Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Au sujet de notre Assemblée générale

APLP_logoL’assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix aura lieu à 20h10 le 26 septembre à la salle Marie Gérin-Lajoie de l’UQAM au Pavillon Judith-Jasmin. Selon nos statuts, elle est SOUVERAINE et comme telle revêt une grande importance. Elle est l’occasion de renouveler notre conseil d’administration qui malgré l’ajout dynamique en cours d’année de domlebo, président, et de Sébastien Dhavernas, vice-président, a toujours besoin de renforts !

Nous sommes des bénévoles, mais notre site ne peut fonctionner sans une mise à jour constante et un service qui assure sa protection contre des attaques quotidiennes de trolls et autres. Son service est assuré par Christian P. Morin à un coût minime. Cette année plus que jamais, il a permis la publication d’analyses fines de la situation mondiale avec des initiatives de paix dont vous avez été au courant LES PREMIERS : formation d’un réseau de solidarité avec les Kurdes du Rojava (Dimitri Roussopoulos), formation du Mouvement Québécois pour la Paix, lettres de protestations à différents ministres dont celui de la Défense qui a présenté un budget de dépenses militaires de centaines de milliards de $ absurdes. Qui à part nous (où est la presse libre ?) l’a dénoncé ? Heureusement, notre article détaillé le critiquant a été mis à la une du numéro juillet-août écrit de l’Aut’journal, ornant par conséquent la devanture de plus d’une centaine de boîtes de distribution à travers le Québec.

Notre section APLP de l’année s’est enrichie d’une mise à jour de portraits sensibles d’artistes, dont bien sûr René Derouin, Janette Bertrand et le regretté André Mélançon, personnalités à qui (ou à leurs proches) nous avons pu dignement exprimer notre reconnaissance pour leur engagement indéfectible, appuyant un ou plusieurs aspects énoncés dans notre mission.

Nos articles internationaux se sont augmentés de traductions cruciales nous permettant de mieux mesurer l’étendue des dégâts causés par les militaristes (en particulier l’OTAN) en Libye et en Syrie. Si l’Armée Islamiste perd sur le terrain (grâce principalement aux Kurdes et aux Russes), les actions désespérées djihadistes prolifèrent dans les pays occidentaux, encouragées par une lecture du Coran extrémiste et radicalisée par la religion wahhabite salafiste stricte. Financée à travers le monde par l’Arabie saoudite, à qui le Canada fournit des véhicules blindés que nous avons été les premiers à dénoncer dès février 2014, elle encourage le terrorisme. Par ailleurs, le qualificatif RADICALISÉ s’applique hélas aussi à notre extrême-droite, la Meute, Atalante, etc., ainsi qu’à l’auteur de l’attentat odieux de la mosquée de Québec.

Pendant que les États-Unis gaspillent près des deux tiers de leur budget annuel aux militaires, aux bombes nucléaires, aux drones d’attaque et aux bombardements aériens qui détruisent des villes entières que fuient une grande partie des 66 millions de réfugiés recensés par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés de l’ONU, on laisse l’ONU sans moyens, alors que la nomination du nouveau Secrétaire général permettrait tant d’espoirs de paix. Le site, cette année, a consacré plus d’une centaine de nouveaux articles à la paix si malmenée par le richissime complexe militaro-industriel.

Quant à la Corée du Nord qui nous inquiète, pourquoi fûmes-nous les seuls à avoir la curiosité d’interviewer l’ancien diplomate canadien en poste à Pyongyang (après notre réunion du 10 avril où nous étions les seuls représentants québécois à rencontrer les fonctionnaires du ministère des Affaires extérieures) ? M. Grinius nous a beaucoup appris.

Les eaux d’Ottawa et de Montréal sont menacées par un projet démentiel de stockage de déchets nucléaires à Chalk River piloté par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (vaincue par nos actions anti-Gentilly 2 en 2012) : nous devons revenir à la défensive et nous publierons plus tard cette semaine une lettre commune rédigée par Gordon Edwards et signée par une douzaine de groupes écologistes, dont EAU-SECOURS.

Notre trésorier ne pouvant renouveler son engagement si utile, il est impératif que nous puissions le remplacer, spécialement à cette période de l’année où nous vous demandons de renouveler votre engagement avec nous. Vous pourrez poser votre candidature lors de l’AGA. Nous recherchons également un assistant au webmestre.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets