Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Littérature

Le poème sans fin – Rêve de paix

50 Years of the European Southern Observatory...'Editorial Use Only : Mandatory credit 'ESO/T. Preibisch'
 Mandatory Credit: Photo by ESO/T. Preibisch / Rex Features (1893081r)
 ESO

Poème sur la paix dans le monde. Il compte 3087 vers et 1037 auteurs différents de partout dans le monde, dont Raôul Duguay, y ont contribué.

Plus

2021 de pleurs… et de joies intenses

raymond_levesque

2020 avait été marquée par de douloureuses pertes. Mais 2021 allait dépasser 2020 pour les pertes cruelles de nos proches artistes. 2021 est heureusement aussi une année de révélations éblouissantes.

Plus

Marie-Claire Blais, la rebelle de la paix

blais

Combien on se sent démuni quand survient un tel vide, la mort d’une écrivaine au discours formel et signifiant, où contenant et contenu semblent se disputer une course effrénée pour atteindre une cime inconnue. A-t-elle atteint la paix ?

Plus

L’oiseau de feu pyromane

oiseau-de-feu

L’autrice gagnante du Grand Prix du Livre de Montréal 2020 pour Boy’s club, une œuvre-phare féministe aux nombreuses références pertinentes, récidive aujourd’hui sur un tout autre registre, non universitaire, dangereusement poétique. Dans son nouvel opus édité par Héliotrope, Pompières et pyromanes, Martine Delveaux survole le champ de ruines fumantes du monde supplicié par le réchauffement climatique.

Plus

Wei Shu de Roy et Meng Wanzhou, gênante victime de sinophobie

jean-louis-roy

On lit avec émerveillement ce dernier ouvrage fictif d’anticipation, comme le titre l’indique, Shanghai 2040, publié aux éditions de la Libre Expression en début d’année. Nourri de sa grande culture d’historien, son auteur Jean-Louis Roy, né en 1941 à Normandin, est un illustre journaliste et diplomate québécois.

Plus

Petit traité sur le racisme

traité-racisme

Dany Laferrière, auteur – Critique et extraits choisis par les Artistes pour la Paix. La couverture frappe d’abord par le titre, du Laferrière tout craché, dans sa précision et le choix des mots, car traité dans un tel contexte nous incite à penser à « traite des Noirs » puis à un cessez-le-feu, ce qui n’est pas faux car l’auteur y désamorce bien des polémiques encombrantes et inutiles en donnant d’amusants exemples de racismes noirs.

Plus

Un poème pour les jours de paix à venir

hiroshima-jacob

Voici un poème pour les jours de paix à venir :
Hiroshima 2.0

Plus

15e Festival international de poésie : vos contributions

fip-splash-2

Mis à jour le 14 juin. Voici les contributions reçues des membres et sympatisants des APLP dans le cadre du XVe Festival International de Poésie Parole dans le monde. Merci à tous et toutes !

Plus

Participez au 15e Festival international de poésie

visuel_FIP_banniere-2021-mod

Au début de la pandémie, au printemps 2020, nous avons d’abord cru ne pas pouvoir réaliser le X1Ve Festival Paroles du Monde prévu en présence en mai 2020, mais nous avons résisté au défaitisme et nous avons proposé un festival virtuel. Pour faire vivre la poésie, la réponse de centaines de poètes de tous les horizons, professionnels et amateurs, a redonné vie au FIP.

Plus

Conte : Noël sans un arbre

sapins

Quelques semaines avant Noël, après le repas du dimanche midi, mon père me lança : que dirais-tu de m’accompagner ? Nous irons chercher un arbre de Noël. Je trépignais de joie, car j’attendais ce moment depuis plusieurs jours déjà. Je devais avoir six ou sept ans. Je connaissais déjà le rituel; chaque année, il fallait marcher dans l’érablière pour aller chercher l’arbre tant attendu.

Plus

Après les sushis, une vogue ciné-Japon séduit le Québec

sion_sono

La 49e édition du Festival du nouveau cinéma s’est achevée à Montréal le 31 octobre dernier, après le visionnement en ligne de plus de 200 films d’une cinquantaine de pays, grâce à l’implication de Québecor et l’aide de la SODEC, de Téléfilm Canada et de divers ministères plus la Ville de Montréal. Le prix Temps Ø décerné au film ayant remporté le plus de votes auprès du public a été accordé à Red Post on Escher Street, de Sion Sono.

Plus

Festival International de Poésie : vos contributions

visuel_FIP_logo

Voici les contributions reçues des membres et sympatisants des APLP dans le cadre du XIVe Festival International de Poésie Parole dans le monde. Merci à tous et toutes !

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets