Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Élections fédérales 2015

Meilleurs vœux pour 2016

fireworks

Nos souhaits de bonne année, une tradition des Artistes pour la Paix, recherchent un rayon de soleil d’optimisme, dans une actualité hélas assombrie par les terrorismes des djihadistes et de nos industries de mort (voir http://artistespourlapaix.org/?p=7279 ).

Plus

God save Justin Trudeau

GSJT_diffusion-662x1024

Il n’y a pas très souvent matière à fêter quand on est pacifiste: l’invitation à regarder en gang le film de notre présidente qui vient de gagner le 2 novembre le prix du film le plus drôle du Vevey Funny Film Festival (en Suisse) était un excellent prétexte. Les Artistes pour la Paix fêtaient un mois sans les politiques conservatrices militaristes, créationnistes et anti-écologiques du gouvernement Harper.

Plus

Mais on a vraiment voté pour ça !?!

McKenna

Les Artistes pour la Paix ont voté TSH (tout sauf Harper, version française de ABC, Anything But Conservative). Nous attendions-nous à une telle révolution? Ce serait nous prêter des talents divinatoires qu’on n’a pas. Car on assiste moins à un changement de gouvernement qu’à, du moins pour les deux premières semaines et demie, une révolution !

Plus

Trudeau annonce la fin des frappes

Photo André Jodoin

Ce matin, on s’est réveillés avec dans la face ce grand titre de La Presse: Trudeau annonce la fin des frappes! Wow! Je ne sais pas pour vous autres, mais pour nous, les Artistes pour la Paix, c’est comme si on enlevait un poids immense de sur nos épaules. Trudeau a déclaré …la paix!

Plus

Espoir Trudeau, après dix ans de noirceur conservatrice

Photo André Jodoin

L’espoir Trudeau, c’est aussi un souvenir de la plus grande marche contre la guerre en Occident (au prorata de la population d’une ville) convoquée à Montréal en 2003 par le mouvement Échec à la guerre et les Artistes pour la Paix (Luc Picard) : 150 000 marcheurs y avaient participé par un froid mordant, incluant représentants du Bloc et du Parti Québécois, nos ex-présidents Jean-Louis Roux et Paul Klopstock et les fils Trudeau!

Plus

Élections 2015 : survol des enjeux de paix

Bye bye, Charlie Brown...

Pour l’amour de la paix, commençons par écarter les Conservateurs du pouvoir et tout redevient possible. Les Artistes pour la Paix sont conscients d’énoncer là un poncif dangereux, puisqu’il pourrait avoir pour effet de décourager nos membres de travailler pour la paix, si jamais le Parti conservateur se retrouvait encore une fois avec un pouvoir majoritaire. […]

Plus

5 questions aux 5 chefs : les réponses

5 questions aux 5 chefs : les réponses

Nous vous présentons sur cette page les réponses des partis fédéraux à qui nous avons fait parvenir cinq questions (voir à la fin). Nous les avons affichées au fur et à mesure qu’elles nous sont arrivées. Vous pourrez également prendre connaissance de l’opinion APLP sur ces réponses. Le barème d’évaluation inscrit en vert est le suivant : […]

Plus

Françoise David : Je n’accepte pas de vivre dans un Québec intolérant

francoise_david_tj

Françoise David a fait voter par l’Assemblée Nationale une condamnation sans réserve et unanime de l’islamophobie et des appels à la haine et à la violence contre tout citoyen du Québec, ce 1er octobre 2015.

Plus

Bombes à sous-munitions : honte à Harper !

sous-munitions

Puis-je vous avouer que la photo de cette victime m’obsède depuis des mois? Et son frère aîné s’il en a un, d’après vous, sera-t-il tenté de s’inscrire aux Artistes pour la Paix ou de se joindre à l’Armée Islamiste?

Plus

5 questions des APLP aux 5 chefs

chefs

5 questions des Artistes pour la Paix aux cinq chefs de parti Envoyées le  3 septembre 2015 Monsieur Thomas Mulcair, chef du NPD      thomas.mulcair@parl.gc.ca Monsieur Justin Trudeau, chef du parti Libéral     justin.trudeau@parl.gc.ca Monsieur Gilles Duceppe, chef du Bloc Québécois info@bloc.org M. Harper et Madame May reçoivent la version anglaise (ci-dessous) Depuis 1984, les Artistes pour la […]

Plus

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets