Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie APLP de l’année

Les Prix APLP 2018, comme si vous y étiez

chorale_1

Voici l’intégrale, sur vidéo et en photos, de la cérémonie de remise des Prix des Artistes pour la Paix 2018, lors de laquelle Aquil Virani, André Gagnon et Dr Stanley Vollant ont été honorés. Caméra et montage : Pierre Saint-Amand. Photos : Francine Duquette.

Plus

Aquil Virani, André Gagnon et Stanley Vollant lauréats des Prix APLP

23_avril_article

Ce lundi 23 avril a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des Prix des Artistes pour la Paix, dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron à Montréal, à l’invitation du Conseil des Arts de Montréal et de son directeur du soutien et de l’initiative stratégique, M. Julien Valmarie. La remise des Prix était animée par le comédien Marcel Leboeuf et le président national des Artistes pour la Paix, André Michel.

Plus

L’ATSA lauréat au Grand prix du Conseil des Arts de Montréal

logo_atsa

ATSA, Quand l’art passe à l’action, s’est vu attribuer le tout premier Prix du Jury offert par la Caisse Desjardins de la Culture lors du 33ième Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. En plus d’une bourse d’un total de 15 000 $, le jury a eu un véritable coup de cœur pour cet […]

Plus

La cérémonie annuelle des Prix APLP aura lieu le 23 avril

edifice_miron

Mis à jour le 23 mars.
Cette année, la cérémonie des Prix et Hommage de l’année des Artistes pour la Paix, se tiendra le lundi 23 avril 2018 à 10h30, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, 1210 rue Sherbrooke Est, à Montréal (face au Parc Lafontaine).

Plus

René Derouin, Artiste pour la Paix de l’année

derouin-rapaces

L’artiste multi-disciplinaire René Derouin a reçu le titre d’Artiste pour la Paix de l’année 2016 lors de la cérémonie annuelle de la remise des Prix des APLP. Le prix lui est décerné pour l’année formidable que René Derouin nous a fait vivre avec ses expositions Rapaces et Les derniers territoires, de même qu’avec ses projets d’art offerts aux collectivités.

Plus

Un mot de la présidente des APLP

Samian, APLP de l'année et Guylaine Maroist, présidente des APLP

MERCI. À titre de présidente des Artistes pour la Paix, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait de notre cérémonie annuelle un succès retentissant. En premier lieu bien sûr, les artistes honorés, Samian, Michel Rivard et la regrettée Hélène Monette.

Plus

Samian nommé Artiste pour la Paix de l’année 2015

Samian. Photo: Jacques Dupont

Les Artistes pour la Paix ont décerné le titre d’Artiste pour la Paix de l’année 2015 à Samian, rappeur, poète, photographe et activiste. C’est Judi Richards, vice-présidente des APLP qui l’a présenté en résumant ainsi son parcours fulgurant : Il est né à Amos, a grandi dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue…

Plus

7 DOIGTS DE LA MAIN Artistes pour la Paix 2014

Photo: Annik MH De Carufel, Le Devoir

Le collectif de cirque Les 7 doigts de la main a été désigné Artiste pour la Paix 2014 à l’unanimité des membres de notre Conseil d’Administration (English follows). La troupe de cirque a connu une année 2014 exceptionnelle, avec pas moins de quatre nouvelles productions originales, traduisant l’étendue de son engagement collectif de coopération et […]

Plus

Serge Lavoie, artiste pacifiste

Serge Lavoie, recevant son prix, photographié devant une œuvre de Dominique Blain.

Le collectif des Artistes pour la paix avait désigné Serge Lavoie comme artiste pour la paix 2013, honorant ainsi sa réaction pacifiste dans les mois qui suivirent son arrestation brutale par le matricule 728. Suite à une longue et pénible procédure judiciaire, cette dernière vient d’être condamnée par le juge Daniel Bédard.

Plus

Serge Lavoie, artiste pour la paix 2013

Serge Lavoie, APLP de l'année 2013

« Le gratteux de guitare » Serge Lavoie se retrouve désigné artiste pour la paix 2013 par le conseil d’administration de treize membres présidé par Guylaine Maroist. On se souviendra qu’agressé par la matricule 728 à l’automne 2012 dans son studio, Serge Lavoie a, grâce à une invitation de Jocelyne Bilodeau, directrice du Gésu qui lui ouvrit […]

Plus

Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets