Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie APLP de l’année

René Derouin, Artiste pour la Paix de l’année

derouin-rapaces

L’artiste multi-disciplinaire René Derouin a reçu le titre d’Artiste pour la Paix de l’année 2016 lors de la cérémonie annuelle de la remise des Prix des APLP. Le prix lui est décerné pour l’année formidable que René Derouin nous a fait vivre avec ses expositions Rapaces et Les derniers territoires, de même qu’avec ses projets d’art offerts aux collectivités.

Plus

Un mot de la présidente des APLP

Samian, APLP de l'année et Guylaine Maroist, présidente des APLP

MERCI. À titre de présidente des Artistes pour la Paix, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait de notre cérémonie annuelle un succès retentissant. En premier lieu bien sûr, les artistes honorés, Samian, Michel Rivard et la regrettée Hélène Monette.

Plus

Samian nommé Artiste pour la Paix de l’année 2015

Samian. Photo: Jacques Dupont

Les Artistes pour la Paix ont décerné le titre d’Artiste pour la Paix de l’année 2015 à Samian, rappeur, poète, photographe et activiste. C’est Judi Richards, vice-présidente des APLP qui l’a présenté en résumant ainsi son parcours fulgurant : Il est né à Amos, a grandi dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Témiscamingue…

Plus

7 DOIGTS DE LA MAIN Artistes pour la Paix 2014

Photo: Annik MH De Carufel, Le Devoir

Le collectif de cirque Les 7 doigts de la main a été désigné Artiste pour la Paix 2014 à l’unanimité des membres de notre Conseil d’Administration (English follows). La troupe de cirque a connu une année 2014 exceptionnelle, avec pas moins de quatre nouvelles productions originales, traduisant l’étendue de son engagement collectif de coopération et […]

Plus

Serge Lavoie, artiste pacifiste

Serge Lavoie, recevant son prix, photographié devant une œuvre de Dominique Blain.

Le collectif des Artistes pour la paix avait désigné Serge Lavoie comme artiste pour la paix 2013, honorant ainsi sa réaction pacifiste dans les mois qui suivirent son arrestation brutale par le matricule 728. Suite à une longue et pénible procédure judiciaire, cette dernière vient d’être condamnée par le juge Daniel Bédard.

Plus

Serge Lavoie, artiste pour la paix 2013

Serge Lavoie, APLP de l'année 2013

« Le gratteux de guitare » Serge Lavoie se retrouve désigné artiste pour la paix 2013 par le conseil d’administration de treize membres présidé par Guylaine Maroist. On se souviendra qu’agressé par la matricule 728 à l’automne 2012 dans son studio, Serge Lavoie a, grâce à une invitation de Jocelyne Bilodeau, directrice du Gésu qui lui ouvrit […]

Plus

Anaïs Barbeau-Lavalette nommée artiste pour la paix 2012 le 14 février 2013

Anaïs Barbeau-Lavallette, APLP 2012. Photo Toma Iczkovit

L’École de la montagne Rouge reçoit un Prix Hommage et Magnus Isaacson est honoré à titre posthume Tout juste débarquée de l’avion qui la ramenait d’Allemagne, la réalisatrice que le conseil d’administration avait secrètement choisie deux mois auparavant comme artiste pour la paix de l’année 2012 fut accueillie par une ovation en la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. Le vice-président […]

Plus

Dominic Champagne proclamé l'Artiste pour la Paix de l'année 2011

Dominic Champagne

Désigner l’Artiste pour la Paix de l’année, c’est saluer le talent artistique d’une personne remarquable, mais c’est surtout souligner la contribution sociale et souvent politique d’une telle personne, elle qui engage ses émotions et sa passion dans un problème qui menace la paix. (Le texte de l’annonce de la proclamation de l’Artiste pour la Paix […]

Plus

Pascale Montpetit, APLP de l’année 2010

montpetit_laferriere

Le choix de notre conseil d’administration pour le 23e prix « Artiste pour la Paix » qui atteint encore une fois la parité hommes-femmes, sans la rechercher par quelque discrimination positive que ce soit, récompense la comédienne et activiste pour la paix Pascale Montpetit.

Plus

Chloé Sainte-Marie, APLP de l’année 2009

stemarie_bonpasteur

C’est un honneur que nous avions prévu confier à notre regretté secrétaire Bruno Roy que de vous présenter l’artiste pour la paix 2009, Chloé Sainte-Marie (j’expliquerai plus tard pourquoi cela n’est hélas pas possible). La carrière cinématographique de notre lauréate est indissociable des films de son mari Gilles Carle : la Guêpe 1986, la Postière 1992 et Pouding chômeur qui en 1996 abordait déjà courageusement le problème des immigrants à qui on refuse un emploi.

Plus

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets