Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Si c’est la paix qui vous intéresse vraiment

NDLR : L’APLP Dominique Boisvert a assisté à la rencontre convoquée en juin par la ministre de l’Aide internationale et de la Francophonie, Mme Marie-Claude Bibeau, à propos de la révision de la politique canadienne de défense. Dominique a pu livrer quelques commentaires, et la lecture de son compte rendu révèle non seulement leur pertinence, mais encore que leur auteur possède une sagesse et une clairvoyance dont devraient s’inspirer nos dirigeants.

NorthHatleyRiveJFRodrique

North Hatley. Photo Jean-François Rodrique, ministère de la Culture et des Communication du Québec

Le ministère de la Défense a lancé, au printemps 2016, une consultation publique sur la révision de la Politique canadienne de défense dont la date limite est le 31 juillet 2016.

Cette révision veut tenir compte de la nouvelle situation internationale (nouvelles «menaces» pour la paix et la sécurité) et refléter la nouvelle volonté internationale du Canada («Le Canada est de retour» comme l’a proclamé Justin Trudeau tout juste après son élection).

Cette consultation s’adresse à la fois à la population canadienne, aux diverses composantes des Forces armées canadiennes (FAC), aux «experts» en la matière, aux parlementaires canadiens et même aux Alliés du Canada.

Pour ce qui concerne la population canadienne, une consultation par Internet, à partir de questionnaires simples sur les divers volets de la Politique de défense, est disponible ici (échéance finale: 31 juillet).

J’ai moi-même décidé de produire une sorte de «mémoire» que je pensais présenter lors de la consultation publique convoquée à North Hatley par ma députée (et ministre de l’Aide internationale et de la Francophonie), madame Marie-Claude Bibeau. Comme vous le constaterez, le format adopté pour la rencontre ne permettait pas une telle présentation et je l’ai donc acheminée directement à la ministre et au ministère de la Défense. Vous en trouverez copie ci-dessous, pour votre propre usage et réflexion.

Mais comme je l’indique dans mon introduction (écrite après la consultation du 30 juin), il est quand même remarquable qu’on puisse faire une consultation sur la Politique de défense sans jamais vraiment parler de la PAIX. Comme si tout ce qui nous importe est la question de la «sécurité» et que les FAC sont là essentiellement pour assurer celle-ci. Et comme si on ne voyait pas que la sécurité sera toujours menacée tant qu’on ne travaillera pas davantage à établir les conditions de la PAIX.

Lire la suite de ce texte ainsi que le mémoire en cliquant ici.

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets