Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

Le Canada répond à une trêve mondiale appelée par l’ONU

Antonio_Guterres

Le 23 mars, par une déclaration enterrée par nos médias, le Secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, appelait tous les pays à une trêve mondiale: « C’est un temps pour la prudence, pas la panique; Pour la science, pas les condamnations; Pour les faits, pas la peur. J’appelle à un cessez-le-feu immédiat et global, à la cessation de tout conflit armé, pour nous concentrer sur le réel ennemi qui menace les vies de l’humanité entière. »

Plus

Message au Premier ministre du Canada

bilodeau_300px

Monsieur, je dois vous informer que le Canada ne mérite pas de siéger auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pourquoi ? Parce que vous vendez des centaines de véhicules à l’Arabie Saoudite et aussi parce que vous ne vous décidez pas sur les armes à feu : doivent-elles être permises ou non dans notre beau pays ?

Plus

Setsuko Thurlow : lettre ouverte à Emmanuel Macron

setsuko-thurlow-ican

Survivante d’Hiroshima et militante pour l’abolition des armes atomiques, Setsuko Thurlow interpelle le président français, qui a prononcé ce vendredi matin un discours sur la dissuasion nucléaire. « Emmanuel Macron, vous n’avez jamais fait l’expérience de l’inhumanité absolue des armes nucléaires. Moi, oui. »

Plus

Pétition : Stoppez le navire de la honte

yanbu

Un message d’Amnistie Internationale France : En ratifiant le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France s’est engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.

Plus

Le retour des bombes atomiques tactiques et des mines antipersonnel

uss_tennessee

La Federation of American Scientists a révélé aujourd’hui que la marine U.S. a équippé un sous-marin des nouvelles ogives nucléaires W76-2. Il s’agit de l’USS Tennessee qui aurait amorcé sa mission de patrouille en Atlantique le mois dernier. Ce bâtiment devient le premier à compter dans son arsenal ces nouvelles ogives « low-yield ».

Plus

Il est minuit moins 100 secondes à l’horloge de l’Apocalypse

doomsday-clock-press-conference

«L’horloge de l’Apocalypse indique minuit moins cent secondes, la situation la plus dangereuse à laquelle ait jamais été confrontée l’humanité. Le temps est maintenant venu de nous rassembler et d’agir.» C’est en ces mots que Mme Mary Robinson, présidente de The Elders, a annoncé cette mise à jour de l’horloge, dans un communiqué du Bulletin des Scientifiques atomistes.

Plus

Lettre à l’Honorable François-Philippe Champagne

Champagne-01

Monsieur le ministre,
Les Artistes pour la Paix vous félicitent pour votre victoire électorale dans le comté de St-Maurice-Champlain et pour votre nomination comme ministre des Affaires étrangères. Nous prenons d’ailleurs bonne note des mots du Très Honorable Jean Chrétien à votre sujet : « Il a vécu en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud aussi et peut-être ailleurs. Il parle plusieurs langues. Il connaît les affaires. C’est un avocat, il a une très bonne formation. Je suis sûr qu’il [connaîtra] du succès. »

Plus

Mise à jour : JCPOA et OTAN

fordow-fuel-enrichment-plant

Lors de la campagne électorale fédérale de 2019, les APLP ont soumis une série de questions aux chefs des partis politiques sur les armes nucléaires, les traités qui les contrôlent, et l’OTAN. Ces jours derniers, plusieurs événements sont venus modifier le paysage et il est important de mettre à jour ce qu’on peut appeler le contexte atomique.

Plus

TICE : état des lieux

essai_nucleaire_France 1959

En cette Journée internationale contre les essais nucléaires, on doit se pencher sur l’état des conventions qui régissent ces tests. L’an prochain, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) aura 50 ans. Allié à un régime d’interdiction des essais nucléaires, cette convention permet de stopper la prolifération. Ce régime existe : c’est le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Plus

Trudeau et le nucléaire

(L-R) Canada's Foreign Minister Chrystia Freeland, Canadian Prime Minister Justin Trudeau and Canadian Defence Minister Harjit Sajjan arrive to attend the North Atlantic Treaty Organization (NATO) summit in Brussels on July 12, 2018. (Photo by Tatyana ZENKOVICH / POOL / AFP)        (Photo credit should read TATYANA ZENKOVICH/AFP/Getty Images)

Nous proposons cette traduction de l’article original “Trudeau’s Nukes” par Yves Engler, publié sur le site web Counterpunch le 9 août. Merci à l’auteur pour son aimable autorisation. Traduction pour les APLP : Christian Morin
Justin Trudeau se donne une image de progressiste en matière de politique extérieure. Selon lui, le Canada “est de retour” après des années désastreuses sous Harper. Sauf que leur politique nucléaire révèle le vide de leur discours.

Plus

Espèce en voie de disparition : les traités sur les armes nucléaires

SSC-8

Nombreux sont les experts de la question nucléaire et les militants pacifistes à exprimer leurs préoccupations grandissantes, suite au retrait des États-Unis du traité INF signé en 1987 par Reagan et Gorbatchev. Le président Trump a averti la Russie qu’elle a six mois pour se débarrasser des armes qui violent les termes du traité, aux dires de l’administration américaine.

Plus

Nucléaire : rapport du Comité de défense et sécurité de l’OTAN

OTAN_militaires

Pour votre information, voici les conclusions du Rapporteur général Joseph E. Day, un canadien, sur la dernière session du Comité de défense et sécurité de l’OTAN. On y découvre comment l’OTAN se perçoit, et surtout sa vision du monde en termes d’armement nucléaire. L’OTAN semble glisser vers des solutions qui envisagent une anihilation probable…

Plus

Nos actions récentes

18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
25 novembre 2019 : Lettre à l'Honorable F.-P. Champagne.
4 novembre 2019 : Lettre au Parlement sur le Chili.
10 octobre 2019 : Soirée du Serment de l'Humanité.
21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets