Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Tribune

Sondages des canadiens et québécois sur leurs valeurs

pearson_timbre

À force de sondages, Radio-Canada va bien finir par poser les deux questions fondamentales évitées jusqu’à présent par tous nos médias : l’accroissement exponentiel du phénomène de l’immigration, cause de la montée du populisme raciste et de l’islamophobie, a-t-il OUI ou NON pour origines les guerres des États-Unis en Irak, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ? L’armée canadienne et nos industries d’armement peuvent-ils imposer par la force un modèle de « valeurs canadiennes » au reste du monde ?

Plus

M. Trudeau, que voulez-vous dire par «valeurs canadiennes»?

trudeau_drapeau

Dès qu’il en a l’occasion, le premier ministre Justin Trudeau serine le même refrain : « je vais être clair dans ma défense et dans ma promotion de valeurs canadiennes ». Mais quel message concret faut-il comprendre ? Nul ne le sait. Plusieurs questions restent en suspens. Il laisse la porte ouverte à mille interprétations…

Plus

Avons-nous besoin d’une société différente?

hi-gabriel-nadeau-dubois-cp-02553678

Suivi d’un commentaire de Pierre Jasmin.
Les changements climatiques bouleversent la météo et menacent notre planète: le Canada promet à Paris des cibles ambitieuses de réduction de gaz à effet de serre et de retour au pays, il autorise de nouveaux pipelines pour le sables bitumineux. Les riches cachent leur fortune dans les paradis fiscaux de KPMG et c’est nous qui payons les impôts.

Plus

Je suis la paix

espoir_peinture

Au bord d’une mer étale irisée par la lumière de l’aube, se dessine le calme de l’esprit et du cœur. La paix apparaît alors sous plusieurs visages. Plus qu’une absence de conflits, elle résulte de la négociation des sorties de crises par la diplomatie. De cette manière, les canons ne tonneront plus.

Plus

Travailler à construire la paix relève d’une conscience critique

plume

À l’aube de l’arrivée d’un président américain au comportement imprévisible, faudra-t-il devenir encore plus vigilant quant aux enjeux relatifs au vivre-ensemble? En outre, le gouvernement canadien, fort de politiques toujours militaristes, nous force à garder l’œil ouvert dans la construction de la paix et du vivre-ensemble. À cet égard, le miroir de l’histoire peut laisser entendre que bâtir la paix et l’inclusion sociale entre les êtres humains semble une utopie aux yeux de plusieurs personnes, mais on le sait, l’action de mille fourmis peut faire s’écrouler le baobab géant à l’allure indestructible.

Plus

Standing Rock dans les sept directions

standing_rock_1

Un vent jaune se lève à lʼaube des plaines
cʼest le début dʼun temps intempestif
le monde animé affronte lʼinanimé
dʼun côté, les protecteurs de lʼeau
de lʼautre, les prospecteurs de lʼor noir
on peut boire lʼeau, mais pas le pétrole

Plus

Racisme systémique

verite-maliotenam

Sous les feux de la rampe, les porte-parole des partis politiques (exception faite de Québec Solidaire) estiment qu’ils ne voient pas nécessairement un racisme systémique à l’égard des citoyens et citoyennes des Premières nations. Ces positions me semblent un peu saugrenues, car ce type de discrimination crève les yeux. Certes, il s’agit d’une question complexe et les perceptions sont multiples, mais tout permet de croire que le racisme systémique est devenu tellement banalisé qu’on ne le voit plus.

Plus

Merci Leonard Cohen

leonard-cohen_vancouver_sun

Quelle bizarre de journée j’ai vécue ce 11 novembre. D’abord, je me lève à 3 heures du matin. Je bois mon café et fume ma cigarette et je commence à rédiger une lettre qui sera adressé au Maire de Laval, Marc Demers afin de l’inviter à faire partie de ce grand club sélect (NDLR : Mayors for Peace/les Maires pour la Paix) qui a une influence sur les Nations-Unies et qui est associé au maire de la Ville d’Hiroshima.

Plus

Colombie : un rendez-vous manqué

santos_timochenko

Mise à jour le 7 octobre : Malgré cette déception du vote, le président Juan Manuel Santos continue son travail méritoire pour la paix, appuyé par l’obtention éclatante du Prix Nobel de la Paix.
27 septembre 2016 par César Jaramillo, directeur de Project Ploughshares et membre du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, né en Colombie il y a moins de 50 ans !
Si un conflit armé vieux d’un demi-siècle peut s’achever à une table de négociation – et non sur un champ de bataille – peut-être y aura-t-il des solutions à d’autres conflits en apparence insolubles à travers le monde.

Plus

D’où nous vient donc l’art que nous faisons ?

L'étonnement_Page_1_Image_0001

Petit papier écrit ce dimanche 24 juillet, en repensant à tout cet art que nous faisons ensemble. La beauté souvent cachée de notre art. L’étonnement en art et dans la vie Portraits in-Eyes de Juliette Binoche Un jour, je suis allé voir l’exposition de Juliette Binoche – Portraits in-Eyes – à la Cinémathèque du Québec.  […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets