Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Tribune

Fin de campagne électorale : des vides significatifs

chefs_partis_2

Lundi 20 septembre, nous exercerons notre droit de vote, mais à partir de quel contenu au juste. Plusieurs personnes disent se baser sur les impressions que dégagent les chefs des partis, en somme sur une perception très générale. D’autres utilisent la « boussole électorale » pour tenter de prendre une décision éclairée. Dans certains cas, c’est le nihilisme : ça ne m’intéresse pas, disent les citoyens et citoyennes désabusés.

Plus

Wokes, wokisme, wokitude, bégaie la droite

woke1

Initialement publié le 18 juillet, mais toujours d’actualité. La droite a-t-elle fomenté une doctrine inexistante ? L’efficacité réduite du spectre éculé du bonhomme sept-heures communiste et l’évolution intellectuelle d’une société affirmant la non-respectabilité d’attaques contre homos, intellos ou écolos, suscitent la nouvelle accusation woke par la droite.

Plus

Élections : qui incarne la paix ?

chefs-partis-2021

Vous vous souvenez de la recommandation des Artistes pour la Paix lors des élections fédérales de 2019 : si tu sais pas pour qui voter, vote pour la paix !, si bien transmis par Jos Guitare et ses musiciens lors du 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or.

Plus

Encore trompés par la duplicité des Libéraux

nathalie-provost

Le gouvernement du Canada multiplie les annonces à Radio-Canada vantant avec complaisance sa lutte contre les armes à feu, au moment où des échanges mortels de coups de feu n’épargnent ni Rivière-des-Prairies, ni Saint-Michel, ni Montréal-Nord, ni même Longueuil. La publicité complaisante est dénoncée par nos amis de Polysesouvient. On vous en avait touché un mot au printemps dernier.

Plus

Discours de paix ignorés par nos médias

pugwash-talibans

« L’invasion américaine de l’Afghanistan en octobre 2001 était criminelle. Criminelle en raison de l’immense force utilisée pour démolir l’infrastructure physique de l’Afghanistan et pour briser ses liens sociaux », écrivaient le 7 mai dernier Noam Chomsky et Vijay Prashad.

Plus

Jeux des pouvoirs, de la gloire et de l’arrogance

flamme-jo

Depuis deux semaines, tous les médias ne parlent que de médailles, ces pièces du couronnement d’athlètes qui ont investi leur vie dans un sport pour espérer toucher cette récompense et qui servent souvent de mercenaires à un système de propagande non dite.

Plus

Libérons Meng Wanzhou

meng_wanshou2

Tous s’accordent à considérer l’affaire Meng Wanzhou comme une « patate chaude ». Mais le Président Joe Biden et le Premier ministre Trudeau évitent maladroitement le vrai sujet pour s’entendre à condamner la détention arbitraire des Michael Kovrig et Michael Spavor, tandis que la plupart des diplomates internationaux croient que régler d’abord celle tout aussi arbitraire de la numéro 2 de Hua Wei serait le début d’une solution équitable.

Plus

Crise de vedettes à Radio-Can

bureau-raoult

Blâmé par l’ombudsman de Radio-Canada pour ne pas avoir fait les « vérifications nécessaires » avant de présenter une entrevue préenregistrée six jours avant avec le controversé infectiologue français Didier Raoult en mai dernier, Stephan Bureau fait une crise libârté de vedette, au lieu d’apprendre humblement de cet incident, comme la direction de Radio-Can dit l’avoir fait.

Plus

Le dilemne haïtien

louverture-petit

Plusieurs voix s’élèvent réclamant une intervention des États-Unis pour résoudre la crise politique, économique et humanitaire qui secoue Haïti – entre autres dans le Washington Post et le Miami Herald. Une telle assistance pourrait être bénéfique, bien sûr, mais… en jetant un coup d’œil en arrière, on se rend compte qu’il faudrait éviter que l’histoire se répète.

Plus

Happy Canada Day !

godin

Happy Canada day : John A. Macdonald, 1867 ! On ne célèbre pas : Les Artistes pour la Paix, 1er juillet 2021

Plus

Qui sont les vandales ?

statue_pape

Selon le Larousse, le terme vandale s’applique à quelqu’unE qui détruit, endommage gravement des édifices publics ou des œuvres d’art. Dans le cas de figure ci-dessus, les mains féminines qui auraient mis leur empreinte sanglante à la peinture rouge n’endommagent pas la sculpture : elles lui apposent une signification contestataire.

Plus

Les Verts conservateurs

annamie_paul

Que la mission des Verts soit de « conserver » la nature intacte, on le veut bien ! Mais qu’en cette période d’urgence climatique, ils refusent sciemment de changer le statu quo d’un Trudeau subventionnaire de pipelines et de bateaux de guerre maintenant estimés à $278 milliards, montre une pusillanimité politique qui ne se dément guère.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets