Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

Les Artistes pour la Paix : rebels with a cause

manif_otan_1

Artistes engagés, nous agissons dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.

Plus

Message pacifiste posthume
d’Yves Jasmin O.C.

20170503_jasmin_010

En 2016, nous recommandions d’abord au Ministère de la Défense de se rebaptiser ministère de la paix et de la sécurité, conformément à la demande de L’ENQUÊTE POPULAIRE SUR LA PAIX ET LA SÉCURITÉ de 1992, forte de 600 présentations à travers le Canada !

Plus

Billion, vous avez dit billion ?

icbm

On n’utilise pas souvent le terme « trillion » : cela représente un million de milliards. Qu’est-ce qu’on peut bien compter avec des chiffres pareils ? La distance en années-lumière d’une lointaine constellation ? Assez d’argent pour éliminer la faim dans le monde ? Ou le budget militaire des États-Unis ?

Plus

Le Canada et les bombes à sous-munitions

bombe-canada

Par son indécision criminelle, notre ministre des Affaires étrangères Marc Garneau scelle le sort de futures victimes, telle cette enfant ci-haut, son inaction étant sans doute nourrie par ses alliés israéliens et américains qui utilisent les bombes à sous-munitions (à notre connaissance, pas dans la guerre actuelle contre Gaza).

Plus

Les dépenses militaires mondiales frôlent les 2000 milliards

sipri02020

Le dernier rapport du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) révèle que les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6% en 2020 pour atteindre 1,98 trillion de $, soit 1800 milliard.

Plus

Les Oscars des ventes d’armes

f35_weapons_sales

On vient d’annoncer les nominations aux Oscars, mais également les lauréats des ventes mondiales d’armement. La dernière compilation du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) publiée aujourd’hui révèle que les États-Unis sont responsables de plus du tiers des exportations d’armes dans le monde dans les cinq dernières années.

Plus

L’horloge de l’Apocalypse reste à minuit moins 100 secondes

The Doomsday Clock reads 100 seconds to midnight, a decision made by the Bulletin of the Atomic Scientists that was announced Thursday. The clock is intended to represent the danger of global catastrophe.

Le Bulletin of the Atomic Scientists a annoncé aujourd’hui que l’horloge de l’Apocalypse resterait stationnaire en 2021. En effet, elle indiquera minuit moins 100 secondes comme l’année dernière.

Plus

La Croix-Rouge et la bombe

maurer

L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer.

Plus

Le Canada de Trudeau censure-t-il les Nations Unies ?

fihn-thurlow-2

Rien n’indique à la veille de l’entrée en vigueur à l’ONU de l’important Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) que le gouvernement Trudeau va sortir de son mutisme et de sa complicité avec l’OTAN, et ce malgré l’engagement courageux d’une sénatrice et de quatre parlementaires, dont un libéral, aujourd’hui le 21.

Plus

Pour des audiences parlementaires à propos du TIAN-ONU

missile

110 organismes de paix, confessionnels, de femmes et d’environnement se sont mobilisés partout au Canada en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui aura force de loi internationale le 22 janvier aux Nations Unies. Leur appel VERS UN MONDE LIBÉRÉ DES ARMES NUCLÉAIRES, publié dans le Ottawa Hill Times lundi avec le texte en français suivant le texte en anglais, est également endossé par plus de 300 personnes.

Plus

Faiblesse du Canada par rapport à l’interdiction des armes nucléaires

Nuclear missiles against blue sky

Le 22 janvier 2021 est le jour de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), traité déjà approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies depuis juillet 2017. Hélas, le Canada brille par son absence. Il a refusé de signer parce qu’il s’aligne sur les positions américaines et celles de l’OTAN.

Plus

La semaine du TIAN à Ottawa

Nuclear missiles against blue sky

La semaine prochaine passera à l’histoire comme celle du TIAN à Ottawa. En effet, trois événements orchestrés par la campagne pan-canadienne initiée par la Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC), les Artistes pour la Paix et le Collectif Échec à la Guerre auront lieu mercredi, jeudi et vendredi.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets