Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Scandale au Sénat révélé à Radio-Canada !!

Bravo, Radio-Canada pour un magnifique sens de la mesure dans le choix de vos reportages ! Et le bravo ironique s’adresse aussi à la Fédération des contribuables canadiens et à Huffington Post qui en ont fait leurs choux gras ce 1er décembre aussi !

Un topo de cinq minutes nous révèle à la télé de Radio-Canada que des sommes de… 2500 $ (vous avez bien lu !) ont été dilapidées par de nouveaux sénateurs terriblement dépensiers : André Pratte, Chantal Petitclerc… Ces sénateurs ont engagé, tenez-vous bien, cette somme pour des locations pendant deux ans sur leurs murs de peintures de la banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada !! Ah, de telles dépenses frivoles pour de l’art ? Les journalistes envieux à la fois des sénateurs et des artistes gras durs sont scandalisés, ainsi que la Fédération des con… tribuables canadiens.

Et pendant ce temps, Radio-Canada, Huffington Post et la Fédération ne disent pas UN MOT de notre demande de démission du ministre de la Défense pour des dépenses projetées couvrant un montant QUATRE MILLIONS de fois supérieur pour des avions de chasse destinés à accroître le nombre de réfugiés et de terroristes, en prenant pour cibles les populations du Proche-Orient, de Libye et d’Afrique…

winona_ladukeEt pendant ce temps, Radio-Canada manque de temps d’antenne pour couvrir les manifestations courageuses au Dakota du Nord par de jeunes autochtones qui se font mettre en prison et tabasser par les rangers américains, parce qu’ils cherchent à protéger leur eau potable des pipelines de pétrole tiré des fracturations de schiste et des sables bitumineux canadiens.

Heureusement, Tom Fennario (le fils du dramaturge David) nous envoie des photos extraordinaires qu’il a prises sur place par l’intermédiaire de Martin Duckworth : voilà de l’art engagé inspirant pour notre propre résistance. Je suggère aux sénateurs de les agrandir et de les mettre sur leurs murs, en versant pour chacune 100$ à Tom Fennario…

standing_rock_1

standing_rock_2

1 Commentaire

  1. Pierre JASMIN Pierre JASMIN
    4 décembre 2016    

    VICTOIRE!!! Le Corps d’ingénieurs de l’armée américaine a annoncé qu’il ne permettrait plus au Dakota Access Pipeline de traverser #StandingRock au Dakota du Nord.
    C’est une énorme victoire pour les Premières Nations et les manifestants qui se sont courageusement opposés à sa construction.
    Nouvelle reçue voir référence: #NoDAPL http://bit.ly/2h8E8n0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets