Félicitations à tous ceux et celles impliqué-e-s dans cette audience publique réussie du Toronto Board of Health ! Vous tous dans d’autres villes pourriez vouloir suivre ce processus de réaffirmation du statut de ZLAN, tout en appuyant ll’appel au gouvernement du Canada pour qu’il signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Merci à Anton Wagner pour ce compte-rendu.

NWFZ_logoLes activistes pour la paix ont remporté une victoire le 16 avril lors de l’audience publique du Toronto Board of Health sur les dangers des armes nucléaires et des retombées radioactives. Le conseil de treize membres a voté unanimement pour appuyer la Ville de Toronto dans la réaffirmation de son statut de Zone Libre d’Armes Nucléaires.. De plus, le Conseil de Ville et le Board of Health demandent au gouvernement du Canada “de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires de l’ONU”.

Le vote a suivi des présentations données par la survivante d’Hiroshima Setsuko Thurlow, le psychiatre Dr Frank Sommers (président-fondateur des Médecins pour une responsabilité sociale en 1981) et des représentants des Médecins pour une survie globale, Pax Christi, Canadian Voice of Women, Science for Peace et le Groupe Pugwash Canada.

Le Projet Ploughshares, Canadian Coalition for Nuclear Responsibility, Durham Nuclear Awareness, Ryerson University, Greenpeace, Peace Magazine, the Provincial Council of Women of Ontario, Les Artistes pour la Paix et la Croix Rouge canadienne ont soumis des déclarations écrites. Deux douzaines de particuliers dont Douglas Roche, ex-ambassadeur du Canada pour le désarmement, ont également soumis des textes.

Le texte intégral de la motion est disponible en cliquant ici.

Ce n’est pas la première fois que les APLP militent pour qu’une ville deviennent une ZLAN. En effet, en 1986, une délégation menée par l’Alliance québécoise pour la paix, et dont faisaient partie les APLP rencontrait le maire Jean Doré pour déposer une pétition réclamant que Montréal devienne une ZLAN. La pétition était le résultat d’une vaste campagne pan-canadienne dans plusieurs villes, orchestrée par l’Alliance canadienne pour la paix. La campagne fut menée au Québec par l’Alliance québécoise pour la paix, dont Jocelyne Bertot était la directrice-générale et André Jacob le coordonateur.

Les APLP particpaient à cette campagne, représentés par les deux vice-présidents, Pierre Jasmin et Dimitri Roussopoulos. Le président d’honneur des APLP, Jean-Louis Roux, fut ensuite nommé à la présidence du comité ZLAN par le maire Doré.