Nous publions ici ce bilan du FSM 2016 dressé par le comité organisateur.

fsm_logo_frVous avez été plus de 35 000 participant-e-s, originaires de 125 pays, à prendre part à cette 12e édition du Forum social mondial (2016). Le FSM tient à vous remercier d’avoir été aussi nombreux, plus de 15 000 personnes étaient présentes à la marche d’ouverture pour en assurer le succès !

Le Forum social mondial n’aurait pas été possible sans les 1000 bénévoles qui ont donné de leur temps pour faire en sorte que tout se déroule le mieux possible. On peut compter plus de 15 000 heures de bénévolat de leur part tout au long de cette semaine.

Au total 1200 activités autogérées ont eu lieu, en plus d’environ 200 activités culturelles et de six forums parallèles. Le FSM espère que vous avez été en mesure de participer aux activités qui vous intéressaient et qu’elles vous ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances ou de pousser votre réflexion pour changer le monde.

Le Forum social mondial tient aussi à rappeler l’importance de l’implication des 26 comités autogérés du FSM, par exemple, le comité démocratie, protection sociale et droits de la personne, le comité sur l’éducation. Ces différents comités ont réfléchi à des thèmes en particulier pour organiser des activités en lien avec ceux-ci et mobiliser sur ces thématiques.

Il y a aussi eu 22 assemblées de convergence qui ont mené à plus d’une centaine d’initiatives, par exemple la tenue d’états généraux sur l’éducation ou encore, la participation à la journée de défense des services publics. D’ici la prochaine semaine, le FSM diffusera sur son site web un calendrier des différentes actions de transformation sociale proposées lors de l’Agora des initiatives, pour que vous puissiez l’utiliser comme un guide de participation aux actions proposées.

Malgré tout, le Forum social mondial regrette que 60% (ceci est un chiffre provisoire puisque nous mettons continuellement à jour cette information) des demandes de visas aient été refusées par le gouvernement canadien. Le Collectif du FSM s’engage à faire le portrait de toutes ces personnes refusées pour montrer au gouvernement, mais aussi à toute la société civile ce que ces gens auraient pu apporter à cette édition du FSM. «Nous voulons aussi nous servir du cas de Montréal pour poser des questions sur l’accessibilité des pays du nord» a expliqué le co-coordonnateur Raphaël Canet.