Skip to main content

Notre gouvernement insensibilisé par l’habitude de la guerre

Que fait notre gouvernement ? Il semble garder le cap du discours inchangé, manichéen. Le Hamas lance des rockets et l’armée israélienne riposte avec une capacité de frappe largement supérieure à celle du Hamas. N’est-il pas plus que temps de mettre fin au cercle vicieux de la violence ? Comme pour l’Ukraine, il n’y a qu’une porte de sortie : des négociations pour la paix et la justice.

Le président Donald Trump face à l’Iran

Le président Trump, dans son discours de ce jour, 8 janvier, joue ses cartes néocolonialistes et électoralistes. Après avoir provoqué l’Iran par l’assassinat du général et héros iranien, Qassem Soleimani, alors que les États-Unis le connaissent depuis fort longtemps comme un de leurs ennemis (et ils sont nombreux), le président Trump se présente comme un héros de la paix.

Iran-Irak : la position des APLP

La situation en Iran-Iraq devient critique parce que l’assassinat du général iranien Qassem Soleimani vendredi dernier s’avère une décision irréfléchie qui risque d’entraîner des répercussions graves non seulement au Moyen-Orient, mais dans plusieurs régions du monde si d’autres acteurs décidaient d’entrer dans la ronde, pensons à Israël, l’Arabie Saoudite, la Russie, la Chine, etc.

Vanessa Beeley démolit le mythe Casques blancs

Mardi le 10 décembre, le journaliste Robin Philpot présentait à Montréal la journaliste britannique Vanessa Beeley devant une salle du Centre Saint-Pierre remplie mais disciplinée. La soirée avait débuté par un convaincant résumé historique des huit années de guerre syrienne, très différent des « fake news » de nos médias, par le professeur d’histoire Samir Saul.

Risque d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient

Le 17 septembre 2019 est jour d’élection en Israël. Étant donné que le hasard semble faire bien les choses. À quelques jours de l’élection, une attaque contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite permet de tourner le regard vers l’Iran et de faire oublier les exactions du candidat principal à la tête du pays : occupation violente de la Palestine, renforcement de la colonisation illégale des territoires occupés, répression et contrôle de la population palestinienne, etc.

Pourquoi Donald Trump déchire-t-il l’accord sur les armes nucléaires en Iran ?

Mis à jour le 11 mai. On l’a sans doute remarqué, depuis son arrivée au pouvoir, le président Trump cible deux pays qu’il cherche à faire percevoir comme des ennemis, l’Iran et la Russie. La propagande américaine fait son œuvre et mène une campagne continue de dénigrement contre ces deux pays. La conjoncture actuelle démontre les risques d’un conflit majeur latent depuis longtemps entre Israël et l’Iran. La décision américaine de déchirer cet accord sur le nucléaire paraît fort mal avisée.

Encore des bombes sur la Syrie

Encore des bombes sur la Syrie, attaquée en violation des règles internationales… Espérons au moins que les attaques chimiques perpétrées la semaine dernière étaient bel et bien l’œuvre maléfique de Bachar al-Assad, sinon cette nouvelle attaque sanglante de l’alliance américano-britannico-française n’aurait absolument aucun effet positif.

Un message de Brigitte Alepin

Mise à jour le 2 juillet : Radio-Canada prépare un reportage extensif sur l’émission de radio Radio-dodo, animée par Brigitte Alepin et ses collaboratrices, diffusée en Syrie à l’intention des enfants pris dans le conflit.
Chers amis, Aujourd’hui, j’ai passé une journée merveilleuse avec les enfants syriens de la guerre au Centre Arc-en-ciel à Gaziantep pour leur donner des radios de la Radio-Dodo et des jouets. Ils ont adoré et ils étaient heureux. Ne les oubliez pas, ils ont besoin de nous.

Les Kurdes sacrifiés dans un Moyen-Orient surarmé

Vendredi matin le 19 mai, des militants pour la paix se sont regroupés au Centre Saint-Pierre de Montréal afin de dénoncer l’intensification de la répression politique en Turquie coupable d’emprisonnement de plusieurs députés, maires et mairesses d’opposition, ainsi que l’intervention militaire du gouvernement turc en Syrie contre des communautés kurdes, déjà fragilisées par les attaques djihadistes de l’Armée islamiste.

Levons le voile sur la Syrie

Nous republions cet article paru il y a un an car il a été mentionné lors de la conférence de Pierre Jasmin ce soir dans le cadre de l’événement Cuisine ta ville.
Par Robert F. Kennedy Jr.
Je me suis efforcé de comprendre l’impact de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient et en particulier les facteurs qui déclenchent parfois des réactions sanglantes de la part du monde islamique envers notre pays. Quand on considère le phénomène de la montée de l’État Islamique et que l’on cherche l’origine de cette sauvagerie qui a causé tant de morts à Paris et San Bernardino, il importe de regarder plus loin que les solutions faciles de la religion ou de l’idéologie.