Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Littérature

Nouveau livre : Pour la paix, brisons le silence !

livre_jacob_thbm

Dans leur collection Regards solidaires, les éditions de la Pleine Lune présentent le nouvel essai d’André Jacob : Pour la paix, brisons le silence ! Ce livre comprend des textes d’André Jacob, Tito Alvarado, Paul Chamberland, Michel Cibot et Raôul Duguay. Il est suivi du Manifeste pour la Paix des Artistes pour la Paix, et précédé d’une préface d’André Michel, président des APLP. Les APLP lanceront officiellement le livre le 2 juin à 14h, lors de l’ouverture de l’exposition Biennale Les créateurs de Paix, à l’Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst à Montréal.

Plus

Vernissage et lancement de livre le 2 juin

entete_biennale

Les Artistes pour la Paix et l’Écomusée du fier monde vous invitent à l’ouverture officielle de l’exposition Les créateurs de Paix 2019, et au lancement du livre Pour la paix, brisons le silence ! d’André Jacob. L’événement aura lieu dimanche le 2 juin à 14h, à l’Écomusée du fier monde, 2050 rue Amherst à Montréal.

Plus

Concours de nouvelles sur le thème « À la paix comme à la paix »

Illustration. Colombe, encrier et plume. MVT-France

Le Mouvement de la paix Sud54, basé à Luneville (France) lance un appel à textes pour son concours de nouvelles. Le thème en est cette citation de Jacques Prévert : À la paix comme à la paix. Le style et le genre du texte est libre : nouvelles, poésie, récits, réflexions, etc. Mais aussi de la science-fiction, du naturalisme, du réalisme, du fantastique ou autre.

Plus

Qui veut la mort de l’ONU ?

mort_de_lONU

NDLR : L’auteur Romuald Sciora présentera le livre à la librairie Gallimard de Montréal, le 21 mars. Ce livre fort opportun au titre provocateur permet de revenir sur l’essentiel du message de paix qu’on exprime depuis au moins deux ans, mettant en relief l’abandon par le Canada de ses idéaux onusiens pour des achats militaires, pétroliers ou autres commandés par l’OTAN.

Plus

Alanis Obomsawin et Anaïs Barbeau-Lavalette honorées

hi-obomsawin-cp-775627

La cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, récipiendaire de l’hommage des APLP pour l’ensemble de sa carrière en février 2015, s’est vue honorée du prix Albert-Tessier dans le cadre des Prix du Québec. Auteure du roman La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, APLP de l’année 2012, a remporté le Grand prix du livre de Montréal.

Plus

Le Nunavik, en film et en bande dessinée

se_tenir_debout

« Pour que VOUS puissiez vous tenir debout » (le titre traduit de l’inuktituk), il a fallu le combat acharné de onze activistes, clame ce film engagé du réalisateur Olé Gjerstad, d’origine norvégienne mais établi depuis longtemps au Canada où sa spécialité de tourner dans le Grand Nord a fait sa solide réputation. Anthropologue de formation et ami de Martin Duckworth (Artiste pour la Paix 2002 et Prix du Québec 2015), le documentariste présentait son film en première dans sa version française, alors qu’il arrivait de Kuujjak où en deux jours, quatre projections à l’auditoire rempli avaient attiré presque toute la population du village qui s’est ralliée au film.

Plus

Le centenaire d’une correspondance pacifiste

Puech-Saleté-couv-1-198x300

Par Alain Raynal, L’Humanité, suggéré par André Cloutier Saleté de guerre ! Marie-Louise et Jules Puech Correspondance 1915-1916 Nous devons au travail de l’historien Rémy Cazals la publication d’une importante correspondance entre les époux Jules et Marie-Louise Puech, originaires du Tarn. Importante par la richesse documentaire qu’elle contient. Passionnante par la personnalité exceptionnelle de ces […]

Plus

Dany Laferrière, immortel

jasmin_maroist_laferriere

Dany Laferrière est un homme de paix et de médiation. Choisi pour présider le jury international du prestigieux (et pauvre) Festival des Films du Monde en cette année 2015, il a incité le Maire de Montréal, Denis Coderre, à enterrer la hache de guerre et à se présenter à l’ouverture officielle du festival de Serge Losique.

Plus

Le concours Art et Paix est terminé.

Non-violence est une sculpture réalisée par l'artiste suédois
Carl Fredrik Reuterswärd à la suite de la mort de John Lennon.
Le révolver noué, vu et photographié par des millions de personnes, pacifistes ou non, existe en plusieurs exemplaires, dont celui de l’édifice des Nations Unies, à New York. Nous le soumettons en guise d’inspiration en tant qu’oeuvre pacifiste.

La période des soumissions au concours Art et Paix lancé cet été par les APLP est terminée. Nous remercions tous les participant-e-s pour leur contribution. Les oeuvres seront bientôt visibles sur ce site, et ce sera au public de choisir ses préférées. Encore merci aux participant-e-s !

Plus

Les APLP lancent le concours Art et Paix

Non-violence est une sculpture réalisée par l'artiste suédois
Carl Fredrik Reuterswärd à la suite de la mort de John Lennon.
Le révolver noué, vu et photographié par des millions de personnes, pacifistes ou non, existe en plusieurs exemplaires, dont celui de l’édifice des Nations Unies, à New York. Nous le soumettons en guise d’inspiration en tant qu’oeuvre pacifiste.

30e anniversaire Les Artistes pour la Paix lancent le concours Art et Paix Comment participer 1. Créer une oeuvre sur le thèmede la paix Exemples d’oeuvres : poème, film, vidéo, danse, bijou, toile, rap, sculpture, recette, vêtement, perruque, biscuit, photo, rideau de douche, reliure, chapeau, etc. 2. Prendre une photo/vidéo de l’oeuvre ou l’enregistrer, la […]

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets