Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Mardi 6 septembre : manifestation contre l’invasion turque en Syrie

NON À L’INVASION TURQUE PRO-E.I. DU KURDISTAN SYRIEN.
APPEL AU CANADA POUR METTRE FIN AU SILENCE !

Solidarité Rojava Montréal et la Fondation kurde du Québec vous invite à participer à la manifestation au bureau de Stéphane Dion, Ministre canadien des affaires internationales.

Le mardi 6 septembre de 11h à 13h, 750 Boulevard Marcel-Laurin (coin Beaudet), Ville Saint-Laurent, (métro Du Collège).

Ce sera la première manifestation devant le bureau montréalais de Stephane Dion.
Lien Facebook vers l’événement: https://www.facebook.com/events/430830837085850/

Au Rojava, au nord de la Syrie, les Kurdes (la plus grande population sans État au monde) ainsi que d’autres groupes ethniques divers oeuvrent à bâtir une société libre basée sur la démocratie directe, l’empowerment des femmes, le sécularisme et l’harmonie ethnique. Sa milice volontaire, qui inclut des occidentaux, est actuellement la force la plus efficace contre l’EI, qui a libéré beaucoup de terrain avec l’aide du soutien aérien américain.

Cependant, ces réussites sont maintenant compromises et menacées par le gouvernement autoritaire de la Turquie sous la tutelle du président Erdogan; le 24 août dernier, son gouvernement a lancé l’ « Opération bouclier d’Euphrate », une invasion illégale et non provoquée du nord de la Syrie avec des attaques aériennes, chars d’assaut et forces spéciales. Malgré que cette invasion est soutenue par les États-Unis et l’OTAN pour combattre le terrorisme, en réalité, c’est la Turquie qui collabore secrètement avec l’EI et d’autres groupes reliés afin d’écraser le mouvement libertaire kurde en Syrie.

Déjà, le nombre de morts comptés est de 70 et un nombre encore plus élevé de blessés et déplacés, surtout des civils. Ceci vient suite à un assaut militaire brutal ayant duré une année entière sur la population kurde vivant à l’intérieur des frontières turques, pratiquant ainsi de la purification ethnique et allant même jusqu’à utiliser des armes chimiques (http://www.spiegel.de/international/world/shocking-images-of-dead-kurdish-fighters-turkey-accused-of-using-chemical-weapons-against-pkk-a-711536.html) – ce qui est très peu rapporté par les médias occidentaux. De plus, suite à un coup d’état non relié aux kurdes, ce même gouvernement a recours à des mesures répressives brutales et des épurations à travers les médias, le milieu universitaire, la culture, le parlement et le militaire.

En dépit des violations des droits humains par la Turquie et des bris des directives de l’OTAN, le Gouvernement duCanada n’a offert aucune critique du gouvernement turque. Avec des crimes d’une telle ampleur, et du fait que la Canada est un allié de l’OTAN et de la Turquie, le silence signifie complicité. Étant à présent le 2e plus grand exportateur d’armes au Moyen-Orient (incluant, notoirement, l’Arabie Saoudite), le Canada possède des liens étroits à l’armée turque.  En effet, plusieurs bureaux centraux et établissements d’assemblage de ces manufactures d’armes canadiens sont basées à l’intérieur et aux alentours de Montréal.

Nous, en tant que citoyen-nes concerné-es de Montréal, nous sommes secoué-es vis-à-vis le silence du Canada en lien avec l’invasion turque de la Syrie du Nord. Ainsi, nous, avec la communauté kurde de Montréal, invitons les citoyens de notre ville à se joindre à nous pour une manifestation pacifique en dehors du bureau montréalais de Stéphane Dion, le Ministre canadien des affaires internationales lors du matin du mardi 6 septembre, 11h.

Jusqu’à l’action de mardi, inondons le bureau de Stéphane Dion de nos revendications! Envoyez un courriel ou laissez un message sur la boîte vocale de son bureau avec les coordonnées suivants :

Courriel : stephane.dion@parl.gc.ca
Téléphone (Montréal): 514-335-6655
Téléphone (Ottawa) : 613-996-5789

Et faites-nous savoir si vous pouvez être bénévole dans l’organisation de la manifestation de mardi, soit à l’avance ou le jour même. Contactez simplement : gendeguire1709@yahoo.ca

Pour enquête médiatique, communiquer avec:

La Fondation kurde du Québec
Husen Akyol (en français): (514) 961-6261, medxyz@hotmail.com
Maksuni Oerde (bilingue): (514) 465-6877, maksuni@hotmail.com

Solidarité Rojava Montréal
Geneviève Deguire (bilingue): gendeguire1709@yahoo.ca
Aaron Vansintjan (en anglais): (514) 349-3178, avansintjan@gmail.com

Voir ici notre déclaration contre l’invasion : https://docs.google.com/a/blackrosebooks.com/document/d/11_9s6nkI0EN3OxXAYzhttzrMVjEAhjpDdcojFb89XZ8/edit?usp=sharing>.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets