Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Sécurité environnementale

L’UICN en campagne pour sauvegarder 80% de l’Amazonie

manif_marseille

Largement ignorée par les medias et le grand public, l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) tient son congrès mondial en ce moment à Marseille.

Plus

Les Artistes pour la Paix : rebels with a cause

manif_otan_1

Artistes engagés, nous agissons dans l’espoir de changer notre société. Notre cause principale, sauver notre planète que le GIEC et l’assemblée générale de l’ONU déclarent assaillie par un mercantilisme qui élit des gouvernements insensibles au bien commun : menace nucléaire par l’OTAN, menace de la santé par les Big Pharmas, par les pollutions pétrolières, par les armements des États-Unis en 800 bases militaires à travers le monde.

Plus

Victoire collective arrachée à Québec

Mashteuiatsch

Au Québec, depuis des générations, on travaille COLLECTIVEMENT pour résoudre les problèmes, la plupart d’entre eux étant politiques à la source. Au Canada, dont on salue les experts du ministère fédéral de l’Environnement concluant récemment que le projet pour l’exportation de gaz naturel liquéfié pouvait nuire aux objectifs climatiques du Canada, on semble encore prôner le salut environnemental par des actions individuelles.

Plus

Glyphosates : incohérence chez Santé Canada

Glyphosate-Herbicide-attorney

Santé Canada ouvre un mois de plus à la consultation. La nouvelle date limite pour soumettre des commentaires est maintenant le 3 septembre 2021, 120 jours à compter de la date de publication originale de la consultation sur le glyphosate (limites maximales de résidus proposées).

Plus

Jour de la Terre : les Nobels et les artistes protestent

sables-alberta

101 lauréats de Prix Nobel ont signé une lettre ouverte en ce Jour de la Terre, demandant aux dirigeants et politiciens de « laisser les carburants fossiles dans le sol ». La lettre coincide avec le début du Smmet virtuel sur le climat de Joe Biden.

Plus

Les Prix Goldman pour l’environnement 2020

goldman_prix

Parfois appelés Nobel vert, les Prix Goldman pour l’environnement sont décernés chaque année à six militants de la base pour leurs efforts. Un lauréat est choisi dans chacune des six régions du globe. « Ces six héros de l’environnement illustrent tout l’impact que les individus peuvent avoir sur la collectivité » a déclaré John Goldman, président de la Fondation Goldman pour l’environnement. La Fondation, basée à San Francisco, remet les Prix depuis 1989.

Plus

Un examinateur expert du GIEC s’exprime

peter_carter

Roger Hallam, co-fondateur d’Extinction Rebellion / XR a récemment interviewé le médecin Peter Carter qui porte le titre distingué d’expert pour le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). L’entrevue a été menée pour aller au fond de ce que dit la science sur l’état des choses, en particulier la santé de la planète.

Plus

Un message de Dominic Champagne et Laure Waridel

champagne-pacte

Chers 286,420 signataires du Pacte, c’est aujourd’hui l’anniversaire du Pacte et le jour de sa conclusion, tel qu’annoncé dans son texte fondateur. Permettez-nous un petit bilan pour vous dire au revoir dignement. Le Pacte a été lancé il y a deux ans, avec plus de 500 scientifiques, artistes et personnalités publiques, avec l’espoir de rallier des citoyens partout pour répondre à l’urgence climatique.

Plus

Pour l’amour de la planète, soutenons l’arbitre !

onu-75ans

Mondialement, notre grand arbitre international, l’ONU, est visé par des millions de complotistes. La Presse du 9 octobre nous informe qu’avant d’être bannis de facebook, les adeptes de QAnon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces 5G !!!

Plus

Cela fait dix ans que l’eau potable a été déclarée droit humain – et il y a encore du travail à faire

eau_vive

Il y a dix ans aujourd’hui, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution affirmant que l’eau et l’assainissement sont des droits humains fondamentaux « essentiels pour la pleine jouissance du droit à la vie ». Deux mois plus tard, le Conseil des droits de l’homme des Nations unies a précisé que les gouvernements ont la responsabilité première de faire respecter ces nouveaux droits, mais a appelé les États membres et les organisations internationales à aider les pays du Sud qui pourraient avoir des difficultés à remplir ces nouvelles obligations.

Plus

Qui assure TransMountain ?

enbridge-pipeline

Le réseau Rainforest Action a découvert ce document qui énumère les certificats d’assurance détenus par TransMountain Corporation, l’entité propriété du gouvernement fédéral qui possède et gère le pipeline du même nom. Pourquoi un pipeline a-t-il besoin d’une assurance ? Parce que les risques environnementaux sont énormes. Il est intéressant d’apprendre qui, dans le monde de l’assurance et ré-assurance, juge que TransMountain est un risque viable et une potentielle source de bénéfices.

Plus

L’ONU et trois C

pipeline_tuyau

Canicule – Conseil de sécurité – COVID-19
Selon le GIEC, le réchauffement climatique est inéluctable et seule une action internationale concertée sauverait la planète des conséquences dramatiques d’une augmentation de deux degrés : or le Canada, avec ses décisions absurdes d’acheter le pipeline Transmountain et de l’agrandir, puis de financer le gazoduc Coastal Gas Link imposé par la Gendarmerie Royale raciste en territoire canicules de trois jours AVANT la Saint-Jean Baptiste ?

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets