Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Imaginaïves : exposition au Musée international d’Art naïf de Magog

musee_magog_logoLibrement inspirées par les paroles de la chanson IMAGINE de John Lennon, 34 artistes naïves de 18 pays ont imaginé pour nous un monde meilleur. Le surprenant et inspirant message collectif de ces femmes artistes – bien au fait de l’importance de préserver un mode de vie pacifiste – est empreint d’une certaine tristesse, mais surtout d’empathie, d’espoir… et d’humour. Les artistes proviennent d’une vingtaine de pays, certains d’entre eux ne figurant jamais sur les affiches en provenance d’Europe ou d’Amérique.

Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche le 18 septembre à 14h, en présence de madame Vicki May Hamm, mairesse de Magog, de monsieur Pierre Reid, député provincial d’Orford, de monsieur Yvon M. Daigle, fondateur du musée et de madame Barbara Sala, artiste exposante, marraine de l’événement et membre des APLP.

Au cours de la cérémonie, Mme Vicki May Hamm annoncera son adhésion au groupe des Maires pour la Paix, fort de 7132 membres (dont le maire de Montréal Denis Coderre) originaires de 161 pays ou régions.

Un arbre vivant (pommier) destiné à recueillir les vœux de paix des visiteurs sera inauguré. Le MIANM a été accrédité par l’organisation ImaginePeace de madame Yoko Ono – veuve de John Lennon – pour opérer pendant la tenue d’IMAGINAIVES l’une de ses marques de commerce conceptuelles, soit le Wish Tree, implanté dans quelques-uns des plus grands musées du monde pour honorer la mémoire de John Lennon et souligner l’importance de son message pacifiste. Tous les bulletins portant la voix de Magog iront rejoindre en Islande ceux d’autres pays et institutions. Et l’arbre prendra racine sur les terres de LAMRAC au printemps 2017.

tableau_leonis_magog

Despoena Leonis, Grèce: Les anges de la mer Égée

Il est inaccoutumé de limiter la participation des artistes invités aux hommes ou aux femmes ; mais en effet pour cette occasion, c’est bien la voix des femmes artistes qu’on a choisi d’entendre sur le délicat sujet de la paix. Il appert, au vu de l’étonnant esprit de famille qui émane des toiles exposées, que ce choix a permis l’éclosion d’un collectif de pensée spontané et homogène.

Le dimanche 9 octobre à 14h, le concert bénéfice IMAGINAÏVES en musique ! aura lieu au cœur même de l’exposition, donné par le violoncelliste de renom Erich Kory. Ce dernier viendra souligner le jour de naissance de John Lennon, en s’inspirant des toiles exposées.

Ce projet a été développé par Jacques Dupont, administrateur au MIANM et membre des Artistes pour la Paix, qui a assumé le rôle de commissaire de l’exposition.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 18 décembre 2016.

Musée international d’art naïf de Magog (MIANM)
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 17h.
61, rue Merry Nord, Magog

Web: http://artnaifmagog.com
Facebook: www.facebook.com/naifworld

3 Commentaires

  1. Alice Masiero Alice Masiero
    17 septembre 2016    

    Paz e amor a todos os seres.

  2. 17 septembre 2016    

    Je suis très honorée d’y participer !! Un grand merci au MIANM pour cette belle exposition !!

  3. Pierre JASMIN Pierre JASMIN
    18 septembre 2016    

    Au vernissage cet après-midi, la mairesse de Magog était heureuse de raconter notre irruption en son bureau, Jacques Dupont et moi, il y a près d’un an, qui lui avait rappelé son engagement de travail social de jeunesse. Et, puisqu’encore très jeune, elle a décidé de motiver son conseil
    1- de s’inscrire comme une des plus de sept mille Maires pour la Paix
    2- d’appuyer ce projet formidable IMAGINAÏVES qui a vu Jacques consacrer 1500 heures de démarches, de courriels, de péripéties (l’histoire des trois toiles iraniennes dont deux sont arrivées à bon port, malgré l’inconvénient de relations diplomatiques inexistantes entre notre pays et le leur), DE BÉNÉVOLAT DE DIZAINES D’AUTRES PERSONNES: à ce récit sobrement raconté par Jacques, devant la marraine de l’exposition Barbara Sala (une de nos gagnantes du concours de nos trente ans), devant la lettre de Yoko Ono demandant aux visiteurs d’accrocher à l’arbre de la paix leurs messages divers, je n’ai pu que réagir en devenant à mon tour membre de ce musée, LE SEUL MUSÉE D’ART NAÏF AU CANADA.
    Suite à Magog pour PROJET ÉCOSPHÈRE samedi le 24 septembre à 19 heures où je parlerai de paix au comité des sages (la mairesse parlera à 17 heures, à ce qu’on m’a dit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets