Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

23 avril : ne manquez pas la cérémonie des Prix APLP

Prix_APLP_2019_620px

Robert Lepage, Nathalie Bondil, Pauline Julien

Depuis la remise du Prix à Daniel Lavoie en 1989, Les Artistes pour la Paix honorent chaque année un(e) artiste ou un(e) ami(e) de la paix, ou encore un collectif d’artistes dont l’art et les actions favorisent la paix et la justice sociale : René Derouin, Chloé Sainte-Marie, Armand Vaillancourt, Dan Bigras, Dominic Champagne, Les 7 doigts de la main, les regrettées Myra Cree, Marcelle Ferron, Simonne Monet-Chartrand et plusieurs autres.

Cette année encore la cérémonie des Prix et Hommage de l’année, à laquelle vous êtes cordialement invité, se tiendra le mardi 23 avril 2019, à 10h30, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, 1210 rue Sherbrooke Est, à Montréal (face au Parc Lafontaine). Cette manifestation est rendue possible grâce à l’ouverture du Conseil des arts de Montréal et à l’accueil chaleureux de sa directrice madame Nathalie Maillé. domlebo, complice de nos actions, sera le maître de cérémonie.

Les autres années, nous gardions secret, le plus longtemps possible, les noms des personnes à qui nous décernons nos prestigieux prix. Cette année, pour vous inciter à venir les rencontrer et échanger avec eux, nous vous révélons le choix du comité.

raoul_duguay_300px

Raôul Duguay

Tout d’abord un militant de la première heure, Raoul Duguay sera officiellement désigné comme Membre honoraire des APLP pour avoir apporté une dimension unique à l’engagement pour la paix.

Le Prix Amie pour la paix 2019 sera décerné madame Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal qui par diverses actions ces dernières années a fait la promotion de la Paix. Madame Marie-Josée Parent, Conseillère associée à la culture et à la réconciliation à la Ville de Montréal viendra souligner ses réalisations.

Le Prix Hommage posthume sera décerné à madame Pauline Julien, pour une carrière exceptionnelle de chanteuse et une vie de lutte pour la justice sociale. Sa fille Pascale Galipeau sera avec nous.

Le Prix Artiste pour la Paix 2019 sera remis à monsieur Robert Lepage, comédien, metteur en scène et entrepreneur culturel pour son engagement dans sa communauté. Monsieur Régis Labeaume, maire de Québec parlera de l’importance d’avoir dans sa ville un bâtisseur culturel comme citoyen. Le comédien Yves Jacques, un ami de longue date, nous entretiendra des liens artistiques qui les lient.

La cérémonie sera suivie d’une réception avec buffet et vin, offert par le Domaine Lavoie de Rougemont.

Nous vous invitons à confirmer votre présence à : rsvp@artistespourlapaix.org

Un peu d’histoire

Nous avons choisi 31 Artistes pour la Paix de l’année depuis 1988 (31 en 30 ans, à cause de deux ex-aequo en 1994) :

L’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie (1988), la comédienne Andrée Lachapelle (89), l’auteur-compositeur-interprète Richard Séguin (90), l’écrivaine, feue Simonne Monet-Chartrand (91), le compositeur Gilles Tremblay (92), le sculpteur Armand Vaillancourt (93), l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant et le sculpteur Alex Magrini (94), l’auteure-compositrice-interprète Marie-Claire Séguin (95), la costumière et directrice de l’Espace Go Ginette Noiseux (96), l’organisme international Clowns sans frontières (97), la photographe Josée Lambert (98), la cinéaste Marquise Lepage (99), l’artiste-peintre feue Marcelle Ferron (2000), l’homme de théâtre Jean-Claude Côté (2001), le cinéaste Martin Duckworth (2002), la chanteuse Karen Young (2003), l’animatrice feue Myra Cree (2004), le comédien Luc Picard (2005), le dramaturge Wajdi Mouawad (2006), le comédien et chanteur Dan Bigras (2007), l’ATSA, Annie Roy et Pierre Allard (2008), Chloé Sainte-Marie (2009), la comédienne Pascale Montpetit (2010), Dominic Champagne, auteur-metteur en scène (2011), Anaïs Barbeau-Lavalette, cinéaste et auteure (2012), Serge Lavoie, musicien (2013), les 7 doigts de la main, collectif de cirque (2014), Samian, poete et rappeur (2015), René Derouin, artiste multi-disciplinaire (2016), Aquil Virani, artiste visuel (2018).

Aucune mention pour 2017 ? Non, car il fut décidé de décerner les Prix pour l’année en cours au mois d’avril chaque année, à partir de 2018.

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets