Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"Peu importe la bannière sous laquelle on s’exprime, c’est la paix qu’on souhaite et recherche, est juste occupée, mais ça va arriver... je suis en contact constant."
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie APLP de l’année

La cérémonie de remise des Prix APLP, comme si vous y étiez

Le maire Denis Coderre, Andrée Lachapelle, Andréanne Mélançon, Janette Bertrand, René Derouin et domlebo.

Voici une galerie de photos relatant la cérémonie de la remise des Prix des Artistes pour la Paix, le 7 avril à l’Hotel de ville de Montréal. Merci à Communications Narimane, qui a fourni toutes ces images sauf celles identifiées « Ville de Montréal ».

Plus

Les APLP honorent Janette Bertrand

janette_groupe

Janette Bertrand continue de nous émerveiller par son engagement féministe en toutes ses productions télévisées à titre de scénariste/animatrice/autre depuis les années 50. Ma vie en trois actes dresse en trois heures de télévision le portrait d’une femme courageuse, humaine et attachante qui a façonné l’histoire exemplaire de l’évolution des femmes au Québec.

Plus

René Derouin, Artiste pour la Paix de l’année

derouin-rapaces

L’artiste multi-disciplinaire René Derouin a reçu le titre d’Artiste pour la Paix de l’année 2016 lors de la cérémonie annuelle de la remise des Prix des APLP. Le prix lui est décerné pour l’année formidable que René Derouin nous a fait vivre avec ses expositions Rapaces et Les derniers territoires, de même qu’avec ses projets d’art offerts aux collectivités.

Plus

Trois artistes honorés par les APLP

17_08

Les Artistes pour la Paix ont célébré la remise annuelle de leurs Prix à l’Hotel de ville de Montréal, le vendredi 7 février. Les lauréats en sont l’artiste multi-disciplinaire René Derouin, APLP de l’année, feu André Mélançon, Hommage à titre posthume, et Janette Bertrand, pour l’ensemble de son implication.

Plus

La cérémonie annuelle des Prix des Artistes pour la Paix aura lieu le 7 avril

derouin-rapaces

Le 7 avril 2017, aura lieu pour la seconde fois à l’Hôtel de Ville de Montréal la traditionnelle remise annuelle des Prix des Artistes pour la Paix en présence du maire de l’arrondissement de Pierrefonds, Dimitrios Beis, et du Maire de Montréal, Denis Coderre, membre de l’association internationale des Maires pour la Paix (Mayors For Peace, basés à Hiroshima).

Plus

Artistes pour la Paix de l’année : cérémonie reportée

Pierre Jasmin, Judi Richards, Guylaine Maroist, Samian, Michel Rivard, le maire Denis Coderre et Dimitrios "Jim" Beis. Photo Denis Labine, Ville de Montréal

Les Artistes pour la Paix éprouvent des difficultés à organiser la cérémonie des Prix de l’Artiste pour la Paix de l’année, traditionnellement prévue pour le 14 février. Deux de nos lauréats seront hors du pays, ce qui nous force à repousser la date de l’événement. Nous préviendrons les membres et ami-e-s des APLP ainsi que les distingués représentants des médias de la nouvelle date, dès qu’elle sera confirmée.

Plus

Alanis Obomsawin et Anaïs Barbeau-Lavalette honorées

hi-obomsawin-cp-775627

La cinéaste abénaquise Alanis Obomsawin, récipiendaire de l’hommage des APLP pour l’ensemble de sa carrière en février 2015, s’est vue honorée du prix Albert-Tessier dans le cadre des Prix du Québec. Auteure du roman La femme qui fuit, Anaïs Barbeau-Lavalette, APLP de l’année 2012, a remporté le Grand prix du livre de Montréal.

Plus

Artiste pour la Paix de l’année 2016 : appel à vos suggestions

aplp_annee_teaser

Chaque année le 14 février, les APLP honorent des artistes qui se sont distingué-es par leur implication envers la Paix. Nous faisons appel à vos suggestions. Prière d’utiliser le formulaire ci-dessous pour nous les faire parvenir.

Plus

Trois messages politiques d’actualité

Le maire Denis Coderre et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le 13 février.

Solidarité amérindienne, oui à Ban Ki-moon & Coderre, non au pipeline.
Lors d’une cérémonie le 15 février célébrant trois artistes pour la paix, Samian, Michel Rivard et feue Hélène Monette, cérémonie que TVA a choisie comme « la bonne nouvelle du jour », trois grands messages de paix se sont distingués. Car les artistes peuvent changer le monde, nous en sommes absolument convaincus ! L’art et la culture sont des armes de construction massive.

Plus

Serge Lavoie, artiste pacifiste

Serge Lavoie, recevant son prix, photographié devant une œuvre de Dominique Blain.

Le collectif des Artistes pour la paix avait désigné Serge Lavoie comme artiste pour la paix 2013, honorant ainsi sa réaction pacifiste dans les mois qui suivirent son arrestation brutale par le matricule 728. Suite à une longue et pénible procédure judiciaire, cette dernière vient d’être condamnée par le juge Daniel Bédard.

Plus

Nos actions récentes

13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets