Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Désarmement

L’horloge de l’Apocalypse reste à minuit moins 100 secondes

The Doomsday Clock reads 100 seconds to midnight, a decision made by the Bulletin of the Atomic Scientists that was announced Thursday. The clock is intended to represent the danger of global catastrophe.

Le Bulletin of the Atomic Scientists a annoncé aujourd’hui que l’horloge de l’Apocalypse resterait stationnaire en 2021. En effet, elle indiquera minuit moins 100 secondes comme l’année dernière.

Plus

La Croix-Rouge et la bombe

maurer

L’entrée en vigueur, ce vendredi, du traité sur l’interdiction des armes nucléaires, ratifié par 51 États, est un véritable levier judiciaire pour les rendre à terme illicites. C’est « une victoire pour l’humanité », estime Peter Maurer.

Plus

Le Canada de Trudeau censure-t-il les Nations Unies ?

fihn-thurlow-2

Rien n’indique à la veille de l’entrée en vigueur à l’ONU de l’important Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) que le gouvernement Trudeau va sortir de son mutisme et de sa complicité avec l’OTAN, et ce malgré l’engagement courageux d’une sénatrice et de quatre parlementaires, dont un libéral, aujourd’hui le 21.

Plus

Pour des audiences parlementaires à propos du TIAN-ONU

missile

110 organismes de paix, confessionnels, de femmes et d’environnement se sont mobilisés partout au Canada en faveur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), qui aura force de loi internationale le 22 janvier aux Nations Unies. Leur appel VERS UN MONDE LIBÉRÉ DES ARMES NUCLÉAIRES, publié dans le Ottawa Hill Times lundi avec le texte en français suivant le texte en anglais, est également endossé par plus de 300 personnes.

Plus

Faiblesse du Canada par rapport à l’interdiction des armes nucléaires

Nuclear missiles against blue sky

Le 22 janvier 2021 est le jour de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), traité déjà approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies depuis juillet 2017. Hélas, le Canada brille par son absence. Il a refusé de signer parce qu’il s’aligne sur les positions américaines et celles de l’OTAN.

Plus

La semaine du TIAN à Ottawa

Nuclear missiles against blue sky

La semaine prochaine passera à l’histoire comme celle du TIAN à Ottawa. En effet, trois événements orchestrés par la campagne pan-canadienne initiée par la Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC), les Artistes pour la Paix et le Collectif Échec à la Guerre auront lieu mercredi, jeudi et vendredi.

Plus

Une première : Le Devoir publie l’opinion d’un diplomate favorable au TIAN

devoir-guerre

On trouvera dans l’édition du 6 janvier cette opinion courageuse d’un diplomate à la retraite, courageuse car c’est une première, courageuse malgré sa précaution oratoire d’épargner l’OTAN et courageuse malgré l’utilisation peu subtile par le journal d’une photo de militaires chinois pour illustrer l’article.

Plus

Contre deux menaces aigües à notre planète

bonne_année_2021

Permettez-moi de souhaiter à tous et à toutes une bonne, et plus heureuse, année 2021, de la part des Artistes pour la Paix !

Plus

Exigeons un débat public sur le TIAN !

Nuclear missiles against blue sky

Les Artistes pour la Paix participent à la campagne pan-canadienne initiée par la Hiroshima Nagasaki Day Coalition (HNDC) pour réclamer un débat à la Chambre des Communes et des audiences publiques sur le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) des Nations Unies. Le TIAN aura force de loi, le 22 janvier prochain, pour les 51 pays qui l’ont déjà ratifié.

Plus

Dégradation de la santé tout azimut

beyond_pandemic

La France et les États-Unis dépensent des milliards de dollars chaque année pour augmenter le péril nucléaire, au moment-même où l’ONU s’apprête à les déclarer illégales en vertu du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires entrant en vigueur le 21 janvier prochain (au même moment de la passation de pouvoir Biden-Trump qui ne changera hélas rien à ce sujet).

Plus

Le Canada n’a pas signé le TIAN (ONU)

webinar_visuel_620px

Si le Canada n’a pas signé, ce n’est certainement pas à cause des quatre invités du jeudi soir 19 novembre… Quatre ? C’est que la députée libérale Hedi Fry a déclaré forfait : ce n’est pas la première fois que les Libéraux trahissent la cause du désarmement nucléaire! Les quatre autres personnes sont intervenues sur ZOOM pendant une heure et demie, alors que près de trois cents auditeurs ont laissé plus d’une centaine de commentaires divers.

Plus

Pourquoi le Canada n’a pas signé le TIAN ?

webinar_visuel_620px

Jeudi soir 19 novembre dès 18h 30, un débat historique débutera et vous pourrez y assister sur Zoom. Le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires pourtant appuyé par 122 pays en juillet 2017 lorsque présenté par l’ambassadrice Elayne Whyte-Gomez du Costa Rica, a été boudé par le Canada : notre webinaire traitera la signification de ce refus, le 19 novembre à 18h 30 (heure de l’Est), alors qu’un 50ème état a ratifié le mois dernier le TIAN qui entrera en vigueur fin janvier à l’ONU.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets