaires, car il conditionne, de par sa nature, le libellé de tous les autres traités actuels et à venir.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets