Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Tribune

Pour la paix… Que faut-il regarder du côté du gouvernement canadien ?

André Jacob, auteur et artiste visuel

Parmi les clichés du début d’une nouvelle année, on souhaite la paix, mais la paix angélique et individuelle sans portée sociale ou politique. C’est trop dérangeant de regarder le portrait actuel dans notre miroir et celui de nos sociétés riches, organisées et bien pensantes. À l’orée de l’année 2022, il reste plusieurs zones d’ombre quant aux enjeux cruciaux au sujet du développement de la culture de la paix, tout particulièrement si l’on analyse un peu les positions du gouvernement du Canada.

Plus

Ostrogoths du 6 janvier 2021… et les «nôtres»

trump-dessin

Réglons d’abord le cas de « la gang de sans-dessein » (très juste expression utilisée par le Premier ministre Justin Trudeau, avant qu’il massacre l’appellation ostrAgoths, Aouch) qui a fait le party dans un avion nolisé à la compagnie Sunwing : des influenceurs que nos réseaux sociaux et nos « nouvelles microsoft et autres » mettent en valeur comme représentatifs de notre société mercantile…

Plus

Bye bye 2021 en éclats intelligents de rire

bye-bye-2021

Guylaine Tremblay fut l’incontestée étoile de ce Bye bye, tour à tour en nounoune infirmière vaccinante, en Anne Casabonne confuse, en colérique Julie Payette, en Hélène Bourgeoys-Leclerc exaltée et en ses plus incroyables et bidonnantes métamorphoses : l’entraîneur du Canadien Ducharme et Guillaume Le Titviarge avec ses arguments croches d’attente d’un vaccin québécois, à bord d’une Hiundé peu québécoise.

Plus

CHSLD et Omicron : on aurait préféré avoir tort…

caricature

Une rétrospective en ce matin du 29 novembre 2021… En 2021, éclate la riche en informations crise de vedettes à Raoult-Canada. En 2020, nous avons écrit 31 articles sur la COVID19 qui présageaient les mauvaises nouvelles qui monopolisent l’actualité de nos médias (d’où notre titre).

Plus

Élections municipales : déficit de démocratie

vote-elections-municipales

Dans plusieurs villes et villages, la campagne électorale, comme à chaque élection municipale, fut basée sur des listes des réalisations en marche (circulation, voirie, jeux d’eau dans un parc, etc.). Et au lendemain de l’élection, on déplore, comme toujours, la participation famélique de citoyens et des citoyennes lors du vote.

Plus

Mike Ward et la liberté d’expression

gabriel

Originalement publié le 20 mars 2020, augmenté d’un commentaire le 29 octobre 2021. Jérémy Gabriel, dont je préfère utiliser la photo plutôt que celle de son tourmenteur, a le droit de vivre, contrairement à ce que suggérait l’escalade d’expressions abusives utilisées par Mike Ward dans ses numéros sur le « pas tuable » jeune homme il y a huit ans.

Plus

Le COVID 19 et les milieux conservateurs

covid-floride

Le 27 septembre, le New York Times publie à la une un reportage qui révèle ce que les chiffres catastrophiques du Brésil nous enseignent, c’est-à-dire une lecture très politisée du Covid 19. David Leonhardt y écrit qu’ « au cours des premiers mois de vaccination contre le Covid-19, plusieurs grands groupes démographiques avaient pris du retard dans la réception des vaccins… »

Plus

Meng Wanzhou libérée et les deux Michael aussi

meng-wanzhou-libre

CBC/Radio-Canada annonce le 24 septembre en après-midi « que Meng Wanzhou pourra quitter le Canada, où elle était détenue en résidence surveillée depuis son arrestation à Vancouver en 2018. La Cour suprême de la Colombie-Britannique avalise une entente conclue entre la directrice financière de Huawei et le Département de la Justice aux États-Unis permettant sa libération conditionnelle en vertu d’un accord de suspension des poursuites.»

Plus

Fin de campagne électorale : des vides significatifs

chefs_partis_2

Lundi 20 septembre, nous exercerons notre droit de vote, mais à partir de quel contenu au juste. Plusieurs personnes disent se baser sur les impressions que dégagent les chefs des partis, en somme sur une perception très générale. D’autres utilisent la « boussole électorale » pour tenter de prendre une décision éclairée. Dans certains cas, c’est le nihilisme : ça ne m’intéresse pas, disent les citoyens et citoyennes désabusés.

Plus

Wokes, wokisme, wokitude, bégaie la droite

woke1

Initialement publié le 18 juillet, mais toujours d’actualité. La droite a-t-elle fomenté une doctrine inexistante ? L’efficacité réduite du spectre éculé du bonhomme sept-heures communiste et l’évolution intellectuelle d’une société affirmant la non-respectabilité d’attaques contre homos, intellos ou écolos, suscitent la nouvelle accusation woke par la droite.

Plus

Élections : qui incarne la paix ?

chefs-partis-2021

Vous vous souvenez de la recommandation des Artistes pour la Paix lors des élections fédérales de 2019 : si tu sais pas pour qui voter, vote pour la paix !, si bien transmis par Jos Guitare et ses musiciens lors du 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or.

Plus

Encore trompés par la duplicité des Libéraux

nathalie-provost

Le gouvernement du Canada multiplie les annonces à Radio-Canada vantant avec complaisance sa lutte contre les armes à feu, au moment où des échanges mortels de coups de feu n’épargnent ni Rivière-des-Prairies, ni Saint-Michel, ni Montréal-Nord, ni même Longueuil. La publicité complaisante est dénoncée par nos amis de Polysesouvient. On vous en avait touché un mot au printemps dernier.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets