Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Toronto ZLAN

Félicitations à tous ceux et celles impliqué-e-s dans cette audience publique réussie du Toronto Board of Health ! Vous tous dans d’autres villes pourriez vouloir suivre ce processus de réaffirmation du statut de ZLAN, tout en appuyant ll’appel au gouvernement du Canada pour qu’il signe le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires.

Merci à Anton Wagner pour ce compte-rendu.

NWFZ_logoLes activistes pour la paix ont remporté une victoire le 16 avril lors de l’audience publique du Toronto Board of Health sur les dangers des armes nucléaires et des retombées radioactives. Le conseil de treize membres a voté unanimement pour appuyer la Ville de Toronto dans la réaffirmation de son statut de Zone Libre d’Armes Nucléaires.. De plus, le Conseil de Ville et le Board of Health demandent au gouvernement du Canada “de signer le Traité d’interdiction des armes nucléaires de l’ONU”.

Le vote a suivi des présentations données par la survivante d’Hiroshima Setsuko Thurlow, le psychiatre Dr Frank Sommers (président-fondateur des Médecins pour une responsabilité sociale en 1981) et des représentants des Médecins pour une survie globale, Pax Christi, Canadian Voice of Women, Science for Peace et le Groupe Pugwash Canada.

Le Projet Ploughshares, Canadian Coalition for Nuclear Responsibility, Durham Nuclear Awareness, Ryerson University, Greenpeace, Peace Magazine, the Provincial Council of Women of Ontario, Les Artistes pour la Paix et la Croix Rouge canadienne ont soumis des déclarations écrites. Deux douzaines de particuliers dont Douglas Roche, ex-ambassadeur du Canada pour le désarmement, ont également soumis des textes.

Le texte intégral de la motion est disponible en cliquant ici.

Ce n’est pas la première fois que les APLP militent pour qu’une ville deviennent une ZLAN. En effet, en 1986, une délégation menée par l’Alliance québécoise pour la paix, et dont faisaient partie les APLP rencontrait le maire Jean Doré pour déposer une pétition réclamant que Montréal devienne une ZLAN. La pétition était le résultat d’une vaste campagne pan-canadienne dans plusieurs villes, orchestrée par l’Alliance canadienne pour la paix. La campagne fut menée au Québec par l’Alliance québécoise pour la paix, dont Jocelyne Bertot était la directrice-générale et André Jacob le coordonateur.

Les APLP particpaient à cette campagne, représentés par les deux vice-présidents, Pierre Jasmin et Dimitri Roussopoulos. Le président d’honneur des APLP, Jean-Louis Roux, fut ensuite nommé à la présidence du comité ZLAN par le maire Doré.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets