Evénements du mois

Activités de nos membres









Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Contrôle des armes

Contrôle des armes à feu, aux États-Unis et chez nous

emma_gonzalez

Mis à jour le 25 mars.
Lors d’un rassemblement contre les armes à Fort Lauderdale en Floride, une élève rescapée de la tuerie du Marjory Stoneham Douglas Highschool, Emma Gonzalez, a déclaré : « Si le président me dit en face que ce fut une terrible tragédie et qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien il a touché de la National Rifle Association. Je le sais : 30 millions de $. Divisés par le nombre de victimes par balles aux États-Unis en 2018 seulement [même pas un mois et demi!], cela fait 5800 $.»

Plus

Répression en Palestine, cinéma à Biarritz et commémoration à Québec

tamimi

Plusieurs histoires en intersections… Ahed Tamimi emprisonnée, commémoration du 29 janvier 2017…

Plus

Lettre à toute personne concernée par la tragédie du 6 décembre 1989

projecteurs2

Vous avez sans doute entendu parler dernièrement du harcèlement par le lobby des armes dont font l’objet PolySeSouvient et ses membres, soit les familles de victimes et les survivantes de blessures par balles qui luttent pour un meilleur contrôle des armes. Bien que certaines tactiques aient cessé en réaction à l’attention médiatique, d’autres ne font que commencer…

Plus

Orlando Furioso

drapeau_US_armes

Orlando furioso était pour les amateurs de musique classique, jusqu’à samedi dans la nuit, le titre d’un chef d’œuvre de Vivaldi. Une arme automatique brandie par un jeune musulman célibataire peu sûr de son identité y a substitué une tout autre scène…

Plus

Lettre à nos élus québécois

fusils_de_chasse

Mise à jour le 10 juin : HOURRA! Le projet de loi 64, qui oblige l’immatriculation des armes d’épaule, a été adopté jeudi le 9 juin, en fin de journée, à l’Assemblée nationale, à la veille de l’ajournement des travaux de la présente session parlementaire.
Le vote se détaille ainsi : 99 pour, 8 contre, pas d’abstentions. Il y avait donc 17 absents. Certains députés opposants à la loi, malgré la position officielle de leur parti, ont sans doute choisi de s’éclipser et ainsi s’abstenir prudemment…
18 février – Par la présente, nous désirons exprimer notre sincère reconnaissance envers tous les partis politiques québécois représentés à l’Assemblée nationale, qui ont appuyé à l’unanimité le projet de loi 64, au moment de son dépôt le 3 décembre dernier, suivant ainsi le consensus québécois sur l’enregistrement des armes d’épaule.

Plus

Blindés saoudiens : lettre ouverte au Premier ministre Trudeau

Ceci est une Jeep...

Monsieur le Premier ministre Trudeau,
Nous, soussignés, désirons vous faire part de notre profonde préoccupation vis-à-vis l’octroi de licences d’exportation dans le cadre du contrat de plusieurs milliards de dollars de vente d’armes à l’Arabie Saoudite, en dépit des flagrantes contradictions de ce contrat avec les termes de notre politique d’exportation quant au respect des droits de la personne.

Plus

Meilleurs vœux pour 2016

fireworks

Nos souhaits de bonne année, une tradition des Artistes pour la Paix, recherchent un rayon de soleil d’optimisme, dans une actualité hélas assombrie par les terrorismes des djihadistes et de nos industries de mort (voir http://artistespourlapaix.org/?p=7279 ).

Plus

6 décembre 1989 – Polytechnique, le Québec se souvient

polytechnique

En six étapes : 3 événements principaux + rappels d’actions ou de lettres des APLP .
Félicitons en premier lieu les médias qui ont courageusement décidé, cette année, de souligner ce triste anniversaire et on voit les fruits de ce courage, particulièrement dans la (trop prudente) réaction du premier ministre Couillard annonçant que le Québec, advenant une décision favorable de la Cour Suprême, acceptera de créer un registre des armes à feu (à condition qu’il ne soit pas trop cher, a-t-il toutefois ajouté).

Plus

Les Artistes pour la Paix échangent avec le ministre Baird

Mairead Maguire

À l’Honorable John Baird, Ministre des Affaires étrangères, Canada 8 juillet 2013 Monsieur le ministre, nous  vous remercions pour votre réponse du 5 juillet concernant l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies voulant régenter le trafic d’armes internationales, avec son Traité sur le Commerce des Armes (TCA). Nous comprenons difficilement qu’en tant que ministre des Affaires étrangères […]

Plus

Voeux du solstice 2012

Ces voeux du président sont suivis d’une rétrospective des positionnements politiques, écologistes et artistiques des Artistes pour la Paix dans l’année écoulée (par le vice-président) et de la rétrospective (in English: a worthy cause) des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement rédigée par Alyn Ware. Voeux du solstice 2012, par le président des Artistes pour la […]

Plus

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets