Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Le président Donald Trump relance la menace nucléaire

… avec le développement d’armes nucléaires toujours plus destructrices.

trump_poings

Le 22 octobre dernier, le président Trump, rapportait TVA,  avait déclaré être prêt pour la guerre avec la Corée du Nord : Nous sommes tellement préparés que vous ne le croiriez pas. Vous seriez surpris de voir combien nous sommes totalement prêts, au cas où cela serait nécessaire, a assuré le président Trump dans une interview à la chaîne Fox News.

Aujourd’hui 5 février, Le Devoir (http://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/519347/la-nouvelle-strategie-nucleaire-americaine-relance-t-elle-la-course-aux-armements-nucleaires), rapporte que Washington a dévoilé vendredi un projet de « position nucléaire » qui envisage le développement d’armes destructrices de portée limitée pouvant même être utilisées en représailles de cyberattaques. Le magazine Time titrait ce week-end : « Making America Nuclear Again ».

Le fil du temps ne semble pas apporter plus de sagesse au président des États-Unis.

Un discours aussi belliqueux au sujet de l’augmentation de l’arsenal nucléaire américain est tout aussi inacceptable que dangereux pour le maintien de la paix.

Que fera le gouvernement canadien ?

3 Commentaires

  1. Odette Bougie Odette Bougie
    5 février 2018    

    Je comprends qu<il ya seulement quelques annees, lorsque les Ukrainiens se sont revoltes; Onse souvient que Mr. Poutine a lance son arsenal contre la population; j<allais me demander pourquoi la population russe ne se souleve pas; si on suit la logique Ukraine-Poutine-Chars d<assault, la meme strategie peut se reproduire.

    Tant qu<a Trump, ce clown aux tours malefiques, il devrait commencer par enrayer la pauvrete aux USA, poursuivre la mission qu<a entrepriset diffuse, M. Obamah. Confidentiellement, cet homme la a une physionomie malsaine, ca c<est mon opinion d<artiste de la paix !

    Avec humour, je dirais que je me demande de quelle(s) couleur(s) il souhaiterait peindre la maison blanche, afin de refleter la paix, la serenite et la securite des plus pauvres. Les plus pauvres ont aussi droit de vote. Mais une terme electoral, c<est un bail a la maison blanche. Qui peut evicter ce clown, et l<envoyer dans le Cirque plus approprie pour ce clown-la. A moins que Donald Duck apprenne le francais. Ici Donald le Canard vs Poutpout Pousine. Je dis ca parce que j<imagine que ni Poutine ni Donald USA Trompe ne parlent pas le francais, la langue de la diplomatie traditionnellement. N<est-ce pas !
    Oups, j<ai aussi la couverture du Devoir, qui est un peu plus compliquee. Pourquoi certains savants sur le Nucleaire ne se reuniraient pas, en consequence.ET Les policitiens ne sont pas toujours des savants. Certains strateges, je dirais, mais certainement pas savants. Humanisites ! Je commence a en douter.

  2. Odette Bougie Odette Bougie
    19 février 2018    

    Bof,une toute petite bonne nouvelle au sujt du desarmement sur terre americaine. Je ne sais pas si vous suivez le fil des actualites dans certaines stations de metro. Mediacom, vous connaissez ce media grand ecran.
    Hier j attendais le metro (encore 1 fois), et j ai bel et bien lu qu un etudiant (19-20 ans maybe) reclame a son gouvernement, qu on revise (ou modifie maybe…( la loi sur le port d armes dans certains etats-uniens. Et ceci, suite a la tuerie dans une ecole de la Floride…
    Missssssssssssssssster Trump, y a pas juste le nucleaire, ca a l air !!! y a des armes peut etre de moindre calibre, Et les moindres dommages, ca compte quand meme dans la demographie.
    Bonne journee,

  3. 21 mars 2018    

    En me référant aux nombreuses sources qualifiées, j’ai résumé divers aspects du danger de l’armement nucléaire.
    En fait, je n’ai trouvé nulle part ce genre de résumé qui, pourtant, pourrait être utile aux parlementaires et autres décideurs, de même qu’aux citoyens qui devraient pouvoir exprimer leur avis sur ces questions qui les concernent éminemment.
    J’ai publié mon texte sur mon blog de Mediapart mais il n’y sera lu que par peu de monde.
    https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/010318/le-debat-urgent-occulte-la-bombe Veuillez copier – coller le lien dans un fournisseur d’accès à Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets