Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Littérature

Alanis Obomsawin et Anaïs Barbeau-Lavalette honorées

hi-obomsawin-cp-775627

La cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, récipiendaire de l’hommage des APLP pour l’ensemble de sa carrière en février 2015, s’est vue honorée du prix Albert-Tessier dans le cadre des Prix du Québec. Auteure du roman La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, APLP de l’année 2012, a remporté le Grand prix du livre de Montréal.

Plus

Le Nunavik, en film et en bande dessinée

se_tenir_debout

« Pour que VOUS puissiez vous tenir debout » (le titre traduit de l’inuktituk), il a fallu le combat acharné de onze activistes, clame ce film engagé du réalisateur Olé Gjerstad, d’origine norvégienne mais établi depuis longtemps au Canada où sa spécialité de tourner dans le Grand Nord a fait sa solide réputation. Anthropologue de formation et ami de Martin Duckworth (Artiste pour la Paix 2002 et Prix du Québec 2015), le documentariste présentait son film en première dans sa version française, alors qu’il arrivait de Kuujjak où en deux jours, quatre projections à l’auditoire rempli avaient attiré presque toute la population du village qui s’est ralliée au film.

Plus

Le centenaire d’une correspondance pacifiste

Puech-Saleté-couv-1-198x300

Par Alain Raynal, L’Humanité, suggéré par André Cloutier Saleté de guerre ! Marie-Louise et Jules Puech Correspondance 1915-1916 Nous devons au travail de l’historien Rémy Cazals la publication d’une importante correspondance entre les époux Jules et Marie-Louise Puech, originaires du Tarn. Importante par la richesse documentaire qu’elle contient. Passionnante par la personnalité exceptionnelle de ces […]

Plus

Dany Laferrière, immortel

jasmin_maroist_laferriere

Dany Laferrière est un homme de paix et de médiation. Choisi pour présider le jury international du prestigieux (et pauvre) Festival des Films du Monde en cette année 2015, il a incité le Maire de Montréal, Denis Coderre, à enterrer la hache de guerre et à se présenter à l’ouverture officielle du festival de Serge Losique.

Plus

Le concours Art et Paix est terminé.

Non-violence est une sculpture réalisée par l'artiste suédois
Carl Fredrik Reuterswärd à la suite de la mort de John Lennon.
Le révolver noué, vu et photographié par des millions de personnes, pacifistes ou non, existe en plusieurs exemplaires, dont celui de l’édifice des Nations Unies, à New York. Nous le soumettons en guise d’inspiration en tant qu’oeuvre pacifiste.

La période des soumissions au concours Art et Paix lancé cet été par les APLP est terminée. Nous remercions tous les participant-e-s pour leur contribution. Les oeuvres seront bientôt visibles sur ce site, et ce sera au public de choisir ses préférées. Encore merci aux participant-e-s !

Plus

Les APLP lancent le concours Art et Paix

Non-violence est une sculpture réalisée par l'artiste suédois
Carl Fredrik Reuterswärd à la suite de la mort de John Lennon.
Le révolver noué, vu et photographié par des millions de personnes, pacifistes ou non, existe en plusieurs exemplaires, dont celui de l’édifice des Nations Unies, à New York. Nous le soumettons en guise d’inspiration en tant qu’oeuvre pacifiste.

30e anniversaire Les Artistes pour la Paix lancent le concours Art et Paix Comment participer 1. Créer une oeuvre sur le thèmede la paix Exemples d’oeuvres : poème, film, vidéo, danse, bijou, toile, rap, sculpture, recette, vêtement, perruque, biscuit, photo, rideau de douche, reliure, chapeau, etc. 2. Prendre une photo/vidéo de l’oeuvre ou l’enregistrer, la […]

Plus

Deux textes par feu Gabriel Garcia Marquez

Jour de la terre

Le prix Nobel Marquez vient de mourir après une vie de chefs d’œuvre et de combats pour l’humanité brûlant d’intensité et d’un espoir récompensé en partie (English follows): depuis 1986, de 50 000 ogives nucléaires, on est passé à 16 400 et l’Amérique du Sud a changé pour le mieux, les dictateurs argentin, uruguyien, colombien et chilien morts […]

Plus

La querelle des clochers

La querelle des clochers

L’Échofête de Trois-Pistoles et son président Mikaël Rioux ont maintenu le cap, au prix léger de l’annulation d’un atelier de désobéissance civile originalement prévu : non seulement leur festival menacé a-t-il eu lieu du 25 au 27 juillet 2012, mais en plus, ses portes sont restées grandes ouvertes pour accueillir Gabriel Nadeau-Dubois, pourtant déclaré persona non […]

Plus

La culture sélective du lecteur digéré

Les choix des Conservateurs. Est-il à craindre qu'on leur fasse ainsi de la publicité? Mais comme il est coutume de dire : "C'est pour les articles, pas pour les photos!"

L’argent de la culture ou la culture de l’argent? Isabelle Miron, poète et professeure au département d’études littéraires à l’UQÀM, nous propose ces statistiques qui reflètent bien « la culture privilégiée » des Conservateurs. Le budget Harper (lire ici) coupe l’ONF et Radio-Canada et plein d’autres institutions et événements culturels, pour subventionner davantage… TVA Publications (Quebecor), qui à elles […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets