Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Cinéma

Un pays qui se tient sage

Poster-Un-pays-qui-se-tient-sage

Sorti en France il y a onze mois déjà, soutenu par la Quinzaine des Réalisateurs (festival de Cannes), classé film de l’année par Technikart et prix Lumières 2021 comme « meilleur documentaire français » désigné par la presse internationale, Un pays qui se tient sage fut réalisé par David Dufresne, brillant documentariste né en 1968.

Plus

L’art cinématographique honore des survivantes

our-mothers-1-800x445

Sur cette image du film Nuestras madres, toutes les femmes ont su vaincre par leur détermination la peur qui se lit encore sur leurs visages. Le réalisateur-scénariste César Díaz les a toutes choisies, d’un même village, pour avoir perdu leurs maris assassinés au Guatemala, il y a plus de trente ans.

Plus

Un documentaire inspiré de Janette Bertrand
signé Léa Clermont-Dion

clermont-dion

La documentariste Léa Clermont-Dion réalisera le film documentaire Janette Bertrand et filles et Éric Ruel ainsi que Guylaine Maroist produiront le projet qui démarrera sa production à l’automne prochain. Le film documentaire féministe sera diffusé sur Télé-Québec à l’automne 2022.

Plus

Le festival international Présence autochtone grandit

ashes-embers2

Une soirée débutant par des mondanités d’usage. Notre collègue André Michel était aussi convié à cette soirée d’ouverture du Festival international Présence autochtone 31e édition, animée par une trilingue et habile représentante de la CBC Crees Unit, succédant à la légendaire Emma Saganash.

Plus

Alanis Obomsawin honorée au TIFF

Les APLP ont le grand plaisir de vous inviter à leur remise de trois prix «hommage» et d’un prix «artiste pour la paix de l’année 2014»

La cinéaste québécoise Alanis Obomsawin sera honorée cette année à l’occasion de la soirée-bénéfice du Festival international du film de Toronto (TIFF), en septembre. Alanis Obomsawin recevra le prix Jeff-Skoll, qui salue chez un cinéaste la recherche d’une symbiose « entre l’impact social et le cinéma ».

Plus

Le no-man’s land de Simon Lavoie

monique_gosselin

Le cinéaste et scénariste Simon Lavoie refuserait probablement l’étiquette « artiste pour la paix » et pourtant, ne lui convenait-elle pas, dès le déserteur, œuvre historique de 2008 dont une part didactique a sûrement atténué le succès dû principalement aux dons de comédiens de la famille Danielle Proulx-Raymond Cloutier-Émile Proulx-Cloutier ?

Plus

Fringants Nomad et Vin-Land

club-vinland

Le club Vinland de Benoît Pilon, Nomadland de Chloé Zhao, l’Amérique pleure des Cowboys Fringants, trois films qui défendent avec opiniâtreté le monde ouvrier des humbles de la terre, dans des décors de pauvreté assumée, avec comme splendides rédemptions, la promesse d’une éducation salvatrice, la résilience humaine et l’art engagé.

Plus

Billie Eilish ou Le monde est flou

eilish

Ayant décrit hier soir en famille le monde très sombre des deux heures vingt du film que je venais de voir, une conversation s’est engagée où, à un reproche déguisé envers cette vision par trop pessimiste, j’ai répondu, renchéri par ma fille, qu’elle était provoquée par le monde de marde que nous avons laissé à nos enfants.

Plus

Mes 32 films les plus marquants

nanook-of-the-north

Prix du Québec Albert Tessier 2015 – ce grand cinéaste, que nous avions honoré comme Artiste pour la Paix de l’année 2002, nous offre sa propre liste, améliorée par son ami David Millar que nous remercions pour son travail de recherche corrigeant les films marqués d’un astérisque.

Plus

32 films marquants

Anne Wiazemski

Tous les cinéphiles se réjouissent que le gouvernement Legault annonce la réouverture prochaine des salles de cinéma, même en zones rouges, en ploguant La déesse des mouches à feu d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Mais une inquiétude se profile (non, il ne s’agit pas de popcorn…) : vu la désorganisation des festivals comme Cannes, Venise, Berlin et les Oscars, la liste priorisée des films à voir s’est disloquée et nos malheureux critiques peinent à attirer notre attention, d’autant moins que certains films et non les moindres se trouvent inaccessibles, kidnappés par Netflix, Disney ou autres repaires capitalistes.

Plus

Après les sushis, une vogue ciné-Japon séduit le Québec

sion_sono

La 49e édition du Festival du nouveau cinéma s’est achevée à Montréal le 31 octobre dernier, après le visionnement en ligne de plus de 200 films d’une cinquantaine de pays, grâce à l’implication de Québecor et l’aide de la SODEC, de Téléfilm Canada et de divers ministères plus la Ville de Montréal. Le prix Temps Ø décerné au film ayant remporté le plus de votes auprès du public a été accordé à Red Post on Escher Street, de Sion Sono.

Plus

Jacques Godin décédé d’une insuffisance cardiaque

godin

M. Godin (1930-2020) s’est éteint d’une insuffisance cardiaque, chose banale pour un tel homme de cœur que les comédiennes Monique Miller et Andrée Lachapelle avaient emmené dans les années 1984 à 1988 chez les Artistes pour la Paix alors présidés par Jean-Louis Roux, fondateur du Théâtre du Nouveau-Monde.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets