Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Contestation par l'art !

Les Bixi sont devenus un événement de poésie ambulant!

J’ai été surpris et perplexe. Sur la plupart des vélos libre-service BIXI que j’ai croisés la semaine dernière, il y avait un une citation ou un vers !

J’ai visité le site indiqué. Il reprenait le logo de l’entreprise. J’ai pu y lire ceci, un communiqué daté du 30 avril 2012 :

« La Société de vélo en libre service (SVLS) est fière d’annoncer sa décision de retirer les publicités sur les BIXI et de les remplacer par plus de 500 extraits DIFFÉRENTS de poèmes, de chansons, de romans, d’essais, etc. C’est suite à une longue réflexion déclenchée par le tollé qu’avait suscité il y a deux ans l’ajout de pubs sur les ailes des vélos que la SVLS a pris cette décision importante. »

Le communiqué commente en filigrane les grands débats de l’heure, et fait un compte-rendu de la protestation citoyenne à l’égard de la publicité sur les ailes des vélos.

J’ai été à la fois séduit par l’initiative, mais j’ai aussi craint le canular. Je fus juste: il s’est révélé que c’était une fausse annonce, une fausse campagne culturelle, mais une vraie action artistique citoyenne. Du jamais vu, à ma connaissance, du moins à cette ampleur: une équipe importante de volontaires a dû être mise en action pour permettre que la couverture soit aussi massive.

En rage, le service de communications de Bixi a émis une protestation en parlant de vandalisme. La piètre qualité de la colle a fait que tout s’est détaché à la première pluie et les employés d’entretien ont pu faire le reste. Il ne reste que des lambeaux de cette action si originale.

Mais il n’en demeure pas moins que cette initiative est tout à fait sympathique. De braves inconnus ont colligé des phrases et conçu un montage, ont imprimé à leurs frais des autocollants, puis ont mobilisé une équipe impressionnante pour tapisser les vélos en une nuit! Soudain la flotte Bixi faisait sourire les passants, on s’arrêtait pour lire, là où il y avait la veille de la publicité, on trouvait une matière à conversations, à réflexion, à un peu de merveilleux…

La littérature, l’art fait-il ici l’objecteur de conscience devant une société infestée de trop de publicités?

Plus de 500 citations et extraits… dont:

Se vouloir libre, c’est aussi
vouloir les autres libres.
— Simone de Beauvoir

Nous avons tous la possibilité individuelle
d’agir sur la trajectoire du monde.
— Gaston Miron

Voyez le site de Bixipoesie.ca et appréciez le professionnalisme de l’action!
À télécharger: l’ensemble des autocollants à imprimer!

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets