Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Sécurité environnementale

La Grande Marche du 10 novembre : les APLP y étaient

La bannière APLP

En respect de sa mission, Les Artistes pour la Paix étaient présents à la manifestation citoyenne tenue samedi après-midi à Montréal, pour demander au nouveau gouvernement du Québec de faire de l’environnement une priorité. Les organisateurs estiment que 50 000 personnes se sont rassemblées pour la marche, qui a commencé à 14 h à la Place des festivals et qui s’est terminée vers 16 h 45 malgré un vent glacial.

Plus

Signez le Pacte pour la transition

pacte_logo

Plusieurs centaines d’artistes de tous poils se sont réunis mercredi pour lancer le Pacte pour la transition écologique et appeler les citoyen-ne-s à y adhérer. Il s’agit pour nous de poser des gestes quotidiens visant à réduire notre empreinte-carbone, en retour de quoi nous demandons aux différents gouvernements de poser des gestes responsables.

Plus

Les APLP à la Grande Marche le 10 novembre

banniere_aplp

Le collectif La Planète s’invite au Parlement est à l’origine de la Grande Marche qui aura lieu samedi le 10 novembre à 14h. Les Artistes pour la Paix y seront. Nous invitons donc tous nos membres à nous rejoindre à 13h45 au coin des rues Jeanne-Mance et Président-Kennedy, sous notre bannière. Nous nous joindrons au mouvement à 14h.

Plus

La planète s’invite au parlement le 10 novembre

planete_logo

Le collectif « La planète s’invite au parlement » organise une grande manifestation à Montréal le 10 novembre, quelques jours avant la rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale. Rendez-vous Place des Festivals, dans le Quartier des spectacles (métro Place des Arts) à 14h.

Plus

Le fantôme de Baird

baird_riyad_2012

La formidable Anne-Marie St-Cerny, une des vedettes du récent Salon du Livre à Sherbrooke, explique dans son enquête criminelle intitulée Mégantic quel genre de personnage fut le ministre Baird : “À la tête du ministère des Transports, John Baird a offert un cadeau très précieux aux sociétés ferroviaires…

Plus

Debout pour le climat !

Rise Up

Plusieurs manifestations sont organisées à travers le monde samedi le 8 septembre pour demander aux gouvernements qu’ils agissent sérieusement contre le dérèglement climatique, en pleine préparation du sommet sur le climat, la Conférence des parties – COP24. Une manifestation se tient aujourd’hui à Montréal à partir de 14 h, devant le Centre des sciences dans le Vieux-Port.

Plus

L’appel de 200 personnalités pour sauver la planète

binoche_dufr_2

« Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité ». Diane Dufresne et Juliette Binoche ont lancé cet appel que l’on peut résumer ainsi : « Donnez-moi de l’oxygène ! » LE MONDE | 03.09.2018 a écrit : D’Alain Delon à Patti Smith, tous ont répondu à l’appel de Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour une action politique […]

Plus

Comment gérer les déchets nucléaires de Gentilly-1 ?

gentilly1

Des groupes de citoyens et des chefs autochtones craignent que l’absence d’une véritable politique en matière de gestion des déchets nucléaires ne nuise au démantèlement du réacteur Gentilly-1 à Bécancour.

« On ne veut pas que le Canada se retrouve parsemé de petits dépotoirs nucléaires à chaque endroit où il va y avoir eu un réacteur nucléaire au cours des années », a expliqué le porte-parole du Ralliement contre la pollution radioactive, Gilles Provost, en conférence de presse mardi.

Plus

Requête au VG sur les fonds publics destinés à la gestion des déchets nucléaires

20170517_chalkriver

Nous y demandons de faire enquête pour savoir si le gouvernement du Canada, Énergie atomique du Canada Limitée et la Commission canadienne de sûreté nucléaire dépensent de manière responsable les fonds publics destinés à la gestion des déchets nucléaires ou au déclassement des réacteurs nucléaires et s’ils traitent ces questions en conformité avec les règles du développement durable.

Plus

Chalk River : une invitation aux événements du 21-22 août à Ottawa

08-05-99---Aerial view of the Atomic Energy plant in Chalk River       John Major, The Ottawa Citizen  Can be used with David Akin and Sharon Kirkey (Canwest News Service). 800 words. CNS-NUCLEAR

Dans le but de disposer de déchets nucléaires à Chalk River et à Rolphton, la Commission canadienne de sûreté nucléaire projette de bâtir un méga-dépotoir de surface à Chalk River et de bétonner sur place le réacteur nucléaire de Rolphton. Ces deux possibles installations seraient situées en bordure de la rivière des Outaouais et augmenteraient la contamination de l’eau.

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

10 novembre : Grande Marche - La planète s'invite au Parlement.
23 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Victoriaville.
22 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Mont Saint-Hilaire.
21 septembre : Lancement du Manifeste pour la Paix à Montréal.
5 août : Cérémonie commémorative d'Hiroshima à Montréal.
14 juillet : Manifestation pour la Paix, Avignon, France.
23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets