Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"Peu importe la bannière sous laquelle on s’exprime, c’est la paix qu’on souhaite et recherche, est juste occupée, mais ça va arriver... je suis en contact constant."
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

Un budget de la Défense accru ?!

sajjan-boast

Difficile de ne pas personnaliser toute discussion sur l’augmentation du budget de la Défense réclamée par le ministre libéral de la défense par un plaidoyer maladroit et confus hier. On sait que plusieurs députés dans l’opposition exigent la démission du ministre Harjit Sajjan, harcelé aux Communes pour s’être attribué le rôle d’ « architecte » de la bataille qui a coûté le plus de morts canadiennes en Afghanistan, l’opération Méduse de 2006.

Plus

Mise à jour : la dispute Corée du Nord / États-Unis

coree_4

Lundi 10 avril, le ministère des Affaires extérieures du Canada recevait plus d’une trentaine d’invités, pour la plupart experts civils sur la menace nucléaire, à la suggestion de Bev Delong, présidente du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire. Cette chronique peut compter sur les écrits informés de Marius Grinius, ancien ambassadeur canadien en Corée du Sud (2004-7) et en Corée du Nord (2005-7) où il a effectué quatre visites à Pyongyang.

Plus

Malala Uddin Yousafzai, personnalité 2013 et les drones

Malala Yousafzai

NDLR : Nous republions ici sans aucune retouche ce texte rédigé en janvier 2014. Malala Yousafzai est à Ottawa aujourd’hui pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.   Malala Yousafzai a été plébiscitée à travers le monde par plus d’un million et demi de signatures en quelques semaines, dont la […]

Plus

Canada : 40 ans d’initiatives, 20 ans d’inertie

mururoa_ncleaire

Le Canada de Trudeau a décidé de faire confiance à Kim Jung-un, Vladimir Poutine et Donald Trump pour la paix nucléaire. Si VOUS entretenez un doute, relayez ce texte à votre député ou ministre d’ici le 27 mars ! Car c’est ce lundi que l’ONU entamera le processus de négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires !

Plus

Le Canada élude la question du désarmement nucléaire

domlebo_david_jasmin

Les lecteurs de l’Aut’Journal connaissent peut-être l’origine des Artistes pour la Paix en 1983 à partir du mouvement mondial des Performing Artists for Nuclear Disarmament présidés par Liv Ullman et Harry Belafonte. Mais ont-ils entendu parler de la courte cérémonie de commémoration du bombardement de Nagasaki à l’UQAM en début août dernier, organisée par le Forum Social Mondial, à laquelle madame Laverdière avait assisté ?

Plus

Choisir le développement international contre le militarisme

mattis_sajjan

Le titre dénonce le côté schizophrène du nouveau gouvernement canadien, qui généreux dans son accueil des réfugiés, se croit forcé, par l’arrivée de Trump au pouvoir, d’investir massivement dans l’OTAN et le NORAD, plutôt que dans les missions de paix de l’ONU. D’une part, l’état-major de l’armée canadienne, influencé par le militarisme USA qui a (dé)formé plusieurs de ses membres, acquiert au prix fort des Superhornets américains. N’a-t-on rien appris, après avoir gaspillé plus d’une douzaine de milliards de $ en dix ans pour des sorties militaristes catastrophiques, chiffre qui ne comprend pas les milliards à l’armement?

Plus

Minuit moins deux minutes et trente secondes

DoomsdayClock_black_2.5mins_regmark (1)

Pour la première fois dans l’histoire de l’Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), le comité des Sciences et de la Sécurité du Bulletin des savants atomiques a rapproché de 30 secondes vers minuit l’heure fatidique de la fameuse horloge. Depuis deux ans, l’aiguille des minutes était stationnaire à minuit moins trois, ce qui était déjà sa position la plus proche de l’heure fatidique depuis le début des années 80. Le comité des Sciences et de la Sécurité avait averti, dans ses deux derniers communiqués annuels, que le risque d’une catastrophe planétaire est très important et les actions requises pour le réduire doivent être prises très bientôt.

Plus

Opération Droits blindés : jugement et appel?

Ceci est une Jeep...

Dans un délai plus rapide que l’équipe de l’Opération Droits blindés l’avait anticipé, la juge Danièle Tremblay-Lamer a rendu le 24 janvier 2017, au nom de la Cour fédérale du Canada, son jugement dans l’affaire Turp c. Ministre des Affaires étrangères du Canada dont vous pourrez consulter le texte intégral de 29 pages. La demande de contrôle judiciaire présentée le 21 mars a été rejetée sans dépens pour des motifs énoncés dans une analyse l’amenant à conclure que le ministre des Affaires étrangères n’avait pas commis une erreur susceptible de contrôle judiciaire en octroyant des licences d’exportation pour des VBL vers l’Arabie saoudite.

Plus

L’art de l’inclusion – 3e partie

drone_art

Les Artistes pour la Paix accueillent volontiers les artistes musulmanes que nous avons vantées en deux articles précédents. Nous avions fait paraître sur notre site il y a plus d’un an la déclaration de Françoise David ayant fait voter par l’Assemblée Nationale une condamnation sans réserve et unanime de l’islamophobie et des appels à la haine et à la violence contre tout citoyen du Québec. L’inclusion des Musulmans dans le milieu des arts, de la culture et de l’action citoyenne semble au moins aussi difficile que l’inclusion citoyenne revendicatrice des Artistes pour la Paix par la société…

Plus

23/12/ 2016 : deux votes à l’ONU et lettre à Trudeau…

onu

et notre lettre du 21 décembre à M. Trudeau.
Préoccupant mais révélateur de la société nord-américaine que notre site, celui d’un organisme d’artistes avec sa part de comédiens, se sente tenu d’assurer une couverture politique dite sérieuse d’information, pour compenser l’ignorance par nos écrans de télé de ces informations vitales, alors qu’ils n’en ont que pour la célébrité hollywoodienne de Carrie Fisher. Ceci en vantant non pas ses talents qui furent réels, non seulement comme comédienne mais encore comme une des script doctors les plus réputées de Hollywood, mais la rentabilité pérenne de la série STAR WARS qui se poursuit avec ROGUE.

Plus

Nos actions récentes

13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets