Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Lutte au nucléaire

Setsukow Thurlow, prix Nobel de la Paix 2017

thurlow_1

Cette photo (et légende) faisait partie de notre article du 21 juin rapportant notre manif anti-bombes nucléaires du 17 juin avec le Mouvement Québécois pour la Paix à Montréal.

Plus

L’âge des déchets nucléaires

nuclear_waste

Une lettre à M. Trudeau concernant les vives préoccupations de la population face à Chalk River et à la dangereuse gestion désormais confiée au privé du problème public des déchets nucléaires radioactifs a été co-signée par les Artistes pour la Paix. Nous remercions M. Gordon Edwards, avec qui nous avions travaillé et émis la déclaration […]

Plus

Les APLP manifestent contre l’arme nucléaire au cœur de Montréal

manif_carre_phillips

Voici le discours prononcé à l’occasion de cette manif du 17 juin par le vice-président des APLP Pierre Jasmin.
Nous sommes ici pour accorder notre soutien à près de 130 pays réunis à l’ONU depuis avant-hier sous la présidence de l’ambassadrice du Costa-Rica, madame Elayne Whyte Gomez. Contrairement au Canada, ces 130 pays trouvent le courage de s’associer pour tenter d’éliminer les 18 000 bombes nucléaires qui menacent encore le monde entier.

Plus

M. Dubuc, informez-vous sur le nucléaire !

anti-nucleaire-01

L’article d’Alain Dubuc (La Presse) ignore les nombreuses présentations scientifiques, en particulier de quatre personnalités du MSQN, qui ont dénoncé les dangers du nucléaire : Gordon Edwards, président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, conférencier internationalement en demande, écrit sur ccnr.org des présentations scientifiques qui ont notamment convaincu les Cris de rejeter le projet Matoush mentionné. (…)

Plus

La sécurité des centrales nucléaires canadiennes jugée «inacceptable»

CNSPhoto-ChalkRiver

titrait le 3 octobre 2016 l’Agence France-Presse en citant le rapport alarmant de Julie Gelfand, commissaire à l’environnement et au développement durable relevant du Parlement canadien. oici la lettre que les Artistes pour la Paix viennent d’envoyer au ministre des Ressources naturelles, Jim Carr, avec la solidarité de plusieurs intervenants. http://lautjournal.info/20161017/gestion-dangereuse-des-centrales-nucleaires http://www.artistespourlapaix.org/?p=11974   Honorable Jim […]

Plus

En direct du FSM : la journée de samedi

IMG_1360

Pierre Jasmin nous livre ses impressions de la journée et soirée de samedi dont les activités se sont concentrées au parc Jarry à l’Agora des initiatives pour un autre monde et la Soirée des Sages du projet Écosphère.

Plus

Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire

fsm_logo_fr

Citoyen(ne)s de cette planète inspiré(e)s par le Deuxième Forum social mondial thématique pour un monde sans fission nucléaire qui s’est tenu à Montréal du 8 au 12 août 2016, nous faisons collectivement appel à une mobilisation mondiale dans le but…
As citizens of this planet inspired by the Second Thematic World Social Forum for a nuclear-fission-free world, conducted in Montreal from August 8 to August 12, 2016, we are collectively calling for a mobilization of civil society around the world…

Plus

Invitation au Second Forum Social Mondial thématique pour un monde libéré du nucléaire

fsm_thematique_2015

Mise à jour le 20-07 : horaire des ateliers du 8 et 9 août.
Afin de poursuivre les engagements pris lors du 1er Forum Social Mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, réalisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, nous avons le plaisir de vous inviter à participer au second Forum Social Mondial thématique pour un monde libéré du nucléaire, qui se tiendra durant le prochain FSM à Montréal, du 8 au 13 août 2016.

Plus

Appel de Tokyo

fukushima

Nous, participant-e-s (ou sympathisant-e-s) du 1er Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, réalisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 continents, appelons à la création d’un réseau mondial au service de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lancement d’actions communes pour un monde sans nucléaire civil et militaire.

Plus

Lettre au ministre des Affaires étrangères

assemblee_ONU

17 décembre 2015 Honorable Stéphane Dion Monsieur le ministre des Affaires étrangères, Nous avons récemment apporté notre entier appui à deux lettres qui vous ont été adressées par des groupes alliés : la première demandait à votre gouvernement de voter en faveur et de ratifier le Traité de Commerce des Armes (ONU) que les Artistes pour la […]

Plus

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets