APLP_logoL’assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix aura lieu à 20h10 le 26 septembre à la salle Marie Gérin-Lajoie de l’UQAM au Pavillon Judith-Jasmin. Selon nos statuts, elle est SOUVERAINE et comme telle revêt une grande importance. Elle est l’occasion de renouveler notre conseil d’administration qui malgré l’ajout dynamique en cours d’année de domlebo, président, et de Sébastien Dhavernas, vice-président, a toujours besoin de renforts !

Nous sommes des bénévoles, mais notre site ne peut fonctionner sans une mise à jour constante et un service qui assure sa protection contre des attaques quotidiennes de trolls et autres. Son service est assuré par Christian P. Morin à un coût minime. Cette année plus que jamais, il a permis la publication d’analyses fines de la situation mondiale avec des initiatives de paix dont vous avez été au courant LES PREMIERS : formation d’un réseau de solidarité avec les Kurdes du Rojava (Dimitri Roussopoulos), formation du Mouvement Québécois pour la Paix, lettres de protestations à différents ministres dont celui de la Défense qui a présenté un budget de dépenses militaires de centaines de milliards de $ absurdes. Qui à part nous (où est la presse libre ?) l’a dénoncé ? Heureusement, notre article détaillé le critiquant a été mis à la une du numéro juillet-août écrit de l’Aut’journal, ornant par conséquent la devanture de plus d’une centaine de boîtes de distribution à travers le Québec.

Notre section APLP de l’année s’est enrichie d’une mise à jour de portraits sensibles d’artistes, dont bien sûr René Derouin, Janette Bertrand et le regretté André Mélançon, personnalités à qui (ou à leurs proches) nous avons pu dignement exprimer notre reconnaissance pour leur engagement indéfectible, appuyant un ou plusieurs aspects énoncés dans notre mission.

Nos articles internationaux se sont augmentés de traductions cruciales nous permettant de mieux mesurer l’étendue des dégâts causés par les militaristes (en particulier l’OTAN) en Libye et en Syrie. Si l’Armée Islamiste perd sur le terrain (grâce principalement aux Kurdes et aux Russes), les actions désespérées djihadistes prolifèrent dans les pays occidentaux, encouragées par une lecture du Coran extrémiste et radicalisée par la religion wahhabite salafiste stricte. Financée à travers le monde par l’Arabie saoudite, à qui le Canada fournit des véhicules blindés que nous avons été les premiers à dénoncer dès février 2014, elle encourage le terrorisme. Par ailleurs, le qualificatif RADICALISÉ s’applique hélas aussi à notre extrême-droite, la Meute, Atalante, etc., ainsi qu’à l’auteur de l’attentat odieux de la mosquée de Québec.

Pendant que les États-Unis gaspillent près des deux tiers de leur budget annuel aux militaires, aux bombes nucléaires, aux drones d’attaque et aux bombardements aériens qui détruisent des villes entières que fuient une grande partie des 66 millions de réfugiés recensés par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU, on laisse l’ONU sans moyens, alors que la nomination du nouveau Secrétaire général permettrait tant d’espoirs de paix. Le site, cette année, a consacré plus d’une centaine de nouveaux articles à la paix si malmenée par le richissime complexe militaro-industriel.

Quant à la Corée du Nord qui nous inquiète, pourquoi fûmes-nous les seuls à avoir la curiosité d’interviewer l’ancien diplomate canadien en poste à Pyongyang (après notre réunion du 10 avril où nous étions les seuls représentants québécois à rencontrer les fonctionnaires du ministère des Affaires extérieures) ? M. Grinius nous a beaucoup appris.

Les eaux d’Ottawa et de Montréal sont menacées par un projet démentiel de stockage de déchets nucléaires à Chalk River piloté par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (vaincue par nos actions anti-Gentilly 2 en 2012) : nous devons revenir à la défensive et nous publierons plus tard cette semaine une lettre commune rédigée par Gordon Edwards et signée par une douzaine de groupes écologistes, dont EAU-SECOURS.

Notre trésorier ne pouvant renouveler son engagement si utile, il est impératif que nous puissions le remplacer, spécialement à cette période de l’année où nous vous demandons de renouveler votre engagement avec nous. Vous pourrez poser votre candidature lors de l’AGA. Nous recherchons également un assistant au webmestre.