Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Musique

Orchestre classique de Montréal – notes d’espoir !

lotte-brott

C’est à la poète Joséphine Bacon, phare de la nation innue, publiée aux éditions des Mémoires de l’encrier, que revenait l’honneur de poursuivre au Centre Pierre-Péladeau la 82e saison de l’Orchestre classique de Montréal à la thématique « Femmes d’exception ».

Plus

Lancement de la chanson Kune de Geneviève Labbé

Lancement de la chanson Kune de Geneviève Labbé

L’auteure-compositrice-interprète Geneviève Labbé présente le 1er décembre prochain sa nouvelle chanson Kune lors d’un lancement par visioconférence, en compagnie des musiciens-artistes qui ont participé au projet musical. L’événement, diffusé en direct à 19 heures sur la page Facebook des Artistes pour la Paix, a pour objectif de célébrer la sortie de la nouvelle chanson et d’expliquer le processus créatif de cette œuvre collaborative qui réunit des artistes des quatre coins du monde.

Plus

Le mythe avéré du Lac Saint-Jean créatif

bouchard1

L’immense œuvre de cinéma Maria Chapdelaine par Sébastien Pilote représente un film comparable dans son ambition aux grands westerns américains ou aux chefs d’œuvres récompensés par un Prix Nobel de littérature de John Steinbeck. Trop longtemps englués dans les histoires de curés d’Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon exploitées à plus soif à la télé dans diverses moutures des Belles Histoires des Pays d’en Haut, les spectateurs découvrent émerveillés un nouveau Louis Hémon.

Plus

Émile Bilodeau grandeur nature

bilodeau-nature

Dans la nature d’Orford en Estrie le 16 octobre, Émile Bilodeau offrait un récital attendu et fort applaudi organisé par ce qui s’appelle pompeusement le Comité des jeunes philanthropes d’Orford Musique, heureusement présenté par une jeune femme sympathique sans prétention.

Plus

Raoûl Duguay : la Fête nationale du Kébek

Raoul-Duguay

À la demande du réalisateur de l’émission consacrée à la Fête nationale du Kébèk, diffusée sur tous les réseaux de télévision le 24 juin, Raôul Duguay a écrit et déclamé le texte qui suit.

Plus

Bon anniversaire en retard, Ludwig !

cd-jasmin-recto

Les fêtes de Noël compromises, pourquoi ne pas FÊTER plus tôt (plutôt) cet anniversaire dans l’intimité de votre maison, les yeux fermés, en écoutant cinq sonates du maître de Bonn par le pianiste québécois Pierre Jasmin, formé en Autriche par de grands interprètes beethovéniens, grâce à l’aide de Pierre Péladeau et du Conseil des Arts du Canada ?

Plus

Rafael Payare à la direction de l’OSM

rafael-payare_t670

Le 10 janvier 2021, l’Orchestre Symphonique de Montréal nous a présenté un avant-goût des cinq ans qui verront le jeune chef charismatique Rafael Payare à sa tête. Qu’il me soit permis d’abord de saluer l’éclosion de talents merveilleux musicaux dans un pays hélas menacé par notre Premier ministre Trudeau et ses manigances guerrières avec le Groupe de Lima : quelle honte nationale.

Plus

30e Show du Refuge du 20e APLP de l’année

bigras_dan

Luc Boulanger écrit dans La Presse : « On dit de Dan Bigras qu’il est le porte-parole des jeunes oubliés, brisés et multipoqués de la société. Or, si l’homme, qui aura 63 ans ce mois-ci, a fait la paix avec son « passé de guerre », c’est en partie grâce à son rôle comme porte-parole pour l’organisme du Refuge.

Plus

Strange Fruit, une nouvelle interprétation saisissante

Strange Fruit, une nouvelle interprétation saisissante

Jacques Schwarz-Bart, qui a commenté notre « très bon ! » article Justice d’abord… puis paix sociale, est jazz-ténor saxophoniste et enseigne au Berklee College of Music à Boston. La mère de Jacques est une écrivaine reconnue de Guadeloupe; son défunt père, André Schwarz-Bart, un Juif français survivant de la Shoah, avait remporté le Prix Goncourt en 1959 pour son roman basé sur l’Holocauste, « Le Dernier des Justes ».

Plus

La mission d’Ennio Morricone – 2e partie

morricone_3

Dans sa musique, Ennio Morricone a cherché à reproduire la progression de la marche, outil de toute protestation soit pour la paix, soit pour le progrès de la révolution communiste ouvrière, en la débutant réalistement et paradoxalement par l’individualisme d’un solo de cor anglais, auquel se joignent peu à peu divers instruments, jusqu’à ce que tout un orchestre symphonique et un chœur expriment la force du peuple solidaire en marche.

Plus

La mission d’Ennio Morricone – 1e partie

morricone

Voici deux articles illustrant l’engagement d’un artiste en faveur de la paix, selon ma perception du compositeur Ennio Morricone. D’abord attiré par la musica assoluta inspirée par le dogmatisme de l’École de Vienne, il revient heureusement à la culture populaire italienne dont il est issu. Proche de Nino Rota, son lyrisme m’a toujours ému aux larmes, depuis que je l’ai découvert sur les bancs du cinéma Verdi il y a plus d’un demi-siècle dans les trois premiers westerns de Sergio Leone.

Plus

Le compositeur Jacques Hétu : dix ans déjà

jacques-hetu_1

Voici que le Purgatoire tire finalement à sa fin pour notre grand compositeur! Jeudi au Centre National des Arts à Ottawa et vendredi à la Maison Symphonique de Montréal, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ont interprété la 5e Symphonie de Jacques Hétu, une œuvre qu’il n’a jamais entendue de ses oreilles autres qu’internes, puisqu’elle fut créée trois semaines après sa mort par l’Orchestre Symphonique de Toronto dont les chefs appréciaient sa musique.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets