Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Cinéma

La Bolduc, un socle de notre patrimoine culturel

bolduc_1

Enfin, un film sur l’héroïne acadienne Mary Rose Anna Travers (1894-1941), qui faisait l’objet d’une partie importante d’un de mes cours musique, idées et société à l’UQAM. Si les scènes chantées du film illustrent le legs musical principalement irlandais d’un folklore utilisant harmonica, piano, violon, podorythmie, guimbarde et turlute, on y montre aussi les premiers efforts de composition.

Plus

Lettre ouverte de cinéastes au FIPA à propos du « Focus sur Israël »

APLP_logo

Nous recevons cette LETTRE OUVERTE DE 100 CINÉASTES AU FIPA (Festival International des programmes audiovisuel) qui se tient à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018 et qui a choisi de faire un “Focus sur Israël” (sic!). Se joignaient hier les APLP Anaïs Barbeau-Lavalette, Marie Boti, Martin Duckworth, Malcolm Guy et Guylaine Maroist aux cinéastes internationaux et aux […]

Plus

Répression en Palestine, cinéma à Biarritz et commémoration à Québec

tamimi

Plusieurs histoires en intersections… Ahed Tamimi emprisonnée, commémoration du 29 janvier 2017…

Plus

La fabrication du consentement

ONF_1

En 1992, les Artistes pour la Paix, alors présidés par Pierre Jasmin, ont fait la tournée des radios communautaires et tout en leur possible pour aider à la diffusion de ce film essentiel, à la demande de Christine Burt-Wintonick. Car l’Office National du Film savait que la tâche de faire connaître ce documentaire crucial allait se buter à la censure, vu que cette œuvre égratignait la confiance du public dans les médias, quant à leur volonté de faire éclater la vérité, surtout dans les dossiers touchant à la paix et à la guerre.

Plus

Une artiste libre, Jeanne Moreau
(1928-2017)

jeanne_moreau

Libre de chanter, de danser ou de jouer, sans jamais forcer la note, à l’instar des Barbara, Reggiani, Brassens, Raymond Lévesque et Gainsbourg, trop elle-même pour déclamer, elle vit sur les écrans de cinéma, rebelle aux amours multiples jamais cantonnée dans un seul personnage.

Plus

Arrival, de Denis Villeneuve : un grand film sur la paix

arrival

En se disant « sonné, ce qui ne m’arrive pas si souvent », voici ce qu’écrit l’urgentologue Alain Vadeboncoeur sur le film Arrival : « C’est un film remarquable, en boucle, avec de multiples niveaux de lecture, mettant en tension les uns avec les autres des aspects fondamentaux de la réalité : le langage et ses barrières, la relation au temps et à l’avenir, la vie, le destin et la mort. Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception. »

Plus

Rassemblement des femmes et de leurs alliés

manif_21_janvier

Samedi 21 janvier, premier jour plein de la présidence du « pussygrabber » Donald J. Trump, des millions de femmes se rassemblent à travers le monde pour signifier au nouvel empereur qu’elles protesteront contre ses actes d’agression. Un quart de million de femmes sont attendues dans les rues de Washington et il y a des centaines de « marches sœurs » dans d’autres villes des États-Unis, dont New York, Boston, Los Angeles et Seattle, ainsi que dans plusieurs grandes métropoles du monde.

Plus

Trump arrive, Dion s’en va

trump_dion

Les Artistes pour la Paix partagent évidemment l’inquiétude de nos éditorialistes devant l’arrivée au pouvoir suprême de l’Occident un être inculte et macho qui ne croit qu’en la force armée et aux pouvoirs de la richesse et de la majorité blanche. Mais rien en politique n’est blanc ou noir. Même si Trump respecte Vladimir Poutine pour de mauvaises raisons, la situation de la population syrienne pourrait néanmoins s’améliorer, avec de meilleurs rapports américains avec la Russie (…)

Plus

Alanis Obomsawin et Anaïs Barbeau-Lavalette honorées

hi-obomsawin-cp-775627

La cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, récipiendaire de l’hommage des APLP pour l’ensemble de sa carrière en février 2015, s’est vue honorée du prix Albert-Tessier dans le cadre des Prix du Québec. Auteure du roman La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, APLP de l’année 2012, a remporté le Grand prix du livre de Montréal.

Plus

Merci, André Melançon

melancon

André Melançon, doux géant de la culture cinématographique et documentariste, s’est éteint. Dans son cas, les éloges de ses nombreux amis et collaborateurs n’ont rien de ces fleurs artificielles que la mort fait souvent pleuvoir sur la tombe de personnages moins valeureux. La tristesse de tous ceux que son art a touchés est proportionnelle au sourire qu’il nous laisse avec l’écho de certaines répliques célèbres : « la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »

Plus

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets