Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Lettre conjointe à la ministre du Développement international

CJMPO_logo

L’honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre du Développement international
Chambre des communes
Ottawa, ON K1A 0A6

Objet : Financement versé par le Canada à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine

Chère ministre Bibeau,

Nous, soussignés, souhaitons demander à ce que le gouvernement canadien rétablisse le financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies (UNRWA) pour les réfugiés palestiniens. Dans votre lettre de mandat à titre de ministre du Développement international, le premier ministre vous a demandé de « [r]ecentrer l’aide au développement consentie par le Canada sur l’aide aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables, et sur le soutien aux États fragiles. » Nous croyons que les réfugiés palestiniens au Moyen-Orient sont parmi les populations les plus vulnérables au monde et qu’ils ont cruellement besoin de l’aide que le Canada leur a toujours apportée.

Plus précisément, nous demandons au gouvernement du Canada de verser au moins 35 millions de dollars par année pour les programmes de base de l’UNRWA, tout en augmentant ces sommes au fil des ans si nécessaire, en fonction des besoins à venir. Nous demandons également au Canada d’être prêt, le cas échéant, à contribuer aux programmes d’urgence de l’UNRWA. Les réfugiés palestiniens sont régulièrement pris entre deux feux lors de conflits au Moyen-Orient et leur état nécessite souvent de débloquer des fonds d’urgence, comme cela s’est vu ces dernières années dans la bande de Gaza, dans le camp de réfugiés de Yarmouk à Damas, et ailleurs.

Nous croyons que le Canada a une responsabilité historique en ce qui a trait aux réfugiés palestiniens. Le Canada a voté en faveur de la résolution 181 de l’Assemblée générale des Nations Unies en 1947, laquelle a concrétisé la partition de la Palestine et appelé à la création d’un État à majorité juive et d’un État à majorité arabe palestinienne. Les événements subséquents ont fait en sorte que 700 000 Palestiniens ont perdu leur maison et sont devenus des réfugiés à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban, en Syrie et dans d’autres pays. En raison de cette crise humanitaire, l’UNRWA fut chargée, à partir de 1950, de fournir des services à ces Palestiniens dépossédés. Aujourd’hui, le nombre de réfugiés palestiniens enregistrés a grimpé à plus de 5 millions et de nombreux camps de réfugiés sont situés dans des zones de conflit ou à proximité de celles-ci. Compte tenu du contexte historique et moral, le Canada a la responsabilité d’aider les réfugiés palestiniens jusqu’à ce que leur situation soit réglée.

Comme vous le savez certainement, le Canada a longtemps offert son appui pour combler les besoins humanitaires des réfugiés palestiniens. Après les années 1950, et pendant des décennies, le Canada a invariablement soutenu les réfugiés palestiniens par l’intermédiaire de ses dons à l’UNRWA. Jusqu’en 2009, le Canada était l’un des 20 plus importants contributeurs aux programmes de base de l’UNRWA, avec un montant d’environ 30 millions de dollars par année.

Le soutien du Canada a favorisé une plus grande stabilité et un meilleur développement au sein de la population de réfugiés palestiniens par le biais des programmes de l’UNRWA en matière d’éducation, de soins de santé, de microfinance, ainsi que d’autres services.

Michael Bell, ancien ambassadeur du Canada en Israël, dans les territoires palestiniens, en Égypte et en Jordanie, a souvent applaudi le travail impressionnant et les réalisations de l’UNRWA. Évoquant à une occasion le travail de l’UNRWA dans la bande de Gaza, il a écrit: « [L’UNRWA] a assuré le bien-être de générations de réfugiés. Elle emploie 15 000 Palestiniens seulement à Gaza. Ces employés ont des familles composées de six membres en moyenne, sur un territoire aux prises avec le taux de chômage le plus élevé au monde (70 pour cent). Vingt pour cent des employés de l’UNRWA fournissent des soins de santé solides, à un coût très modeste. Cinquante pour cent des employés de l’agence à Gaza sont des enseignants […] (1) ».

Malgré son appui de longue date envers l’UNRWA, le Canada a failli pendant plusieurs années, sous le gouvernement Harper. En 2009, le Canada a commencé à diminuer son financement, pour le cesser complètement depuis 2013.

Avec l’élection d’un nouveau gouvernement en 2015, le Canada a une chance de renouveler ses engagements et de redorer son image à l’échelle internationale. Dans sa lettre de mandat à votre intention, le premier ministre Trudeau a appelé à un autre style de leadership en ce qui a trait au développement international : un leadership qui collabore avec les intervenants canadiens et les organismes d’aide afin de le guider dans ses décisions concernant l’aide du Canada pour une croissance durable dans le monde en développement. Nous ne pouvons penser à un meilleur exemple de ce que cela veut dire que celui d’un engagement renouvelé envers l’UNRWA et envers les besoins de développement des réfugiés palestiniens.

Comme le déclare le site Web des Affaires mondiale Canada, le Canada a longtemps cherché à jouer un rôle de premier plan auprès des réfugiés palestiniens, y compris « en continuant d’appeler l’attention internationale sur la situation de plus de [cinq] millions de réfugiés palestiniens (2). » Nous vous encourageons, et encourageons votre ministère et votre gouvernement, à incarner cet idéal par un engagement humanitaire soutenu d’au moins 35 millions de dollars par année à l’UNRWA et aux réfugiés palestiniens.

Nous vous prions de recevoir, madame Bibeau, nos salutations les plus chaleureuses.

CJPME_logo_carre

woodley_sign

Thomas E. Woodley, président
Canadiens pour la Paix et la Justice au Moyen-Orient

CSN_logo

letourneau_sign

Jacques Létourneau, président
Confédération des Syndicats Nationaux

Centre_justice_foi_logo

Elizabeth Garant, directeur général
Vivre Ensemble/Centre Justice et foi

FNEEQ_logo

murdock_sign

Jean Murdock, Secrétaire général et trésorier
Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

rideau_logo

mason_sign

Peggy Mason, présidente
Institut Rideau

VJI_logo

levitan_sign

Tyler Levitan, coordonnateur de campagnes
Voix Juives Indépendantes, Canada

packer_sign

Professeur John Packer, directeur
Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne
Université d’Ottawa

UNJPPI_logo

R. Steve Berube & R. Marianna Harris, co-présidents
United Network for a Just Peace in Palestine and Israel

Groupe_78_logo

culpeper_sign

Roy Culpeper, président
Le Groupe des 78

FMC_logo

Samer Majzoub, président
Forum musulman canadien

ICLMG_logo

mazign_sign

Monia Mazigh, coordonnateur national
International Civil Liberties Monitoring Group

Alternatives_logo

lambert_sign

Michel Lambert, directeur général
Alternatives

CSQ_logo

chabot_sign,jpg

Louise Chabot
Centrale des syndicats du Québec

Conseil_central_CSN_logo

daigneault_sign

Dominique Daigneault, président
Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM-CSN)

Entraide_missionnaire_logo

kane_sign

Molly Kane, coordonatrice
L’Entraide missionnaire

CPCM_logo

Nabil Abu-Thuraia, président
Club palestinien culturel de Montréal

STTP_logo

Mike Palecek, président national
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (CUPW-STTP)

APLP_logo

jasmin_sign

Pierre Jasmin, vice-président
Les Artistes pour la Paix

1 Bell, Michael, « The only Palestinian relief agency that counts », The Globe and Mail, 20 mai 2009, http://www.theglobeandmail.com/opinion/the-only-palestinian-relief-agency-that-counts/article785777/, consulté le 8 mai 2016.
2 « Politique canadienne sur les aspects clés du conflit israélo-palestinien », site Web des Affaires mondiales Canada, http://www.international.gc.ca/name-anmo/peace_process-processus_paix/canadian_policy_politique_canadienne.aspx?lang=fra, consulté le 8 mai 2016.

1 Commentaire

  1. judi judi
    18 mai 2016    

    Bravo !… belle lettre informative signée par de prestigieux regroupement, demandant une action claire.
    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets