Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Sécurité environnementale

Cela fait dix ans que l’eau potable a été déclarée droit humain – et il y a encore du travail à faire

eau_vive

Il y a dix ans aujourd’hui, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution affirmant que l’eau et l’assainissement sont des droits humains fondamentaux « essentiels pour la pleine jouissance du droit à la vie ». Deux mois plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a précisé que les gouvernements ont la responsabilité première de faire respecter ces nouveaux droits, mais a appelé les États membres et les organisations internationales à aider les pays du Sud qui pourraient avoir des difficultés à remplir ces nouvelles obligations.

Plus

Qui assure TransMountain ?

enbridge-pipeline

Le réseau Rainforest Action a découvert ce document qui énumère les certificats d’assurance détenus par TransMountain Corporation, l’entité propriété du gouvernement fédéral qui possède et gère le pipeline du même nom. Pourquoi un pipeline a-t-il besoin d’une assurance ? Parce que les risques environnementaux sont énormes. Il est intéressant d’apprendre qui, dans le monde de l’assurance et ré-assurance, juge que TransMountain est un risque viable et une potentielle source de bénéfices.

Plus

L’ONU et trois C

pipeline_tuyau

Canicule – Conseil de sécurité – COVID-19
Selon le GIEC, le réchauffement climatique est inéluctable et seule une action internationale concertée sauverait la planète des conséquences dramatiques d’une augmentation de deux degrés : or le Canada, avec ses décisions absurdes d’acheter le pipeline Transmountain et de l’agrandir, puis de financer le gazoduc Coastal Gas Link imposé par la Gendarmerie Royale raciste en territoire canicules de trois jours AVANT la Saint-Jean Baptiste ?

Plus

Pétition : Teck Frontier, c’est NON !

tarsands_mine

Teck Frontier, le plus grand projet d’exploitation des sables bitumineux jamais mis en oeuvre au Canada, est sur la table de Justin Trudeau. Pour être approuvé ou rejeté dans les prochains jours. Et le Cabinet est divisé, conscient que la crédibilité environnementale du gouvernement est en jeu. Si ce projet là va de l’avant, bye bye le respect de l’Accord de Paris ! Adieu la carboneutralité en 2050 !

Plus

Solidarité avec les femmes Wet’suwet’en

cheffe_wetsuweren

Le 25 juin 2018, la nouvelle et sympathique commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, avait transmis les excuses de son organisation aux familles des femmes autochtones disparues ou assassinées et promis de travailler à améliorer les relations entre le corps de police et les communautés des Premières Nations.

Plus

Solidarité internationale avec Wet’suwet’en

chefs_wersuweten

Alignés le 10 février le long de la rue principale de Sherbrooke (portant encore le nom rétrograde de King), nous étions environ soixante-quinze manifestants, rassemblés à la dernière minute, à exprimer notre solidarité avec les Chefs héréditaires Wet’suwet’en, à l’appel de l’Indigenous Cultural Alliance de l’Université Bishop’s et du collectif Solidarité sans frontières-Sherbrooke.

Plus

Dominic Champagne et Laure Waridel : une vraie loi climat avec de vraies cibles

dominic_champagne

Chers signataires du Pacte,
2020 doit être l’année de l’action. Nous avons commencé en force en participant à la commission parlementaire autour du premier projet de loi sur le climat du gouvernement Legault. Nous saluons l’effort du gouvernement de faire un meilleur usage de notre hydro-électricité. C’est bien. Mais ce projet de loi doit être plus ambitieux.

Plus

COP25 : paradoxes et contradictions

cop25_annabelle_2_wecf

Ça discute ferme à la COP25, mais pas forcément des sujets chauds auxquels on s’attendrait : les délégués se concentrent sur les règles de l’application de l’Accord de Paris de 2015. Quant aux engagements concrets, ils seront à l’ordre du jour de la réunion de l’an prochain à Glasgow.

Plus

Sauver la planète pour garantir la paix

gaz_effet_serre

Le deuxième sommet sur le climat de 2020 (COP25), à Madrid, du 2 au 12 décembre 2019, fournit une belle opportunité pour réfléchir aux liens entre l’agir pour la paix et l’action écologique. En même temps, les dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunissaient à Londres. Pendant qu’à Madrid on souligne l’ampleur du drame climatique, à Londres, on feint l’indifférence voire l’ignorance crasse en proposant plus d’armes, donc plus de pollution.

Plus

Soyez vigilant-e-s, il va s’en passer des choses cette semaine !

non_otan

La Paix, la justice sociale et la sécurité environnementale seront à l’ordre du jour de plusieurs sommets et contre-sommets, tout au long de cette semaine. La COP25 à Madrid, pour commencer, à partir de ce lundi. Le secrétaire-général de l’ONU a clairement proclamé que les souhaits pieux exprimés par les nations du monde n’ont encore mené à rien, et qu’il n’y a que peu de raisons pour croire que ces promesses seront tenues.

Plus

Un message de Dominic Champagne

Dominic Champagne

c’était cette semaine l’anniversaire du Pacte
Au lendemain de la veille comme on dit je me suis permis ce petit billet si le coeur vous en dit…
Ma compréhension de l’urgence climatique a beaucoup évolué depuis un an
Le 7 novembre, c’était aussi le 40ième anniversaire du premier grand sommet mondial sur le réchauffement climatique tenu à Noordwijk, aux Pays-Bas en 1979

Plus

La terre-mère (Greta et Autumn)

MONTREAL, QC - SEPTEMBER 27: Led by Swedish climate activist Greta Thunberg (C), young activists and their supporters rally for action on climate change on September 27, 2019 in Montreal, Canada. Hundreds of thousands of people are expected to take part in what could be the city's largest climate march.   Minas Panagiotakis/Getty Images/AFP
== FOR NEWSPAPERS, INTERNET, TELCOS & TELEVISION USE ONLY ==

Avec Greta Thunberg en tête, qui a tenu à marcher derrière une banderole peinte par des jeunes des Premières Nations militantes de l’environnement, une foule estimée à près d’UN DEMI-MILLION DE MANIFESTANTS a brisé tous les records. Précédée par les articulés représentants de la Planète s’invite au Parlement, Lylou Sehili et François Geoffroy, Greta a débuté son discours de fin de marche en un français impeccablement prononcé : « Bonjour, Montréal. Je suis très heureuse d’être ici au Canada, au QUÉBEC. Merci beaucoup ! »

Plus

Nos actions récentes

18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets