Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie ONU

Neuf accrocs aux politiques de l’ONU par le Canada

drapeau de l'ONU avec rameau d'olivier

Financement des Big Pharmas, au lieu de favoriser une juste et gratuite distribution de vaccins par le dispositif onusien pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19, lancé par l’Organisation Mondiale de la Santé. Il va sans dire que sur ce point, à part le point de vue minoritaire de l’Agora des Habitants de la Terre (Emeritus Professor Riccardo Petrella), M. Trudeau est en phase avec le parti conservateur.

Plus

Appuyons cette lettre à l’Assemblée Générale de l’ONU

agora_logo

Par la présente, nous nous permettons d’attirer votre attention et solliciter votre soutien – une signature – à l’initiative de notre association citoyenne internationale l’Agora des Habitants de la Terre, en faveur d’une politique mondiale commune publique contre la pandémie de Covid-19, libérée des brevets et hors marché. En effet, l’Assemblée Générale de l’ONU vient de convoquer, pour les 3 et 4 décembre prochains, une Session Spéciale sur la pandémie de Covid-19 au niveau des chefs d’État et de gouvernement.

Plus

75 ans de l’ONU: tiers-état en action et COVID-19

onu_75_ans_fr

Les Artistes pour la Paix souligneront avec vigueur le 24 octobre qui marque officiellement le 75e anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations-Unies. Les objectifs premiers de l’organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale ; pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l’homme, la fourniture de l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international.

Plus

Pour l’amour de la planète, soutenons l’arbitre !

onu-75ans

Mondialement, notre grand arbitre international, l’ONU, est visé par des millions de complotistes. La Presse du 9 octobre nous informe qu’avant d’être bannis de facebook, les adeptes de QAnon manifestaient en faveur de Donald Trump et dénonçaient la pandémie comme une conspiration de l’ONU visant une dictature mondiale où Bill Gates et l’OMS auraient créé le virus pour nous installer dans la peau un vaccin à base de puces 5G !!!

Plus

L’angélisme de Louise Arbour

louise-arbour

Deux raisons à un tel titre : mon admiration pour la carrière d’une femme qui a marqué l’Organisation des Nations-Unies de façon positive et durable; sa pusillanimité à dénoncer le militarisme des États-Unis (et de l’OTAN et du Canada, complices), à l’origine de la majorité des problèmes contre lesquels il faut reconnaître qu’elle a lutté avec constance.

Plus

Malaises et amalgames médiatiques

Members of the Security Council vote at United Nations headquarters, Monday, July 20, 2015. The U.N. Security Council unanimously endorsed the landmark nuclear deal between Iran and six world powers and adopted a series of measures leading to the end of U.N. sanctions that have hurt the Iranian economy. (AP Photo/Seth Wenig)

Un article dans La Presse du 30 novembre signé Mélanie Marquis et titré Malaise autour d’un vote du Canada CONTRE Israël aux Nations Unies alimente le malaise des Libéraux Anthony Housefather et Rachel Bendayan de confession juive en leur posant la question sous cette forme biaisée (qui fait la joie du député conservateur sioniste Erin O’Toole).

Plus

Le 2 octobre, journée internationale de la non-violence

marche_nonviolence

La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence. La Journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

Plus

Trudeau et les casques bleus

C-130_canada

Par Walter Dorn, traduction de Pierre Jasmin approuvée par l’auteur. La semaine dernière, le déploiement pour une année par le Canada d’un avion de transport C-130 pour les opérations de paix des Nations Unies représentait un pas en avant. Toutefois, alors que le mandat Trudeau tire à sa fin, il est juste de récapituler ses promesses électorales précédentes de se réengager dans le maintien de la paix des Nations Unies.

Plus

Oui à l’ONU

drapeau_onu

De 1957 à 1998, le Canada semble tourner le dos au colonialisme en appuyant l’ONU. Quelques dates : • Prix Nobel de la Paix 1957, Lester B. Pearson fonde les Casques bleus de l’ONU tandis qu’en Nouvelle-Écosse, le Canadien Cyrus Eaton accueille, suite au manifeste Einstein-Russell, les Conférences mondiales Pugwash pour la science et les affaires mondiales. […]

Plus

122 pays déterminés ouvrent une voie (fermée par le Canada)

gomez_onu

Les Nations Unies ont approuvé un Traité d’interdiction des armes nucléaires. La Présidente de la Conférence des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires, Elayne Whyte Gómez, a déclaré : « C’est un moment historique, c’est le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à être conclu en plus de 20 ans ». Le Canada a boycotté ces négociations alors que la Hollande (qui a voté contre en obéissance servile à l’OTAN) a au moins pris la peine d’écouter les arguments présentés. Quelle honte pour les Canadiens que son gouvernement, dit libéral, ait refusé parfois même d’entendre les arguments d’une vingtaine de groupes pourtant les mieux informés.

Plus

Pétition pour l’élimination des drones armés

bandrones

L’organisation Root Actions a lancé cette pétition (traduction de l’anglais par nos soins) :

Des recherches méticuleuses ont révélé que les drones américains font de nombreuses victimes innocentes chez les civils au Pakistan, au Yémen et ailleurs. Les drones sont un facteur d’instabilité mondiale et créent de nouveaux ennemis. Leurs utilisateurs ont un sentiment d’immunité du fait qu’ils les contrôlent à distance.

Plus

Pétition contre l’Arabie Saoudite élue à l’ONU pour défendre les droits des femmes

femmes_saoudiennes

L’Arabie saoudite, pays où l’on pratique un islam rigoriste, vient d’être élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies pour une période de quatre ans.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets