Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

Le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires lance une campagne de désinvestissement dans les armes nucléaires

SSC-8

Le Réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires a officiellement demandé que 12 institutions financières canadiennes cessent d’investir dans des entreprises qui sont impliquées dans la fabrication et/ou le déploiement d’armes nucléaires dans le monde. Il y a un peu moins de 14 000 armes nucléaires sur la planéte, et les nations nucléarisées ont budgeté environ 1000 milliards de $ US pour l’augmentation et la modernisation de leur arsenal dans les prochaines 10 années.

Plus

Tous les essais nucléaires depuis 1945

cea-essai-nucléaire-français-dans-latoll-de-mururoa-polynésie-française

L’artiste japonais Isao Hashimoto nous résume en 14 minutes l’histoire complète des explosions nucléaires sur la planéte entre 1945 et 1998. Il y en a eu 2053, dont 1030 étaient des tests effectués par les États-Unis.

Plus

Des dépenses militaires de 1917 milliards en 2019

sipri_2019

Selon le dernier rapport du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) publié aujourd’hui, les dépenses militaires mondiales ont encore augmenté en 2019, de 3,6% par rapport à 2018. Totalisant 1917 milliards de $ U.S., elles représentent 2,2% du PIB mondial. Le Top 10 des dépenses militaires, dans l’ordre : les États-Unis, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Arabie Saoudite, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud.

Plus

Pétition : Investissons dans la santé plutôt que dans la militarisation

BIP_banniere

Le Bureau international de la Paix lance cette pétition que nous vous invitons à signer. Le BIP appelle à une réduction spectaculaire des dépenses militaires en faveur des soins de santé et de la satisfaction des besoins sociaux. La plus ancienne ONG pour la paix au monde, le Bureau International de la Paix, lauréate du prix Nobel, a appelé les dirigeants mondiaux du G20 qui se réunissent par des moyens virtuels cette semaine, à envoyer un message de paix et de solidarité au monde alors qu’ils font face à l’urgence sanitaire mondiale.

Plus

Le Canada répond à une trêve mondiale appelée par l’ONU

Antonio_Guterres

Le 23 mars, par une déclaration enterrée par nos médias, le Secrétaire-général de l’ONU, Antonio Guterres, appelait tous les pays à une trêve mondiale: « C’est un temps pour la prudence, pas la panique; Pour la science, pas les condamnations; Pour les faits, pas la peur. J’appelle à un cessez-le-feu immédiat et global, à la cessation de tout conflit armé, pour nous concentrer sur le réel ennemi qui menace les vies de l’humanité entière. »

Plus

Message au Premier ministre du Canada

bilodeau_300px

Monsieur, je dois vous informer que le Canada ne mérite pas de siéger auprès du Conseil de sécurité des Nations Unies. Pourquoi ? Parce que vous vendez des centaines de véhicules à l’Arabie Saoudite et aussi parce que vous ne vous décidez pas sur les armes à feu : doivent-elles être permises ou non dans notre beau pays ?

Plus

Setsuko Thurlow : lettre ouverte à Emmanuel Macron

setsuko-thurlow-ican

Survivante d’Hiroshima et militante pour l’abolition des armes atomiques, Setsuko Thurlow interpelle le président français, qui a prononcé ce vendredi matin un discours sur la dissuasion nucléaire. « Emmanuel Macron, vous n’avez jamais fait l’expérience de l’inhumanité absolue des armes nucléaires. Moi, oui. »

Plus

Pétition : Stoppez le navire de la honte

yanbu

Un message d’Amnistie Internationale France : En ratifiant le Traité sur le commerce des armes (TCA), la France s’est engagée à ne pas autoriser de transferts d’armement s’il existe un risque important que ces armes soient utilisées pour commettre ou faciliter des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire.

Plus

Le retour des bombes atomiques tactiques et des mines antipersonnel

uss_tennessee

La Federation of American Scientists a révélé aujourd’hui que la marine U.S. a équippé un sous-marin des nouvelles ogives nucléaires W76-2. Il s’agit de l’USS Tennessee qui aurait amorcé sa mission de patrouille en Atlantique le mois dernier. Ce bâtiment devient le premier à compter dans son arsenal ces nouvelles ogives « low-yield ».

Plus

Il est minuit moins 100 secondes à l’horloge de l’Apocalypse

doomsday-clock-press-conference

«L’horloge de l’Apocalypse indique minuit moins cent secondes, la situation la plus dangereuse à laquelle ait jamais été confrontée l’humanité. Le temps est maintenant venu de nous rassembler et d’agir.» C’est en ces mots que Mme Mary Robinson, présidente de The Elders, a annoncé cette mise à jour de l’horloge, dans un communiqué du Bulletin des Scientifiques atomistes.

Plus

Lettre à l’Honorable François-Philippe Champagne

Champagne-01

Monsieur le ministre,
Les Artistes pour la Paix vous félicitent pour votre victoire électorale dans le comté de St-Maurice-Champlain et pour votre nomination comme ministre des Affaires étrangères. Nous prenons d’ailleurs bonne note des mots du Très Honorable Jean Chrétien à votre sujet : « Il a vécu en Angleterre, en Suisse, en Italie, en Corée du Sud aussi et peut-être ailleurs. Il parle plusieurs langues. Il connaît les affaires. C’est un avocat, il a une très bonne formation. Je suis sûr qu’il [connaîtra] du succès. »

Plus

Mise à jour : JCPOA et OTAN

fordow-fuel-enrichment-plant

Lors de la campagne électorale fédérale de 2019, les APLP ont soumis une série de questions aux chefs des partis politiques sur les armes nucléaires, les traités qui les contrôlent, et l’OTAN. Ces jours derniers, plusieurs événements sont venus modifier le paysage et il est important de mettre à jour ce qu’on peut appeler le contexte atomique.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets