Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Sécurité environnementale

Un message de Dominic Champagne

dominic_champagne

Nous avons maintenant dépassé les 275 000 signataires ! Après 6 mois seulement, le Pacte pour la transition et ses plus de 275 000 signataires ont participé comme jamais à faire parler d’une même voix les personnalités publiques, les scientifiques et les jeunes. Imaginons les prochains mois, telle une ultime étape, que nous arrivions à faire parler les gouvernements de cette même voix.

Plus

17 mai : Grande manif des jeunes pour le climat

manif_secondaire_mtl

Vendredi le 17 mai à 13h, nous manquerons l’école parce qu’elle symbolise le futur que nous n’aurons pas. Nous manquerons l’école pour envoyer un message fort aux gouvernements; nous, la jeunesse, allons nous soulever, car la situation ne nous laisse pas le choix. Nous allons le faire parce que nous sommes la dernière génération à pouvoir agir. RDV COIN MONT-ROYAL/ESPLANADE !

Plus

27 avril, grande manifestation de la Semaine de la Terre

27avril_2

Trois points de départ à 14h pour marquer l’imaginaire. Choisissez le vôtre ! Place des Festivals, au coin des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance; Parc Laurier, au coin des rues Christophe-Colomb et Laurier; Parc Lafontaine, au coin de la rue Rachel et de l’avenue du Parc Lafontaine.

Plus

Nipatau la nature : aux arbres, citoyens !

Impression

L’ouverture officielle de l’exposition Nipatau la nature aura lieu dimanche 14 avril à 14 heures, sous la présidence d’honneur de Dominic Champagne, homme de théâtre, instigateur du Pacte pour la transition et APLP de l’année 2011. L’événement aura lieu à la Maison amérindienne de Mont Saint-Hilaire. À cette occasion, le rapport du Comité scientifique de protection et revitalisation du Parc de l’érablière, cet écosystème unique, sera dévoilé.

Plus

Deux appels de Dominic Champagne

dominic_champagne

Aujourd’hui nous vous invitons à soutenir deux campagnes qui s’inscrivent totalement dans l’esprit du Pacte: un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée, et Desjardins doit cesser de financer tous les projets de pipelines !

Plus

Sarah et Yves-François à la reconquête de l’avenir

etudiants_15_mars_2019

Précipitez-vous pour voir le discours inspiré et inspirant d’une jeune femme de dix-sept ans, Sarah Montpetit. À l’affût de la libre expression, des documentaristes inspirés comme Mario Jean et le collectif artistique MADOC ont créé cette vidéo dynamique qui montre une grande maîtrise dans le matériel choisi, l’angle filmé et le montage, à peine quelques heures après l’événement !

Plus

Mobilisation pour la Semaine de la Terre

Vue d'ensemble

Un message de Dominic Champagne et Laure Waridel : Le printemps 2019 sera celui de l’urgence climatique ! Nous sommes là, ensemble, tous unis pour le climat. Et avec la force du nombre, nos actions commencent à porter fruit. On remet ça le 22 avril en allant encercler l’Assemblée nationale à Québec pour lancer un message fort au gouvernement. Puis, la Semaine de la Terre culminera avec la grande mobilisation du 27 avril organisée par le collectif la Planète s’invite au parlement.

Plus

15 mars : appel pour la planète

planète_etudiants

Des jeunes de partout au Québec entament la toute première grève pour lutter contre les changements climatiques. Le groupe Environnement Jeunesse s’apprête à exercer une action collective au nom des jeunes Québécois.e.s, en poursuivant le gouvernement fédéral pour « violation des droits fondamentaux » et « du droit à la vie et à la sécurité ».

Plus

Pétition : protégeons l’Esker St-Mathieu-Berry

esker

Sayona Mining, compagnie australienne, souhaite exploiter une mine de lithium à ciel ouvert juste à côté de l’Esker St-Mathieu-Berry, « la meilleure eau au monde », près d’Amos. Afin d’éviter les audiences publiques en environnement (BAPE), la compagnie a déposé un projet (Authier) avec une extraction de 1900 tonnes par jour. La norme minimale pour qu’une minière soit dans l’obligation de se soumettre à un BAPE est de 2000 tonnes par jour.

Plus

L’exceptionnel Québec vert

Vue d'ensemble

Voici deux ministres consécutifs de la CAQ qui apprennent à quel point le Québec est devenu exceptionnellement vert, grâce à l’engagement d’un quart de million de personnes conscientes de l’enjeu climatique : il y a à peine deux mois, nous étions cinquante mille braves à marcher dans le froid hivernal, mouvement collectif exceptionnel, répétons-le !

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets