Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie In memoriam

Une artiste libre, Jeanne Moreau (1928-2017)

jeanne_moreau

Libre de chanter, de danser ou de jouer, sans jamais forcer la note, à l’instar des Barbara, Reggiani, Brassens, Raymond Lévesque et Gainsbourg, trop elle-même pour déclamer, elle vit sur les écrans de cinéma, rebelle aux amours multiples jamais cantonnée dans un seul personnage.

Plus

Gilles Tremblay (6 septembre 1932 – 27 juillet 2017)

gilles_tremblay

La musique de Gilles Tremblay « sent » le fleuve ! (St-Laurent… [1]). Amoureux de tout ce qui vit et respire, des grands espaces, de l’eau, du feu, du ciel et de la terre, Gilles Tremblay nous propose pas moins que l’extase et le dépassement de soi. Son œuvre musicale atteint des sommets de pureté, d’expressivité et d’inventivité au travers un profond respect de la tradition. Gilles était un grand humaniste, de la trempe d’un Fernand Dumont, d’un Gaston Miron ou d’un Pierre Perrault.

Plus

Leonard Cohen (1934-2016)

cohen1

A legend of music and poetry, love and peace, sex and meditation…
A true artist for peace

Son 14e album, You want It Darker, devient son testament avec ses mots en hébreu Hineni, hineni / je suis prêt mon Dieu, signifiant « me voici » prononcés de sa voix rauque dépourvue de tout égo encombrant.

Plus

CHARLIE HEBDO : des artistes-caricaturistes militants morts en défense de la paix

La dernière caricature prémonitoire de Charb

Paris, 11 heures trente (5 : 30, heure de Montréal) 7 janvier 2015 + 10 ajouts jusqu’au 11/1. 1- Nous lançons un appel à nos membres caricaturistes, professionnels ou amateurs, pour aller comme les artistes européens de leurs contributions en solidarité avec nos confrères artistes assassinés. En France, certains ont réagi, voir dessins suivants et vidéo http://youtu.be/yNpOz44RM20 2- Des terroristes ont ciblé les […]

Plus

6 décembre 1989 – Polytechnique, le Québec se souvient

polytechnique

En six étapes : 3 événements principaux + rappels d’actions ou de lettres des APLP .
Félicitons en premier lieu les médias qui ont courageusement décidé, cette année, de souligner ce triste anniversaire et on voit les fruits de ce courage, particulièrement dans la (trop prudente) réaction du premier ministre Couillard annonçant que le Québec, advenant une décision favorable de la Cour Suprême, acceptera de créer un registre des armes à feu (à condition qu’il ne soit pas trop cher, a-t-il toutefois ajouté).

Plus

Deux textes par feu Gabriel Garcia Marquez

Jour de la terre

Le prix Nobel Marquez vient de mourir après une vie de chefs d’œuvre et de combats pour l’humanité brûlant d’intensité et d’un espoir récompensé en partie (English follows): depuis 1986, de 50 000 ogives nucléaires, on est passé à 16 400 et l’Amérique du Sud a changé pour le mieux, les dictateurs argentin, uruguyien, colombien et chilien morts […]

Plus

Frédéric Back, inspiration pour les Artistes pour la paix

L'Homme qui plantait des arbres

« Je considère comme un privilège d’être membre des Artistes pour la Paix et d’être ainsi associé à un groupe qui répond à un réflexe naturel en lui donnant une dimension d’influence qui puisse faire contrepoids à des pouvoirs capables de tant de gestes primitifs et destructeurs. Je suis réconforté en étant des vôtres, puisque vous […]

Plus

Jean-Louis Roux (18 mai 1923 – 28 novembre 2013)

Jean-Louis Roux

Figure si complexe dont nulle biographie ni même autobiographie (Nous sommes tous des acteurs aux éditions Lescop, 1998) ne saurait épuiser la densité, notre camarade Jean-Louis Roux fait la une des journaux, qui ressortent avec raison son rôle prépondérant de fondateur du Théâtre du Nouveau-Monde (1951) dont il fut directeur de 1966 à 1982 : il […]

Plus

Georges Moustaki

Moustaki-2

La guerre, hélas, n’a pas le monopole des morts. Aux pertes de la paix, comptons « avec ma gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec » Moustaki, qui a choisi de s’appeler Georges, en hommage à son mentor Brassens dont il épousait le non-alignement politique, l’irreligion et la douce anarchie pacifiste. Saluons son ouverture pionnière […]

Plus

Louise Champagne (1953-2013)

Louise Champagne

Notre très chère vice-présidente des années 90, Louise Champagne, s’est éteinte doucement entourée de ses proches à l’Unité des soins palliatifs de l’Hôpital Notre-Dame à Montréal le 27 mars dernier, suite à un cancer. Elle venait d’avoir 60 ans le 18 mars. Louise laisse dans le deuil son conjoint Louis Poirier (que nous remercions d’avoir communiqué […]

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets