Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Participez à la Biennale Les créateurs de Paix 2019

entete_biennale

Créer pour la Paix

Nous proposons à tous les artistes peintres et dessinateurs une exposition évolutive et participative sur le thème de la Paix. Les artistes verront avec leurs œuvres à tenter d’exploiter les limites et la fragilité qui caractérise la Paix d’hier à aujourd’hui.

Le nombre de conflits mondiaux et les dépenses d’armement ne cessent de progresser avec les conséquences dévastatrices qui en découlent, mort-e-s, blessé-e-s, réfugié-e-s… Définie par l’ONU comme valeur essentielle pour le développement de l’Humanité, la culture de la Paix est ainsi d’une urgente nécessité au XXIe siècle. Alors que certains tentent d’attiser les haines et les divisions, nous affirmons quant à nous, Les Artistes pour la Paix, que c’est par la paix et le vivre ensemble que doivent se construire la société, le Québec et le Canada
de demain.

Pour mettre en valeur ces engagements, Les Artistes pour la Paix, en collaboration avec l’Écomusée du fier monde, vous invitent à participer à l’exposition Les créateurs de Paix.

L’exposition

L’exposition aura lieu du 29 mai au 16 juin 2019 à l’Écomusée du fier monde situé au 2050, rue Amherst à Montréal.

musee_salle

Photo : Écomusée du fier monde

Prix remis aux artistes

Des prix totalisant 1200 $ seront remis aux artistes : le Prix d’excellence du jury de 700 $, et le Prix du public de 500 $.

Critères de sélection du jury

Respect du thème et de tous les règlements, technique, originalité, création, appréciation personnelle. Les décisions du jury sont irrévocables.

Règlements

  • Être âgé-e de 18 ans ou plus.
  • Présenter une seule œuvre originale et récente ( i.e. une création exclusive à l’artiste ).
  • L’œuvre, en deux dimensions seulement, doit respecter les dimensions maximum suivantes :
    Hauteur : 48 pouces (122 cm) incluant l’encadrement
    Largeur : 28 pouces (71 cm) incluant l’encadrement
  • L’œuvre doit être sèche ou fixée.
  • L’œuvre doit être prête à accrocher : suspension fil de fer et œillets ( pas de clips ).
  • La signature doit être masquée pour préserver l’anonymat ( le cache sera retirée après le passage du jury ).
  • Techniques et médiums acceptés : collage, dessin, estampe, huile, acrylique, aquarelle, gouache, pastel, encre et techniques mixtes.
  • Ne sont pas éligibles : toute œuvre nécessitant une installation spéciale, les œuvres composées d’éléments multiples ( ex. : diptyque, triptyque, etc. ) ainsi que les œuvres de métiers d’art, la sculpture, le bas-relief et la photographie.
  • Déposer l’œuvre à l’Écomusée et la reprendre aux dates ci-dessous mentionnées.
  • Les frais d’inscription sont de 65 $.

 

Attention, aucune présélection des œuvres n’est effectuée. Par contre les œuvres qui ne respecteront pas les règlements ci-dessus seront refusées. Le Musée se réserve le droit de refuser une œuvre jugée inconvenante.

Dépôt de l’œuvre

Vous devez déposer votre œuvre le samedi 25 mai, entre 13 h et 17 h, ou le dimanche 26 mai entre 13 h et 17 h, à l’Écomusée du fier monde : 2050, rue Amherst, Montréal (métro Berri-UQAM).

Reprise de l’œuvre

Le dimanche 16 juin entre 16 h et 17 h ou le lundi 17 juin entre 13 h et 17 h sur présentation du reçu de dépôt. Si nécessaire, vous pouvez déléguer une personne dûment identifiée et en possession du reçu de dépôt. Si vous ne pouvez récupérer votre œuvre à ces dates, vous devrez le faire sur rendez-vous auprès de l’Écomusée du fier monde avant le dimanche 30 juin et assumer des frais d’administration de 15 $. Après cette date, les APLP ne seront plus responsable de l’œuvre et pourront en disposer à leur discrétion.

Catalogue d’exposition

Vous pouvez faire paraître gratuitement votre œuvre dans le catalogue de l’exposition. Vous devez nous fournir une photographie numérique en format JPEG d’une résolution minimale de 300 dpi. Faites-la parvenir par courriel avant le 31 mars à biennale@artistespourlapaix.org ou sur cédérom ou clé USB remis en même temps que votre œuvre. Indiquez le titre de l’œuvre et votre nom sur chaque document.

Pour obtenir un catalogue, vous devez le réserver immédiatement ou au plus tard le 21 avril et acquitter le paiement de 25 $. ( Après cette date, si une réédition est nécessaire, le prix peut être plus élevé. )

Vente des œuvres

Tout acheteur intéressé pourra communiquer directement avec vous, aucun pourcentage ne sera retenu par Les Artistes pour la Paix et l’Écomusée du fier monde.

Privilège exclusif

Votre inscription inclut une carte de membre des Artistes pour la Paix, pour l’année en cours.

Dates à retenir

Date limite d’inscription : dès l’atteinte de 100 inscriptions
Dates d’exposition : du 29 mai au 16 juin 2019
Dépôt des œuvres : samedi 25 mai de 13 h à 17 h et dimanche 26 mai de 13 h à 17 h au 2050, rue Amherst, Montréal
Vernissage de l’exposition et remise des prix du jury : dimanche 2 juin à 14 h
Clôture de l’exposition et remise du prix du public : dimanche 16 juin à 16 h
Reprise des œuvres : dimanche 16 juin de 16 h à 17 h et lundi 17 juin de 13 h à 17 h

Droit d’auteur

L’artiste accorde aux Artistes pour la Paix et à l’Écomusée du fier monde une licence non-exclusive lui permettant de reproduire et d’exposer publiquement son œuvre dans le cadre de l’exposition, Créateurs de Paix. Plus particulièrement, il (elle) autorise Les Artistes pour la Paix à reproduire l’œuvre dans le catalogue de l’exposition et, s’il y a lieu, dans le programme souvenir qui sera publié lors de la prochaine Biennale. Les Artistes pour la Paix seront aussi autorisés à reproduire et à diffuser l’œuvre sur leur site internet en relation avec cet évènement, pour une durée de deux ans. Dans tous les cas, Les Artistes pour la Paix s’engagent à inscrire le nom de l’artiste et le titre de l’œuvre à proximité de chaque reproduction.

Note : Les artistes qui sont représentés par une société de gestion collective de droit d’auteur doivent le déclarer immédiatement aux Artistes pour la Paix à défaut de quoi la présente clause trouvera application entre les parties et sera opposable à tous les tiers, cessionnaire du droit ou autre.

Inscription

biennale_logo

Pour vous inscrire à la Biennale Les créateurs de Paix 2019, veuillez compléter le formulaire ci-dessous et régler les frais d’inscription via PayPal. Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription (cliquez ici) et nous le faire parvenir par la poste.

Je reconnais avoir lu les règlements et je m’engage à les respecter. Je dégage les organisateurs ainsi que L’Écomusée du fier monde de toute responsabilité quant aux dommages ou perte pouvant survenir.

Je désire m’inscrire à l’exposition Créateurs de Paix 2019 au montant de 65 $.

Je désire me procurer un catalogue de l’exposition au montant de 25 $.

En cliquant sur Envoyer, votre formulaire nous sera envoyé et vous serez acheminé(e) vers la page de paiement par Paypal.

 

 

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets