Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie In memoriam

Monique Mercure s’éteint

mercure

Difficile pour Monique Mercure de renier une part de bagage génétique autochtone dans cette photo tirée de la fête païenne débridée qui l’a vue accéder à la célébrité dans la peau d’une des Femmes en or (1970) de Claude Fournier, aux côtés de la non moins extraordinaire Louise Turcot.

Plus

Renée Claude, la douceur incarnée

renee_claude

Artiste discrète, sans être effacée, capable d’exprimer en peu de mots la sagesse dont elle était imprégnée, je l’observais à la dérobée, impressionné, alors que j’entrais pour la première fois au conseil d’administration dont elle faisait partie aux Artistes pour la Paix en 1985, si j’ai bonne mémoire…

Plus

Claude Lafortune (1936-2020)

lafortune

Le sculpteur sur papier Claude Lafortune s’est éteint le 19 avril à Longueuil, des suites de la Covid-19. Surtout connu pour ses émissions de télévision L’évangile en papier et Parcelles de soleil, il fut une figure marquante des arts visuels au Québec à partir de 1975. Claude Lafortune fut non seulement un grand artiste mais aussi un militant pour la paix. Membre des APLP dans les années 1990-2000, il s’impliqua dans plusieurs de nos activités dont la manifestation du 21 septembre 2008 à Montréal.

Plus

Mort d’un grand homme de paix : Javier Pérez de Cuéllar

cuellar

Javier Pérez de Cuéllar, né le 19 janvier 1920 à Lima, fut Secrétaire général de l’ONU, de 1982 à 1991. Il avait débuté ses fonctions diplomatiques comme ambassadeur du Pérou en Suisse, puis premier ambassadeur péruvien en Union Soviétique et enfin en Pologne et au Venezuela.

Plus

Le compositeur Jacques Hétu : dix ans déjà

jacques-hetu_1

Voici que le Purgatoire tire finalement à sa fin pour notre grand compositeur! Jeudi au Centre National des Arts à Ottawa et vendredi à la Maison Symphonique de Montréal, Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain ont interprété la 5e Symphonie de Jacques Hétu, une œuvre qu’il n’a jamais entendue de ses oreilles autres qu’internes, puisqu’elle fut créée trois semaines après sa mort par l’Orchestre Symphonique de Toronto dont les chefs appréciaient sa musique.

Plus

Andrée Lachapelle, 1931-2019

lachapelle3

Les Artistes pour la Paix veulent souligner la carrière et l’engagement de la grande comédienne Andrée Lachapelle, décédée ce jeudi après-midi. Elle avait reçu le Prix APLP de l’année en 1989. Presque trente ans plus tard, les APLP la recevaient à nouveau lors de la cérémonie annuelle des Prix, cette fois-ci pour la remise du Prix-hommage 2016 à son conjoint, le cinéaste André Mélançon, à titre posthume.

Plus

Décès de M. Joseph Rouleau

rouleau

Joseph Rouleau fut vice-président des APLP en 1984-85. Basse vénérée sur les plus prestigieuses scènes d’Europe et d’Amérique du Nord, « Jo » s’est illustré pendant trente ans dans les grands rôles du répertoire opératique international, notamment de Verdi, Puccini, Bellini et Gounod au Covent Garden de Londres.

Plus

Lucia Kowaluk, montréalaise (1935-2019)

kowaluk

Lucia Kowaluk pointait toujours vers le haut, l’idéal du bien commun, avec les deux pieds bien enracinés sur le terrain, où grâce à son infatigable militantisme, elle avait préservé sa demeure historique dans Milton Park des pics saccageurs des promoteurs immobiliers. Peut-on imaginer, en une seule personne, mieux réunie la belle devise du “penser global, agir local” ?

Plus

Mort et démission de justes Libéraux

pierre-de-bane-ex-ministre

Dans Le Devoir du 31 janvier, le commentateur politique Luc Lavoie rendait à Pierre de Bané (1938-2019) un vibrant hommage dont voici des extraits : « Il était en politique pour les motifs les plus nobles : enrayer autant que possible la pauvreté, mettre les institutions publiques au service des gens et des communautés, offrir à ses commettants des motifs de dignité et de fierté. Pierre de Bané était un esprit libre (…).

Plus

L’artiste Pierre Allard, cofondateur de l’ATSA, n’est plus

Pierre_VL

Il n’est pas surprenant que plusieurs membres des APLP aient participé aux événements organisés par l’ATSA au fil des années. Annie et Pierre savaient déclencher chez les gens le réflexe collaboratif. Nous les avions nommés APLP de l’année 2008 pour leur action terroriste socialement acceptable – car c’était leur leitmotiv à l’époque.

Plus

Une artiste libre, Jeanne Moreau
(1928-2017)

jeanne_moreau

Libre de chanter, de danser ou de jouer, sans jamais forcer la note, à l’instar des Barbara, Reggiani, Brassens, Raymond Lévesque et Gainsbourg, trop elle-même pour déclamer, elle vit sur les écrans de cinéma, rebelle aux amours multiples jamais cantonnée dans un seul personnage.

Plus

Gilles Tremblay
(6 septembre 1932 – 27 juillet 2017)

gilles_tremblay

La musique de Gilles Tremblay « sent » le fleuve ! (St-Laurent…). Amoureux de tout ce qui vit et respire, des grands espaces, de l’eau, du feu, du ciel et de la terre, Gilles Tremblay nous propose pas moins que l’extase et le dépassement de soi. Son œuvre musicale atteint des sommets de pureté, d’expressivité et d’inventivité au travers un profond respect de la tradition. Gilles était un grand humaniste, de la trempe d’un Fernand Dumont, d’un Gaston Miron ou d’un Pierre Perrault.

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets