Evénements du mois

Nouveau et intéressant







Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Arts visuels

Je suis la paix

espoir_peinture

Au bord d’une mer étale irisée par la lumière de l’aube, se dessine le calme de l’esprit et du cœur. La paix apparaît alors sous plusieurs visages. Plus qu’une absence de conflits, elle résulte de la négociation des sorties de crises par la diplomatie. De cette manière, les canons ne tonneront plus.

Plus

Tout l’art du monde

chagall_1

L’exposition Marc Chagall au MBAM a tout pour éblouir : œuvres majeures d’un des peintres phares du XXe siècle, regard évocateur sur l’ampleur de son parcours, et thème synesthésique illustré avec éloquence. De sa jeunesse à son grand âge, Chagall a embrassé tous les arts dans une approche poétique du geste pictural. Son autobiographie récemment rééditée d’après la version originale en yiddish révèle un appétit égal pour le chant, le violon et la danse.

Plus

L’art de l’inclusion – 2e partie

union_inclusion

Musée des Beaux-Arts de Montréal, samedi 10 décembre 2016 Compte-rendu de Pierre Jasmin. Le vice-président des Artistes pour la Paix était accompagné en matinée par André Jacob, membre du C.A. APLP, aussi professeur honoraire UQAM, ex-coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations Les Artistes pour la Paix remercient Jean-Daniel Lafond, cinéaste et […]

Plus

Inauguration de la sculpture La Force Ouvrière

force_ouvriere_vaillancourt

La Ville de Longueuil a inauguré la sculpture monumentale Hommage à Michel Chartrand et la Force ouvrière, réalisée par Armand Vaillancourt. Celui-ci fut honoré Artiste pour la Paix de l’année 1993 et contribua aussi à la cérémonie de l’APLP de l’année 2007 en remettant une sculpture au récipiendaire Dan Bigras. Nous publions ici un texte signé Michel Rioux paru dans l’Aut’Journal le 1er novembre.

Plus

Tout ce qui vous tient à coeur : une exposition pour un monde sans armes nucléaires

eyt1

Cette exposition itinérante s’arrête à Ottawa le 29 septembre. Co-organisée par la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) et la Soka Gakkai internationale (SGI) en appui au 10e Festival de la paix à Ottawa, elle a tourné dans plusieurs pays depuis 2012 dont le Japon, la Norvège, la Suisse, l’Espagne et les États-Unis.

Plus

Exposition de photographies de Vero Allaire

allaire

Le parc La Fontaine célèbre son 115e anniversaire en 2016 ! La photographe Vero Allaire nous en révélera sa vision à travers une exposition de photos noir et blanc. Elles seront présentées du 7 au 25 septembre en complément de l’expo Au pas des arbres du parc La Fontaine.

Plus

Imaginaïves : exposition au Musée international d’Art naïf de Magog

musee_magog_logo

Librement inspirées par les paroles de la chanson IMAGINE de John Lennon, 34 artistes naïves de 18 pays ont imaginé pour nous un monde meilleur. Le surprenant et inspirant message collectif de ces femmes artistes – bien au fait de l’importance de préserver un mode de vie pacifiste – est empreint d’une certaine tristesse, mais surtout d’empathie, d’espoir… et d’humour. Les artistes proviennent d’une vingtaine de pays, certains d’entre eux ne figurant jamais sur les affiches en provenance d’Europe ou d’Amérique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche le 18 septembre à 14h.

Plus

Musées engagés à Sherbrooke et Québec

derouin_exposition

Encore indigné des articles qui reviennent régulièrement chaque année dans La Presse ou des reportages à Radio-Can prétendant l’art engagé disparu (encore le mois dernier !), Pierre Jasmin présente deux musées qui, tout comme le Musée des Beaux-Arts de Montréal, expriment un message tout autre de leurs forces vives. À Sherbrooke, deux expositions Les derniers […]

Plus

D’où nous vient donc l’art que nous faisons ?

L'étonnement_Page_1_Image_0001

Petit papier écrit ce dimanche 24 juillet, en repensant à tout cet art que nous faisons ensemble. La beauté souvent cachée de notre art. L’étonnement en art et dans la vie Portraits in-Eyes de Juliette Binoche Un jour, je suis allé voir l’exposition de Juliette Binoche – Portraits in-Eyes – à la Cinémathèque du Québec.  […]

Plus

Non à la guerre : une exposition majeure

peintre Jean Cote, expo Non à la guerre

À voir jusqu’au 5 juin à Granby : Œuvres de Jean Côté exposées au Centre culturel France-Arbour, 279 rue Principale, bureau 211. C’est sous la présidence d’honneur de Judi Richards, vice-présidente des Artistes pour la Paix, que l’exposition Non à la guerre, de l’artiste peintre et sculpteur Jean Côté, a pris officiellement son envol au centre d’exposition Boréart. Le corpus composé d’une vingtaine d’œuvres, issues de la toute nouvelle série Non à la guerre et de la fascinante série Paix présentée précédemment au Vietnam, a conquis l’assistance nombreuse à se déplacer en ce dimanche 15 mai.

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.
13 août : Pierre Jasmin présente la Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire, au FSM.
9 août : Participation à la Marche d'ouverture du FSM 2016.
8 août : Lettre à Justin Trudeau et John McCallum sur les visas refusés au FSM.
8 août : Commémoration de Nagasaki et table-ronde sur une société sans nucléaire.
3 août : Présentation du Mémoire des APLP sur la Défense à la table-ronde de l'Université Bishop.
25 mai : Les APLP endossent l'Appel à agir pour le désarmement nucléaire du RCAAN/CNANW.
13 mai : Lettre à la ministre des Affaires autochtones sur l'adhésion du Canada à la Déclaration de l'ONU sur les Droits des autochtones.
12 mai : Les APLP co-signent la lettre à la ministre du Développement international sur l'aide aux réfugiés palestiniens.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets