Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Contrôle des armes

Orlando Furioso

drapeau_US_armes

Orlando furioso était pour les amateurs de musique classique, jusqu’à samedi dans la nuit, le titre d’un chef d’œuvre de Vivaldi. Une arme automatique brandie par un jeune musulman célibataire peu sûr de son identité y a substitué une tout autre scène…

Plus

Lettre à nos élus québécois

fusils_de_chasse

Mise à jour le 10 juin : HOURRA! Le projet de loi 64, qui oblige l’immatriculation des armes d’épaule, a été adopté jeudi le 9 juin, en fin de journée, à l’Assemblée nationale, à la veille de l’ajournement des travaux de la présente session parlementaire.
Le vote se détaille ainsi : 99 pour, 8 contre, pas d’abstentions. Il y avait donc 17 absents. Certains députés opposants à la loi, malgré la position officielle de leur parti, ont sans doute choisi de s’éclipser et ainsi s’abstenir prudemment…
18 février – Par la présente, nous désirons exprimer notre sincère reconnaissance envers tous les partis politiques québécois représentés à l’Assemblée nationale, qui ont appuyé à l’unanimité le projet de loi 64, au moment de son dépôt le 3 décembre dernier, suivant ainsi le consensus québécois sur l’enregistrement des armes d’épaule.

Plus

Blindés saoudiens : lettre ouverte au Premier ministre Trudeau

Ceci est une Jeep...

Monsieur le Premier ministre Trudeau,
Nous, soussignés, désirons vous faire part de notre profonde préoccupation vis-à-vis l’octroi de licences d’exportation dans le cadre du contrat de plusieurs milliards de dollars de vente d’armes à l’Arabie Saoudite, en dépit des flagrantes contradictions de ce contrat avec les termes de notre politique d’exportation quant au respect des droits de la personne.

Plus

Meilleurs vœux pour 2016

fireworks

Nos souhaits de bonne année, une tradition des Artistes pour la Paix, recherchent un rayon de soleil d’optimisme, dans une actualité hélas assombrie par les terrorismes des djihadistes et de nos industries de mort (voir http://artistespourlapaix.org/?p=7279 ).

Plus

6 décembre 1989 – Polytechnique, le Québec se souvient

polytechnique

en six étapes : 3 événements principaux + rappels d’actions ou de lettres des APLP Voir aussi le commentaire inscrit le 20 décembre et retwitté à 460 000 personnes (quelle proportion d’anglophones unilingues?) par notre amie Margaret Atwood: merci à la Fédération des Femmes du Québec pour nous avoir envoyé ces textes! Félicitons en premier lieu les médias qui ont […]

Plus

Les Artistes pour la Paix échangent avec le ministre Baird

Mairead Maguire

À l’Honorable John Baird, Ministre des Affaires étrangères, Canada 8 juillet 2013 Monsieur le ministre, nous  vous remercions pour votre réponse du 5 juillet concernant l’initiative de l’Organisation des Nations-Unies voulant régenter le trafic d’armes internationales, avec son Traité sur le Commerce des Armes (TCA). Nous comprenons difficilement qu’en tant que ministre des Affaires étrangères […]

Plus

Voeux du solstice 2012

Ces voeux du président sont suivis d’une rétrospective des positionnements politiques, écologistes et artistiques des Artistes pour la Paix dans l’année écoulée (par le vice-président) et de la rétrospective (in English: a worthy cause) des Parlementaires pour la non-prolifération nucléaire et le désarmement rédigée par Alyn Ware. Voeux du solstice 2012, par le président des Artistes pour la […]

Plus

Le Connecticut, le Québec et les armes à feu

"Le drapeau américain, selon la constitution des USA", oeuvre de Hervé Fischer

Le Québec diffère du reste de l’Amérique du Nord pour ce qui est des armes à feu. Est-ce à dire que nous sommes immunisés contre le genre de massacre survenu hier au Connecticut où un jeune homme de 20 ans s’est emparé du fusil automatique de sa mère pour la tuer ainsi qu’une vingtaine d’enfants […]

Plus

Réflexions post 4 septembre

Le Québec avec Matoush proche du partage des eaux

D’abord nos pensées vont à la famille de notre collègue technicien de scène Denis Blanchette, père d’une fillette de 4 ans, mort à 48 ans pour avoir empêché Richard Henry Bain, 61 ans, d’ouvrir le feu sur notre première ministre, Pauline Marois. Nos pensées vont aussi à son collègue au nom prédestiné, Dave Courage, d’origine […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets