Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

André Michel « coup de cœur du jury » des Prix Charles-Biddle

IMG_3884

Louise Sicuro, Culture pour tous, Charles Biddle jr, Roger Sinha, lauréat du volet national et international, Patsy Van Roost, lauréate du volet local, André Michel, Coup de coeur du jury et Simon Jolin-Barrette, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. Photo: courtoisie

Lundi dernier, lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec se sont joints au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour dévoiler au Monument National, à Montréal, les gagnants des Prix Charles-Biddle, l’un pour le volet local et régional, l’autre pour le volet provincial et international et un troisième pour le « Coup de cœur du jury ».

Les Prix Charles-Biddle soulignent l’apport exceptionnel de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue à son développement culturel et artistique. La cérémonie se déroulée en présence du Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, monsieur Simon Jolin-Barrette.

Pour 2018, le Coup de cœur du jury est allé au peintre-sculpteur ethnographe d’origine française, André Michel, président national des Artistes pour la Paix, pour son œuvre magistrale d’artiste et son engagement social. Depuis bientôt 50 ans, avec ses œuvres, il travaille à mieux faire connaître et aimer les Premières Nations. Il est aussi le fondateur des trois musées à Sept-Îles et l’initiateur d’une salle de spectacle. Mont-Saint-Hilaire lui doit son Musée des beaux-arts, La Maison amérindienne et l’acquisition et la mise en valeur des maisons des artistes Ozias Leduc et Paul-Émile Borduas.

C’est l’artiste multidisciplinaire de Montréal Patsy Van Roost qui a reçu le prix sur le plan local. Connue sous le surnom de la Fée du Mile End, née en Belgique et arrivée au Québec en 1981, elle orchestre des expériences « infiltrantes » participatives, artistiques et rassembleuses dans divers quartiers de Montréal, pour favoriser les rencontres entre les gens.

Le chorégraphe Roger Sinha, natif de Londres, a fondé sa compagnie de danse à Montréal en 1991 et accorde une large place, dans ses créations interculturelles et multidisciplinaires, à la musique et aux nouvelles technologies. Il a été honoré pour ses actions au niveau national et international.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets