Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Appel aux membres des APLP à participer au Forum Social Mondial

Mise à jour le 4 juin : il y a en date d’aujourd’hui 800 organisations inscrites sur le site Web et 940 activités dont 70 artistes. La date ultime pour présenter des activités et qu’elles soient dans la programmation écrite est le 15 juin. 115 pays sont actuellement représentés. 9773 participants sont inscrits. Les inscriptions se poursuivent toutefois et on vise rejoindre encore plus de gens.

Plusieurs conférenciers sont confirmés pour les « Grandes conférences » : Naomie Klein – Riccardo Petrella – Alvaro Garcia Linera – Edgar Morin – Aminala Traoré  – Sergio Haddad – Mamadou N’Doye – Chico Whitaker – Kalpona Akter. Il y aura 6 grandes conférences chaque soir du 10 au 12 août dans 6 lieux différents : universités UQAM, Concordia et McGill, Complexe Desjardins, Monument National et la SAT.

N’hésitez pas à vous impliquer : les besoins financiers et en bénévolat sont importants. Renseignez-vous sur la page Facebook Équipe bénévole FSM 2016 ou écrivez à benevole@fsm2016.org ou encore visitez le site web www.fsm2016.org .

Félicitations à Pierre Jasmin, vice-président des APLP, qui a été nommé Étincelle du FSM lors de l’assemblée du 3 juin.

fsm_logo_frDans le but de rassembler des citoyens des cinq continents, Le Forum Social Mondial (FSM) atterrit pour la première fois à Montréal !

Du 9 au 14 août 2016 nous aurons la chance de discuter de nos préoccupations, créer de nouvelles solidarités et tenter de trouver des solutions aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Dans ce but, les APLP planifient avoir leur propre kiosque et invitent leurs membres à présenter, sous leur bannière, un projet artistique sur le thème de la paix. Il y aura un espace désigné à l’intérieur ou juste devant le kiosque, les 10, 11 et 12 août 2016.

Quelques exemples de projets : prestation musicale, théâtre de rue, dessin / peinture en direct, joute oratoire / animation de foule / poésie / danse, présentation de votre porte-folio ou une oeuvre sur un chevalet avec possibilité de dialogue/rencontre avec le public….

Le FSM 2005 à Porto Alegre. Photo Victor R. Calvano / AP

Le FSM 2005 à Porto Alegre. Photo Victor R. Calvano / AP

NOTE 1 : Les prestations/présentations devraient pouvoir se réaliser dedans ou devant le kiosque dans un espace public et restreint ( 4’ par 4’ à préciser)

NOTE 2 : Les projets qui seront présentés pourront faire l’objet d’un modeste dédommagement.

Si vous êtes intéressé-e par notre offre, faites-nous parvenir une brève description de votre idée de projet par courriel à forum@artistespourlapaix.org jusqu’au 15 juin. Vous pouvez également utiliser le formulaire plus bas sur cette page.

PS : Vos ami-es artistes sont les bienvenus !

D’autre part, vous pouvez aussi participer individuellement au FSM en vous inscrivant directement sur leur site auquel cas, il nous fera plaisir d’annoncer votre évènement à notre kiosque, dans la mesure où vous nous en faites part.

 

Soumettez votre idée de participation au FSM !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets