Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Cinéma

Jacques Godin décédé d’une insuffisance cardiaque

godin

M. Godin (1930-2020) s’est éteint d’une insuffisance cardiaque, chose banale pour un tel homme de cœur que les comédiennes Monique Miller et Andrée Lachapelle avaient emmené dans les années 1984 à 1988 chez les Artistes pour la Paix alors présidés par Jean-Louis Roux, fondateur du Théâtre du Nouveau-Monde.

Plus

Que ce soit loi ! – Femmes d’Argentine

manif_femmes_argentine

Partageant l’enthousiasme si bien communiqué par Pascale Camirand sur le film Femme(s) de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova, j’ai apprécié sa dénonciation non seulement de ceux qui chipotent sur le féminisme comme son intellectuel, mais aussi de celles qui coupent les cheveux en quatre en stériles analyses, se privant parfois de l’appréciation de synthèses artistiques, comme nous offre ce chef d’œuvre.

Plus

Femme(s) : une synthèse profondément humaine et grave

femmes_camirand

Le film Femme(s) d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand est présentement en salle au Québec. J’ai appris la nouvelle par un intellectuel prétendant que le film n’était pas féministe et qu’il s’agissait de témoignages de femmes libres et autonomes. Je lui ai demandé s’il ne croyait pas justement que le but ultime du féminisme était en quelque sorte que les femmes deviennent libres et autonomes.

Plus

Des Iris à l’image du Québec

Les APLP ont le grand plaisir de vous inviter à leur remise de trois prix «hommage» et d’un prix «artiste pour la paix de l’année 2014»

Hier soir, le Gala des Jutra, rebaptisé des Iris en un désir sans doute excessif de pudeur posthume, prenait les traits d’une soirée Radio-Canada au coin du feu de l’émission Bonsoir, Bonsoir ! Très réussie, une entrevue conviviale de l’animateur Jean-Philippe Wauthier s’est déroulée, intime, avec sa souriante invitée de 87 ans, Alanis Obomsawim, récompensée pour l’ensemble de son œuvre : plus de cinquante films, mais aussi une œuvre picturale et des chansons…

Plus

La mission d’Ennio Morricone – 2e partie

morricone_3

Dans sa musique, Ennio Morricone a cherché à reproduire la progression de la marche, outil de toute protestation soit pour la paix, soit pour le progrès de la révolution communiste ouvrière, en la débutant réalistement et paradoxalement par l’individualisme d’un solo de cor anglais, auquel se joignent peu à peu divers instruments, jusqu’à ce que tout un orchestre symphonique et un chœur expriment la force du peuple solidaire en marche.

Plus

La mission d’Ennio Morricone – 1e partie

morricone

Voici deux articles illustrant l’engagement d’un artiste en faveur de la paix, selon ma perception du compositeur Ennio Morricone. D’abord attiré par la musica assoluta inspirée par le dogmatisme de l’École de Vienne, il revient heureusement à la culture populaire italienne dont il est issu. Proche de Nino Rota, son lyrisme m’a toujours ému aux larmes, depuis que je l’ai découvert sur les bancs du cinéma Verdi il y a plus d’un demi-siècle dans les trois premiers westerns de Sergio Leone.

Plus

Tragicomédie grecque anti néo-libérale

conversation_entre_adultes

Afin de soutenir le Cinéma Du Parc dans la crise du COVID-19, le dernier film de Costa-Gavras est lancé de façon numérique aujourd’hui le 22 mai. Il fut l’objet d’une vraie première à Montréal lors du Festival du nouveau cinéma qui avait présenté le réalisateur en classe de maître. Je vous recommande chaudement d’acheter un billet virtuel sur le site du cinéma pour le privilège de voir le film en ligne en primeur, avant sa sortie sur toutes les plateformes le 2 juin et pour la bonne action d’encourager un rare diffuseur de cinéma indépendant et intègre.

Plus

Trois César 2020 attribués à UNE OEUVRE de Polanski

polanski-cesar

Les lecteurs de notre site des Artistes pour la Paix, en particulier des trois dernières prises de position de notre vice-présidente Izabella Marengo avec qui je collabore, savent notre attachement au mouvement #MeToo et à l’affirmation féministe, sœur inséparable du mouvement pacifiste anticolonialiste.

Plus

Raôul Duguay par-delà la Bittt à Tibi

Raôul Duguay

Au Festival international des films sur l’art, parmi les films d’ici, le long métrage consacré à Raôul Duguay, par- delà La Bittt à Tibi, réalisé par Yves Langlois, rend hommage à cet infatigable artiste multidisciplinaire, visionnaire et humaniste, membre honoraire des Artistes pour la Paix.

Plus

PAPICHA « représente » l’Algérie aux Oscars 2020

papicha_1

Comme l’excellent Antigone de Sophie Deraspe représentant le Canada, Papicha choisie par l’Algérie n’a pas été retenue pour la soirée des Oscars du 9 février, tandis que les Misérables de Ladj Ly, lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes 2019, se sont hissés parmi les dix sélections finales.

Plus

L’angélisme de Louise Arbour

louise-arbour

Deux raisons à un tel titre : mon admiration pour la carrière d’une femme qui a marqué l’Organisation des Nations-Unies de façon positive et durable; sa pusillanimité à dénoncer le militarisme des États-Unis (et de l’OTAN et du Canada, complices), à l’origine de la majorité des problèmes contre lesquels il faut reconnaître qu’elle a lutté avec constance.

Plus

L’insaisissable monsieur Durand

durand_dehli

Fort d’un film célébré sur Roger D’Astous en 2016, le documentariste Étienne Desrosiers s’est donné la redoutable tâche de cerner la personnalité du collaborateur de ce dernier, le regretté architecte Luc Durand (non, il ne s’agit pas de Gobelet, comparse de Sol), insaisissable personnage mort avant d’avoir pu apprécier la fidélité de son film biographique.

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets