Evénements du mois

Nouveau et intéressant







Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

Minuit moins deux minutes et trente secondes

DoomsdayClock_black_2.5mins_regmark (1)

Pour la première fois dans l’histoire de l’Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), le comité des Sciences et de la Sécurité du Bulletin des savants atomiques a rapproché de 30 secondes vers minuit l’heure fatidique de la fameuse horloge. Depuis deux ans, l’aiguille des minutes était stationnaire à minuit moins trois, ce qui était déjà sa position la plus proche de l’heure fatidique depuis le début des années 80. Le comité des Sciences et de la Sécurité avait averti, dans ses deux derniers communiqués annuels, que le risque d’une catastrophe planétaire est très important et les actions requises pour le réduire doivent être prises très bientôt.

Plus

Opération Droits blindés : jugement et appel?

Ceci est une Jeep...

Dans un délai plus rapide que l’équipe de l’Opération Droits blindés l’avait anticipé, la juge Danièle Tremblay-Lamer a rendu le 24 janvier 2017, au nom de la Cour fédérale du Canada, son jugement dans l’affaire Turp c. Ministre des Affaires étrangères du Canada dont vous pourrez consulter le texte intégral de 29 pages. La demande de contrôle judiciaire présentée le 21 mars a été rejetée sans dépens pour des motifs énoncés dans une analyse l’amenant à conclure que le ministre des Affaires étrangères n’avait pas commis une erreur susceptible de contrôle judiciaire en octroyant des licences d’exportation pour des VBL vers l’Arabie saoudite.

Plus

L’art de l’inclusion – 3e partie

drone_art

Les Artistes pour la Paix accueillent volontiers les artistes musulmanes que nous avons vantées en deux articles précédents. Nous avions fait paraître sur notre site il y a plus d’un an la déclaration de Françoise David ayant fait voter par l’Assemblée Nationale une condamnation sans réserve et unanime de l’islamophobie et des appels à la haine et à la violence contre tout citoyen du Québec. L’inclusion des Musulmans dans le milieu des arts, de la culture et de l’action citoyenne semble au moins aussi difficile que l’inclusion citoyenne revendicatrice des Artistes pour la Paix par la société…

Plus

23/12/ 2016 : deux votes à l’ONU et lettre à Trudeau…

onu

et notre lettre du 21 décembre à M. Trudeau.
Préoccupant mais révélateur de la société nord-américaine que notre site, celui d’un organisme d’artistes avec sa part de comédiens, se sente tenu d’assurer une couverture politique dite sérieuse d’information, pour compenser l’ignorance par nos écrans de télé de ces informations vitales, alors qu’ils n’en ont que pour la célébrité hollywoodienne de Carrie Fisher. Ceci en vantant non pas ses talents qui furent réels, non seulement comme comédienne mais encore comme une des script doctors les plus réputées de Hollywood, mais la rentabilité pérenne de la série STAR WARS qui se poursuit avec ROGUE.

Plus

Lettre au ministre Stéphane Dion

APLP_logo

Honorable Stéphane Dion
Monsieur le Ministre,
Nous aimerions d’abord vous féliciter pour votre conférence à La Haye en faveur de la Cour pénale internationale : l’amitié dont Maître Philippe Kirsch, son fondateur et premier juge, m’honore depuis notre adolescence au Collège Stanislas me voit en entier accord avec votre plaidoyer d’autant plus émouvant que nous sentons, comme vous, que la CPI traverse une période de défaveur.

Plus

Le ministre des Affaires mondiales répond aux APLP

stephane_dion

Je vous remercie de vos correspondances des 26 août et 20 septembre 2016 au sujet du réengagement du Canada en faveur des opérations de paix des Nations Unies, de la situation sur les plans de la sécurité et des droits de la personne en République turque et dans la région, de la situation des droits de la personne au Royaume d’Arabie saoudite et la vente à ce pays de véhicules blindés légers (VBL) fabriqués au Canada à ce pays, et du vote du Canada contre l’adoption du rapport sur le désarmement nucléaire du Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) recommandant que des négociations sur un traité interdisant les armes nucléaires commencent en 2017.

Plus

Courrier autour de notre article « L’ONU triomphe de l’OTAN et de la Russie »

onu

Nous présentons ici la correspondance reçue et envoyée suite à la publication, le 28 octobre, de notre article L’ONU triomphe 123 à 38 contre l’OTAN et la Russie. Lettre à l’Honorable Stéphane Dion, de Bev Tollefson Delong, Présidente du Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire Discours du ministre Dion à l’occasion d’une conférence soulignant […]

Plus

L’ONU triomphe 123 à 38 contre l’OTAN et la Russie

onu

Contre les États nucléarisés (Russie, États-Unis, Grande-Bretagne…) et leurs alliés douteux (tels le Canada et la Norvège, membres de l’alliance militariste de l’OTAN), la proposition de l’Autriche (+ Mexique, Brésil, Afrique du Sud, Nigéria et l’Irlande…) de déclarer illégales les armes nucléaires a largement prévalu : 123 POUR, 38 contre et 16 abstentions. Ce vote est par le premier comité seulement; il sera suivi d’un vote à l’Assemblée générale de l’ONU en décembre.

Plus

Appel humanitaire relancé !

kur_0nu

Le Secrétaire général de l’ONU avait en 2013 proclamé le 26 septembre Journée internationale pour l’élimination totale des armes nucléaires : « Engageons-nous à œuvrer à l’élimination totale des armes nucléaires, de toute urgence et pour le bien commun. Notre survie même en dépend. » Cet engagement, il l’avait voulu prioritaire de son deuxième mandat à l’ONU qui s’achève, alors qu’il a pu rallier autour de son objectif les cinquante-quatre nations africaines, les dix du Sud-Est asiatique, les trente-trois pays sud-américains et caribéens y compris le Mexique et plusieurs autres d’Europe et d’Asie.

Plus

Lettre au ministre Stéphane Dion

APLP_logo

Sujets abordés : les Kurdes, les bombes nucléaires et l’exportation d’armes canadiennes Le 20 septembre 2016 Monsieur le ministre des Affaires mondiales, Les Artistes pour la Paix, réunis à Montréal en assemblée générale annuelle le 12 septembre dernier en la salle Claude Robinson (UDA), y ont entendu les allégations sérieuses suivantes, exprimées par leurs amis Kurdes […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.
13 août : Pierre Jasmin présente la Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire, au FSM.
9 août : Participation à la Marche d'ouverture du FSM 2016.
8 août : Lettre à Justin Trudeau et John McCallum sur les visas refusés au FSM.
8 août : Commémoration de Nagasaki et table-ronde sur une société sans nucléaire.
3 août : Présentation du Mémoire des APLP sur la Défense à la table-ronde de l'Université Bishop.
25 mai : Les APLP endossent l'Appel à agir pour le désarmement nucléaire du RCAAN/CNANW.
13 mai : Lettre à la ministre des Affaires autochtones sur l'adhésion du Canada à la Déclaration de l'ONU sur les Droits des autochtones.
12 mai : Les APLP co-signent la lettre à la ministre du Développement international sur l'aide aux réfugiés palestiniens.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets