Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"Peu importe la bannière sous laquelle on s’exprime, c’est la paix qu’on souhaite et recherche, est juste occupée, mais ça va arriver... je suis en contact constant."
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Proche-Orient

Levons le voile sur la Syrie

pipeline_desert

Nous republions cet article paru il y a un an car il a été mentionné lors de la conférence de Pierre Jasmin ce soir dans le cadre de l’événement Cuisine ta ville.
Par Robert F. Kennedy Jr.
Je me suis efforcé de comprendre l’impact de la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient et en particulier les facteurs qui déclenchent parfois des réactions sanglantes de la part du monde islamique envers notre pays. Quand on considère le phénomène de la montée de l’État Islamique et que l’on cherche l’origine de cette sauvagerie qui a causé tant de morts à Paris et San Bernardino, il importe de regarder plus loin que les solutions faciles de la religion ou de l’idéologie.

Plus

L’art de l’inclusion – 3e partie

drone_art

Les Artistes pour la Paix accueillent volontiers les artistes musulmanes que nous avons vantées en deux articles précédents. Nous avions fait paraître sur notre site il y a plus d’un an la déclaration de Françoise David ayant fait voter par l’Assemblée Nationale une condamnation sans réserve et unanime de l’islamophobie et des appels à la haine et à la violence contre tout citoyen du Québec. L’inclusion des Musulmans dans le milieu des arts, de la culture et de l’action citoyenne semble au moins aussi difficile que l’inclusion citoyenne revendicatrice des Artistes pour la Paix par la société…

Plus

Casques blancs syriens : héros propagandistes ?

casques_blancs_2

Avec introduction par Pierre Jasmin. Aujourd’hui 19 décembre se sont multipliés des attentats terroristes, dont ce camion fou fonçant sur une foule à Berlin, avec une dizaine de morts civiles innocentes. Aujourd’hui, nous publions l’article suivant sur les Casques blancs, écrit avant cette tuerie. On nous reprochera d’être déphasés, alors qu’on est dans le vif du sujet.

Plus

Deux bonnes nouvelles pour les Palestiniens

palestiniennes

Du gouvernement libéral et du Parti Vert Le 15 novembre, les Artistes pour la Paix ont remercié Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, pour la vingtaine de millions de $ accordés par son ministère aux réfugiés de Palestine et salué « le retour d’une aide du gouvernement canadien, auparavant sauvagement coupée par […]

Plus

Le ministre des Affaires mondiales répond aux APLP

stephane_dion

Je vous remercie de vos correspondances des 26 août et 20 septembre 2016 au sujet du réengagement du Canada en faveur des opérations de paix des Nations Unies, de la situation sur les plans de la sécurité et des droits de la personne en République turque et dans la région, de la situation des droits de la personne au Royaume d’Arabie saoudite et la vente à ce pays de véhicules blindés légers (VBL) fabriqués au Canada à ce pays, et du vote du Canada contre l’adoption du rapport sur le désarmement nucléaire du Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) recommandant que des négociations sur un traité interdisant les armes nucléaires commencent en 2017.

Plus

La guerre syrienne – angles de vue

alep_1

Les Artistes pour la Paix s’efforcent de poser avec d’autres tels les Médecins sans Frontières, Project Ploughshares, le Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire, Pugwash, Développement et Paix, Alberto Rabilotta, Michel Agnaïeff, Dimitri Roussopoulos, Nathan McDonnell, Chris Westdal, Dominique Boisvert etc. des actions et des déclarations solidaires du peuple syrien. Sous cet angle de […]

Plus

La situation des Kurdes : conférence de presse réussie

cdp_kurdes_1a

Nous avons tenu une conférence de presse bilingue très réussie mercredi devant le bureau montréalais du Premier ministre Justin Trudeau !! Nathan McDonell a lu à haute voix la déclaration de Solidarité Rojava Montréal qui a été travaillée par plusieurs membres de notre collectif. Il a été rejoint par Gurkan Ormangoren, le co-président du Centre communautaire kurde de Toronto, Daniel Gingras, président des Artistes pour la Paix, Pierre Jasmin, le vice-président et pianiste, la secrétaire et danseuse Izabella Marengo et finalement Dimitri Roussopoulos, qui a été invité par le mouvement de libération kurde à une délégation de paix à Istanbul.

Plus

Lettre au ministre Stéphane Dion

APLP_logo

Sujets abordés : les Kurdes, les bombes nucléaires et l’exportation d’armes canadiennes Le 20 septembre 2016 Monsieur le ministre des Affaires mondiales, Les Artistes pour la Paix, réunis à Montréal en assemblée générale annuelle le 12 septembre dernier en la salle Claude Robinson (UDA), y ont entendu les allégations sérieuses suivantes, exprimées par leurs amis Kurdes […]

Plus

Vote toxique à la Chambre des Communes

trudeau_israel

La motion suivante, présentée par les Conservateurs et appuyée par les Libéraux, non sans qu’il y ait quelques dissensions en leurs rangs (3 votes contre, 12 abstentions), a néanmoins obtenu une forte majorité : «Que, étant donné l’amitié et les relations économiques et diplomatiques de longue date qui unissent le Canada et Israël, la Chambre rejette la campagne du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)…

Plus

Paix en danger : Kurdistan – Turquie – Syrie – Irak – Paris

Nasrin Abdallah, commandante en chef des unités de protection des femmes (YPJ), combattantes du Kurdistan de Syrie (Rojava) : photo Frédéric Lafargue

Turquie-Kurdistan : mission internationale de paix. Syrie (Genève) : négociations de l’ONU en péril. Rojava : les Kurdes peu appuyés sur le terrain. Irak : autre victoire à la Pyrrhus. Credo pacifiste de sociologues parisiens.

Plus

Nos actions récentes

13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets