Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Musique

Lady Sylva : un spectacle d’espoir et de paix

sylva_2

Le 2 février dernier au Lion d’or, nous avons eu droit à un spectacle haut en couleurs et en poésie. J’ai eu la chance d’assister à la performance de Lady Sylva (Sylva Balassanian) qui nous a dit que son pays, c’est la musique. Ce fut magnifique et apaisant, en ces moments de perturbations et de solidarité que nous vivons et que nous traversons dans le ici et maintenant. Sophie Faucher a aussi contribué, en effectuant deux lectures.

Plus

Prix du Public pour la Paix : Coraline Parmentier

parmentier_2

La pianiste Coraline Parmentier est lauréate d’une mention spéciale du Prix du Public pour la Paix 2017, pour «l’authenticité de son approche et sa capacité de sensibiliser le public aux autres cultures grâce à son talent musical». Jeune pianiste française d’origine africaine âgée de 21 ans, Coraline Parmentier met ses talents musicaux pour créer de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples. Diplômée du Conservatoire de Rouen, elle est admise à 17 ans à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un Baccalauréat ès arts.

Plus

Merci Leonard Cohen

leonard-cohen_vancouver_sun

Quelle bizarre de journée j’ai vécue ce 11 novembre. D’abord, je me lève à 3 heures du matin. Je bois mon café et fume ma cigarette et je commence à rédiger une lettre qui sera adressé au Maire de Laval, Marc Demers afin de l’inviter à faire partie de ce grand club sélect (NDLR : Mayors for Peace/les Maires pour la Paix) qui a une influence sur les Nations-Unies et qui est associé au maire de la Ville d’Hiroshima.

Plus

L’artiste pour la paix Marie-Josée Longchamps chante et récite Raymond Lévesque

mj_longchamps

Deux événements majeurs de la vie artistique québécoise – un lancement de disque le 5 octobre à l’Espace Lafontaine et un spectacle deux jours plus tard à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts – mettaient en lumière une interprète bien connue, Marie-Josée Longchamps, en présence de celui dont elle illumine la poésie et les chansons, Raymond Lévesque. Voici un échantillon des critiques reçues par ce spectacle qui a tourné à travers la province et que le président des APLP, Daniel Gingras, revoyait pour une xième fois avec un enthousiasme non dissimulé.

Plus

Richard Séguin, président d’honneur des APLP, primé par la SOCAN

Richard Séguin, auteur, compositeur, interprète

Richard Séguin, président d’honneur des Artistes pour la Paix, s’est vu décerner le prix Excellence pour l’ensemble de son oeuvre lors du gala de la SOCAN au Metropolis. Richard Séguin a aussi été nommé Artiste pour la Paix de l’année en 1990.

Plus

Karen Young, Prix Oscar-Peterson 2016

FRANCO

Karen Young, notre Artiste pour la Paix de l’année 2003, reçoit cette année le Prix Oscar-Peterson du Festival international de jazz de Montréal. Le Prix Oscar-Peterson, créé en 1989 est attribué à un grand musicien de chez nous afin de souligner sa contribution au jazz canadien et la qualité de son art.

Plus

Non-dit du monde classique et censure d’humoristes

Photos Mathieu Dupuis

Quand bien même il ne s’agirait que d’une simple B.A. pacifiste, des artistes éminents du Québec ont planifié et travaillé très fort pour produire trois œuvres vocales exigeantes. On doit les féliciter chaleureusement pour avoir dénoncé les guerres et le militarisme d’il y a 100 ans : l’OSM et son chef Kent Nagano, les Chants Libres et l’Orchestre Métropolitain.
Alors qu’avons-nous à dire sur la censure ? Le terme censure sera maintenant controversé vu la monopolisation de ce terme envers des humoristes tel Dieudonné.

Plus

L’art au service de la paix : HK et les Saltimbanks

hk_saltimbanks

Créé en réponse aux attentats à Paris en novembre passé, ce vidéoclip de HK et les Saltimbanks démontre non seulement un grand voeu de résilience et d’espoir, mais aussi le pouvoir des arts pour guérir. Mettant en vedette la langue des personnes sourdes, un choix artistique intéressant et important, le message est tout à fait inclusif et rafraichissant. Une réussite de l’art au service de la paix… un leitmotiv des APLP.

Plus

Spectacle réussi: coup de cœur pour la paix !

finale-2-widget

L’ardeur d’artistes, pour qui l’amour et la paix sont des valeurs infiniment plus importantes que le marketing et l’appui des médias, a fait en sorte qu’un spectacle hors normes séduise, le 10 novembre, une salle effervescente. Tous les remerciements doivent aller à Judi Richards qui a marqué de son énergie contagieuse cette soirée que ses témoins n’oublieront pas de sitôt

Plus

Le concours Art et Paix est terminé.

Non-violence est une sculpture réalisée par l'artiste suédois
Carl Fredrik Reuterswärd à la suite de la mort de John Lennon.
Le révolver noué, vu et photographié par des millions de personnes, pacifistes ou non, existe en plusieurs exemplaires, dont celui de l’édifice des Nations Unies, à New York. Nous le soumettons en guise d’inspiration en tant qu’oeuvre pacifiste.

La période des soumissions au concours Art et Paix lancé cet été par les APLP est terminée. Nous remercions tous les participant-e-s pour leur contribution. Les oeuvres seront bientôt visibles sur ce site, et ce sera au public de choisir ses préférées. Encore merci aux participant-e-s !

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets