Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Sécurité environnementale

Chalk River et les Artistes pour la Paix

08-05-99---Aerial view of the Atomic Energy plant in Chalk River       John Major, The Ottawa Citizen  Can be used with David Akin and Sharon Kirkey (Canwest News Service). 800 words. CNS-NUCLEAR

Sommaire abrégé de nos actions reliées spécifiquement à Chalk River depuis 2008. Déjà le 6 février 2008, Pierre Jasmin des Artistes pour la Paix et la professeure Louise Vandelac invitent à l’UQAM l’écrivain Dany Laferrière pour animer huit conférences d’invités prestigieux, dont quatre de l’organisme Pugwash Canada.

Plus

Pourquoi Trump a quitté Paris

trump_presse

La décision de Donald Trump de se retirer de l’Accord de Paris n’a pas grand-chose à voir avec le climat. Ni avec les « terribles » et « draconiennes » contraintes que le traîté imposerait à l’économie américaine, n’en déplaise à sa rhétorique disjonctée. L’engagement des États-Unis dans l’Accord est de nature volontaire, tout comme celui des 194 autres pays participants. Donc, ces contraintes sont imaginaires.

Plus

Dépotoir nucléaire de Chalk River : documentation et 2 réactions

20170517_chalkriver

Pour votre information, et parce que ce document doit circuler : la Commission canadienne de sûreté nucléaire a invité, en mars, la population à participer à une consultation sur la construction d’un site de stockage de déchets nucléaires à Chalk River, en Ontario, à 200 km au nord-ouest d’Ottawa. Elle avait jusqu’au 17 mai pour consulter et commenter l’étude d’impact environnemental.

Plus

M. Dubuc, informez-vous sur le nucléaire !

anti-nucleaire-01

L’article d’Alain Dubuc (La Presse) ignore les nombreuses présentations scientifiques, en particulier de quatre personnalités du MSQN, qui ont dénoncé les dangers du nucléaire : Gordon Edwards, président du Regroupement pour la surveillance du nucléaire, conférencier internationalement en demande, écrit sur ccnr.org des présentations scientifiques qui ont notamment convaincu les Cris de rejeter le projet Matoush mentionné. (…)

Plus

Finie l’amiante ?

mine_amiante

Les Artistes pour la Paix saluent la fin de l’hypocrisie canadienne avec la décision aujourd’hui 15 décembre par le gouvernement Trudeau et sa ministre de l’Environnement Catherine McKenna d’interdire la fabrication, l’exportation et l’importation de l’amiante au Canada. Mais cette décision, toute courageuse qu’elle soit, n’est pas venue par magie. Cet article a pour but principal non pas de claironner nos réussites, mais de souligner le courage de meneurs politiques qui ont hélas pour la plupart dû quitter la vie politique faute d’être réélus, parce qu’entre le bien commun ou les avantages économiques des électeurs, ils avaient choisi le premier.

Plus

Scandale au Sénat révélé à Radio-Canada !!

senat canada
etienne ranger photo

Bravo, Radio-Canada pour un magnifique sens de la mesure dans le choix de vos reportages ! Et le bravo ironique s’adresse aussi à la Fédération des contribuables canadiens et à Huffington Post qui en ont fait leurs choux gras ce 1er décembre aussi ! Un topo de cinq minutes nous révèle à la télé de Radio-Canada des sommes de… 2500 $ (vous avez bien lu !) par de nouveaux sénateurs terriblement dépensiers : André Pratte, Chantal Petitclerc…

Plus

Le gouvernement fédéral rejette un premier projet d’Enbridge

enbridge-pipeline

24 heures après l’envoi de notre courriel, M. Trudeau et son cabinet ont accordé leur permission à l’extension de deux pipelines, la ligne 3 (Enbridge) et Kinder Morgan (Trans Mountain), mais ont sagement refusé la construction de Northern Gateway. En réponse à la nouvelle de l’approbation des deux pipelines de sables bitumineux « Trans Mountain » et « Ligne 3 », l’alliance autochtone de plus de 100 Premières Nations au Canada et aux États-Unis a affirmé qu’aucun des deux pipelines « approuvés » ne verra le jour.

Plus

Contre la loi 106 : le Front Commun pour la transition énergétique

front_commun_1

Comme notre article Coderre vs TransCanada l’expliquait, une conférence de presse dimanche le 18 septembre a demandé au gouvernement de Philippe Couillard de larguer le chapitre sur les hydrocarbures de son projet de loi 106. Le Front Commun pour la transition énergétique a tenu le dimanche 18 septembre, une conférence de presse où une très large coalition a réitéré sa demande au gouvernement Couillard de scinder le projet de loi 106 avant son adoption imminente lors de la rentrée parlementaire.

Plus

Dominic Champagne : LOVE et Anticosti

champagne_rdi

Dominic Champagne, APLP de l’année 2011, livrait sur les ondes de RDI ses impressions de metteur en scène du spectacle The Beatles LOVE dont il a créé une nouvelle version pour son dixième anniversaire : ce sera à Las Vegas pour une nouvelle première le 14 juillet. Il profitait également de cette tribune pour prédire que la décision absurde du premier ministre Philippe Couillard d’autoriser la fracturation à Anticosti se retournera contre lui, de même que toutes ses décisions pro-pétrole, grâce à une mobilisation exemplaire de nos membres et des militants écologistes de partout au Québec !

Plus

La sombre histoire de l’or blanc

asbestos_fibre

Mise à jour le 4 juin : Kathleen Ruff recevra le 9 juin la Médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale pour son combat contre l’amiante.
Le Japan Times du 8 mai fait écho à la lettre au premier ministre Trudeau parue entre autre dans L’Aut’journal où quinze groupes importants, dont Amnistie Internationale, les Artistes pour la Paix et la Ligue des Droits et Libertés, se déclaraient horrifiés par la vente de blindés canadiens à un pays où les droits humains les plus élémentaires sont bafoués : l’Arabie Saoudite, un pays fabriqué aux frontières dessinées selon ses réserves de pétrole par une alliance anglo-américaine, a répandu par des subventions de dizaines de milliards de $ la pire forme de fanatisme religieux qui soit (depuis les Croisades ?), c’est à dire le waabisme djihadiste, utilisé aussi par Al-Qaeda et par l’État islamiste.

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets