Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie APLP de l’année

Synchronicité en ce 21 septembre

dimitri_1

Plusieurs événements sans rapport apparents sont venus s’imbriquer à l’occasion de la Journée internationale de la paix (ONU) pour conférer un sens bien particulier à ce 21 septembre.

Plus

La cérémonie des Prix des APLP est annulée pour cause de pandémie

pandemie

La cérémonie de remise des Prix 2020 prévue pour le 21 septembre doit malheureusement être annulée. En effet, la région de Montréal a été déclarée zone orange dimanche soir. Les rassemblements de plus de 25 personnes seront proscrits à partir de lundi matin, ce qui nous empêche de réunir nos membres pour la remise des Prix.

Plus

Daniel Turp, Ami de la Paix 2020

turp-2

Les Artistes pour la Paix remettent cette année le Prix Ami de la Paix au professeur Daniel Turp, qui vient de prendre sa retraite de l’Université de Montréal. Il fut député du Bloc Québécois à la Chambre des communes et du Parti Québécois à l’Assemblée nationale, ayant présenté et fait adopter par cette dernières assemblée en 2007 – en sa qualité de député de Mercier – la Loi proclamant la Journée internationale de la paix.

Plus

APLP de l’année : Annabel Soutar, Christine Beaulieu et Pascale Bussières

APLP_Année_2020_article

Cette année, les Artistes pour la Paix décernent leur Prix Artiste pour la Paix de l’année à trois femmes de théâtre exeptionnelles : Annabel Soutar, Christine Beaulieu et Pascale Bussières.

Plus

Lucia Kowaluk (1934-2019), Prix-hommage posthume 2020

Lucia-Kowaluk

Les Artistes pour la Paix décernent leur Prix-hommage posthume 2020 à la militante montréalaise Lucia Kowaluk. Lucia Kowaluk pointait toujours vers le haut, l’idéal du bien commun, avec les deux pieds bien enracinés sur le terrain, où grâce à son infatigable militantisme, elle avait préservé sa demeure historique dans Milton Park des pics saccageurs des promoteurs immobiliers. Peut-on imaginer, en une seule personne, mieux réunie la belle devise du “penser global, agir local” ?

Plus

Les APLP décernent leurs Prix pour la Paix 2020

aplp_annee_teaser

Comme chaque année depuis 1989, le collectif des Artistes pour la Paix remet ses Prix pour la Paix. Ils seront annoncés en public lors de la cérémonie du baptême du parc Lucia-Kowaluk à Montréal à 11 heures, le 21 septembre, Journée internationale de la Paix – ONU.

Plus

La cérémonie des Prix APLP reportée

aplp_annee_teaser

En raison des règles de confinement et de distanciation, les Artistes pour la Paix se voient dans l’obligation de reporter la cérémonie annuelle de remise des Prix APLP à une date ultérieure. Nous envisageons de faire coincider la cérémonie avec la Journée de la Paix, le 21 septembre.

Plus

Qui sera APLP de l’année 2020 ?

aplp_annee_teaser

Depuis la remise du Prix à Daniel Lavoie en 1989, Les Artistes pour la Paix honorent chaque année un(e) artiste ou un(e) ami(e) de la paix, ou encore un collectif d’artistes dont l’art et les actions favorisent la paix et la justice sociale. Nous faisons appel aux suggestions de nos membres.

Plus

La cérémonie des Prix APLP 2019, comme si vous y étiez

entrevue_par_Val

Mis à jour le 3 mai 2019. Voici le reportage vidéo de la cérémonie de la remise des Prix des Artistes pour la Paix, tenue le 23 avril. Cette année, les APLP honorent Robert Lepage, APLP de l’année 2019; Nathalie Bondil, Prix-Amie 2019; Pauline Julien, Prix-hommage posthume; et un militant de la première heure devient membre honoraire : Raôul Duguay.Voyez aussi le compte-rendu photographique de la cérémonie, telle que vue à travers les objectifs de Valery Latulippe, Francine Duquette et Chantal Millette.

Plus

Les Prix APLP 2018, comme si vous y étiez

chorale_1

Voici l’intégrale, sur vidéo et en photos, de la cérémonie de remise des Prix des Artistes pour la Paix 2018, lors de laquelle Aquil Virani, André Gagnon et Dr Stanley Vollant ont été honorés. Caméra et montage : Pierre Saint-Amand. Photos : Francine Duquette.

Plus

Aquil Virani, André Gagnon et Stanley Vollant lauréats des Prix APLP

23_avril_article

Ce lundi 23 avril a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des Prix des Artistes pour la Paix, dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron à Montréal, à l’invitation du Conseil des Arts de Montréal et de son directeur du soutien et de l’initiative stratégique, M. Julien Valmarie. La remise des Prix était animée par le comédien Marcel Leboeuf et le président national des Artistes pour la Paix, André Michel.

Plus

L’ATSA lauréat au Grand prix du Conseil des Arts de Montréal

logo_atsa

ATSA, Quand l’art passe à l’action, s’est vu attribuer le tout premier Prix du Jury offert par la Caisse Desjardins de la Culture lors du 33ième Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal. En plus d’une bourse d’un total de 15 000 $, le jury a eu un véritable coup de cœur pour cet […]

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets