Evénements du mois

Activités de nos membres




Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, v-p des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Paix sociale

Deux pharisiens ?

pharisiens_1

La lutte contre l’islamophobie, motion libérale à la Chambre des Communes, pourrait n’être que de l’opportunisme politique, si elle ne nous fait pas remettre en question nos liens (pétrole vs blindés) avec l’Arabie saoudite salafiste qui finance les djihadistes. Trudeau a envoyé prioritairement son ministre de la Défense à Trump & à son vice-président Pence qui lui est très pro-OTAN. Serait-ce pour les amadouer que le Canada s’enligne vers un gaspillage de milliards de $ en bombes islamophobes sur la tête des musulmans modérés ? Quel éditorialiste dénonce ces horreurs militaristes ?

Plus

Messieurs les premiers ministres, place aux femmes musulmanes !

fatima_houda_pepin

Washington Post : le Québec serait plus raciste que le ROC. Inutile de réfuter cette grossière assertion qui n’éclabousse que son auteur et l’éditeur qui l’a acceptée. Continuons plutôt, comme MM Couillard et Lisée nous l’ont demandé, « à exprimer les principes d’ouverture, d’inclusion et d’accueil », tout en ne fuyant pas les « débats spécifiques sur certaines questions, par exemple le mode d’intégration des nouveaux arrivants, les programmes de francisation, les programmes d’insertion en emploi…» La société doit pouvoir « débattre paisiblement des questions qui la préoccupent» a précisé M. Lisée en ajoutant : « il est vrai qu’il y a le débat et la manière».

Plus

L’horreur de l’exclusion

ste-foy_nuit

Après six articles en un mois sur l’art de l’inclusion des musulmans et des femmes, Premières Nations et LGBTQ, voici ce que notre société bien-pensante n’a hélas pas su prévenir : l’exclusion brutale par l’assassinat lâche de six membres du Centre culturel islamique de Québec dans la soirée du 29 janvier. Les médias insistent pour appeler cela « attentat terroriste », ce qui se justifie par la terreur infligée aux musulmans, qui veillent aussi sur huit blessés graves. Mais ne s’agirait-il pas plutôt de « crime haineux extrémiste » ?

Plus

L’art de l’inclusion – 2e partie

union_inclusion

Musée des Beaux-Arts de Montréal, samedi 10 décembre 2016 Compte-rendu de Pierre Jasmin. Le vice-président des Artistes pour la Paix était accompagné en matinée par André Jacob, membre du C.A. APLP, aussi professeur honoraire UQAM, ex-coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations Les Artistes pour la Paix remercient Jean-Daniel Lafond, cinéaste et […]

Plus

Victoire du bon sens et de la détermination

picard_couillard

Le 24 novembre dernier, le président des Artistes pour la Paix Daniel Gingras écrivait une lettre au premier ministre Philippe Couillard, grâce à un modèle soumis par un membre de notre conseil d’administration, André Michel. Jusqu’à la fin janvier, ce créateur du seul centre d’arts autochtones hors réserve au Québec, sera occupé à dessiner et à peindre dans une communauté autochtone au Costa-Rica.

Plus

Lettre au Premier ministre Philippe Couillard

femmes-autochtones-dpcp_sn635

Objet : demande d’une commission d’enquête chargée de mener une enquête systémique sur les pratiques policières à l’égard des Autochtones
Monsieur le Premier ministre,
Au terme du processus d’enquête criminelle sur des allégations visant des policiers de la SQ à l’encontre de femmes autochtones de Val-d’Or et d’ailleurs, seules deux accusations ont été portées, aucune ne concerne le dossier de Val d’Or. Or, l’Observatrice indépendante, Fannie Lafontaine, et les procureur-e-s du Directeur des poursuites criminelles et pénales ont tenu à préciser que la décision de ne pas poursuivre ne signifie pas que les événements allégués ne se sont pas produits.

Plus

Une invitation de l’ATSA : le temps d’une soupe

ATSA_teaser

L’ATSA a le plaisir de vous inviter à participer au prochain Le Temps d’une Soupe présenté dans le cadre du 13e Festival Les Escales Improbables de Montréal du 13 au 18 septembre 2016 au Parc des Faubourgs, coin Ontario et Dorion à Montréal.

Plus

Lac-Simon, encore une mort absurde…

samian_RC

L’événement Un homme de 25 ans d’origine algonquine, Sandy Tarzan Michel, est mort lors d’une opération de la police locale menée à Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue, mercredi soir le 6 avril 2016. Des agents de la communauté autochtone ont été alertés vers 19 h 30, l’individu arpentant les rues en brandissant une arme blanche. Il aurait été happé […]

Plus

« Démocratie totalitaire », dénonce Maître Julius Grey

CGG_1

Article en quatre parties : 1- Hamza Babou 2- Judi Richards aide les étudiantEs 3- Omar Khadr harcelé par les conservateurs 4- Quatre signes encourageants pour le progrès de la démocratie   1 Me Grey s’exprimait sur Radio-Canada, aujourd’hui, à propos de l’étudiant uqamien mis en une détention préventive que dénoncent aussi les Artistes pour la Paix. Amir […]

Plus

Refusons l’austérité: manifestation le 29 novembre

austerite

(prochaine manif le 21 mars 2015!) Aujourd’hui 27 novembre à 15 heures, des étudiantEs rassembléEs à l’UQAM à l’Agora de la place Judith-Jasmin ont chaleureusement accueilli son neveu Pierre Jasmin, vice-président des Artistes pour la Paix et membre du Syndicat des Professeures et Professeurs de l’UQAM, qui, suivant un discours engageant d’une représentante des Chargé-E-s […]

Plus

Nos actions récentes

12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets