Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Musique

Concert Fête des mères contre la guerre le 12 mai

affiche-meres-contre-la-guerre

Le Mouvement québécois pour la paix et les Artistes pour la Paix présentent le concert Fête des mères contre la guerre, dimanche 12 mai à 19h, à la Sala Rosa de Montréal. Au programme : des invités internationaux, dont Gabino Palomares, le Bob Dylan mexicain, et David Rovics des États-Unis, qui fait le tour du monde en chantant ses chansons depuis 25 ans. Nous verrons aussi sur scène domlebo, éternel complice des APLP, Susie Arioli, IQI BALAN, et d’autres encore.

Plus

Du « Côté » des Bruckner et Beethoven

pascal_cote

En l’Église Saint-Jean Baptiste, pour la première d’une série de célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, environ trois cents cinquante choristes, l’Orchestre de la Société Philharmonique de Montréal et six solistes magistralement dirigés par le jeune chef Pascal Côté ont fait acclamer par une foule debout deux œuvres, dont la longue et belle Troisième Messe d’Anton Bruckner.

Plus

Soirée écologique, musicale et poétique

pascal-cote

Madame Manon Massé m’a reparlé de sa remarquable collègue Ruba Ghazal qui a succédé à Amir Khadir pour représenter le comté de Mercier. Manon, comme ses jeunes partisans l’appellent, m’avait, lors des funérailles de Lise Payette, présenté sa collègue, présentement en Pologne pour participer à la COP24.

Plus

ADISQ : « Te dire que tu peux changer… »

harmonium_2018

Au quarantième anniversaire de l’ADISQ, entre la chanson incontournable de l’année, tant par ses paroles inspirantes que par sa rendition originale et éclatée par un Hubert Lenoir trans-figuré, Je suis venu te dire que tu peux changer, et celle de Serge Fiori, on a mis quelqu’un au monde, il faudrait peut-être l’écouter, s’est tissée une riche et mystérieuse correspondance plus qu’artistique, une véritable résonance humaine.

Plus

50 chansons pour la Paix

raymond-levesque

Le domaine de la chanson populaire sur la paix ou sur le thème de l’antiguerre s’avère un territoire presque impossible à parcourir dans son entier tellement sa diversité, sa richesse et sa profondeur recoupent mille dimensions. Les problématiques liées à la guerre et à la paix comme sources d’inspirations peuvent nous conduire à des recherches ethnologiques et historiques sans fin. Voici notre « playlist » : 50 chansons pour la Paix.

Plus

Gagnez une paire de billets pour le concert de la Fondation Salvador-Allende

concert_Allende_500px

Les APLP soutiennent la Fondation Salvador-Allende Montréal dans la présentation du concert Unidad para vencer! qui aura lieu le 11 septembre à 19h. Il nous fait extrêmement plaisir d’offrir aux membres en règle des APLP la chance de gagner l’une des trois paires de billets pour ce concert exceptionnel.

Plus

Les Festifolies en Armandie célèbrent les 50 ans de carrière de Raôul Duguay

raoul_duguay_petit

Raôul Duguay, membre fondateur des APLP, célèbre cet été ses 50 ans de carrière avec un spectacle gratuit sur le quai de Philipsburg, le 16 juin à 20h. Accompagné de cinq musiciens, Raôul chantera quelques-uns de ses « classiques » dont son fameux « Alllô » collectif, Le Chemin, Les Saisons, La Bittt à Tibi, Le Voyage et Saint-Armand-les-Vents. Il interprètera également des chansons choisies parmi les 18 disques qu’il a enregistrés au cours de ses 50 ans de carrière.

Plus

Le pianiste Pierre Jasmin au Forum Le pouvoir des arts 2018

forum_pouvoir_arts

La Fondation Michaëlle Jean a le plaisir d’annoncer que le Forum Le pouvoir des arts 2018 aura lieu à Montréal, à l’invitation du Musée des Beaux-Arts de Montréal, dans la continuité des partenariats que les deux organismes ont développés au cours des trois dernières années. Du 16 au 18 février 2018, ceux et celles qui à travers le Québec et le Canada utilisent les arts comme outils de changement individuel et social sont invités à échanger sur le thème : les arts, des armes pour la paix.

Plus

Lady Sylva : un spectacle d’espoir et de paix

sylva_2

Le 2 février dernier au Lion d’or, nous avons eu droit à un spectacle haut en couleurs et en poésie. J’ai eu la chance d’assister à la performance de Lady Sylva (Sylva Balassanian) qui nous a dit que son pays, c’est la musique. Ce fut magnifique et apaisant, en ces moments de perturbations et de solidarité que nous vivons et que nous traversons dans le ici et maintenant. Sophie Faucher a aussi contribué, en effectuant deux lectures.

Plus

Prix du Public pour la Paix : Coraline Parmentier

parmentier_2

La pianiste Coraline Parmentier est lauréate d’une mention spéciale du Prix du Public pour la Paix 2017, pour «l’authenticité de son approche et sa capacité de sensibiliser le public aux autres cultures grâce à son talent musical». Jeune pianiste française d’origine africaine âgée de 21 ans, Coraline Parmentier met ses talents musicaux pour créer de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples. Diplômée du Conservatoire de Rouen, elle est admise à 17 ans à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un Baccalauréat ès arts.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets