Evénements du mois

Activités de nos membres








Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur, vice-président des APLP
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète, président des APLP
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie ONU

122 pays déterminés ouvrent une voie (fermée par le Canada)

gomez_onu

Les Nations Unies ont approuvé un Traité d’interdiction des armes nucléaires. La Présidente de la Conférence des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires, Elayne Whyte Gómez, a déclaré : « C’est un moment historique, c’est le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à être conclu en plus de 20 ans ». Le Canada a boycotté ces négociations alors que la Hollande (qui a voté contre en obéissance servile à l’OTAN) a au moins pris la peine d’écouter les arguments présentés. Quelle honte pour les Canadiens que son gouvernement, dit libéral, ait refusé parfois même d’entendre les arguments d’une vingtaine de groupes pourtant les mieux informés.

Plus

Pétition pour l’élimination des drones armés

bandrones

L’organisation Root Actions a lancé cette pétition (traduction de l’anglais par nos soins) :

Des recherches méticuleuses ont révélé que les drones américains font de nombreuses victimes innocentes chez les civils au Pakistan, au Yémen et ailleurs. Les drones sont un facteur d’instabilité mondiale et créent de nouveaux ennemis. Leurs utilisateurs ont un sentiment d’immunité du fait qu’ils les contrôlent à distance.

Plus

Pétition contre l’Arabie Saoudite élue à l’ONU pour défendre les droits des femmes

femmes_saoudiennes

L’Arabie saoudite, pays où l’on pratique un islam rigoriste, vient d’être élue membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies pour une période de quatre ans.

Plus

Malala Uddin Yousafzai, personnalité 2013 et les drones

Malala Yousafzai

NDLR : Nous republions ici sans aucune retouche ce texte rédigé en janvier 2014. Malala Yousafzai est à Ottawa aujourd’hui pour recevoir officiellement la citoyenneté canadienne honoraire qui lui avait été décernée en 2014.   Malala Yousafzai a été plébiscitée à travers le monde par plus d’un million et demi de signatures en quelques semaines, dont la […]

Plus

Canada : 40 ans d’initiatives, 20 ans d’inertie

mururoa_ncleaire

Le Canada de Trudeau a décidé de faire confiance à Kim Jung-un, Vladimir Poutine et Donald Trump pour la paix nucléaire. Si VOUS entretenez un doute, relayez ce texte à votre député ou ministre d’ici le 27 mars ! Car c’est ce lundi que l’ONU entamera le processus de négociation d’un instrument juridiquement contraignant visant à interdire les armes nucléaires !

Plus

Newroz 2017 et Journée contre la discrimination (ONU)

newroz_kurdes

Le 21 mars dès 19 heures à Laval, débutait la fête Kurde du Newroz (prononcer névrose !) dont l’origine se perd dans un passé nébuleux zoroastre saluant le printemps, sorte d’équivalent, avec le symbole du feu très présent, de la Saint-Jean Baptiste par laquelle les Québécois saluent l’été.

Plus

Le nouveau Secrétaire général de l’ONU

gutterez_1

Antonio Guterres, le nouveau secrétaire général de l’ONU, est entré en fonction dimanche et a affirmé vouloir faire de 2017 « une année pour la paix ». Il demande à tous de devenir des acteurs de la paix. Combien de nos médias ont salué l’arrivée du nouveau Secrétaire général de l’ONU, combien de nos universitaires qui ont tous leurs thèses compliquées sur Donald J. Trump alors qu’il est totalement imprévisible, ont pris la mesure d’Antonio Guterres ?

Plus

23/12/ 2016 : deux votes à l’ONU et lettre à Trudeau…

onu

et notre lettre du 21 décembre à M. Trudeau.
Préoccupant mais révélateur de la société nord-américaine que notre site, celui d’un organisme d’artistes avec sa part de comédiens, se sente tenu d’assurer une couverture politique dite sérieuse d’information, pour compenser l’ignorance par nos écrans de télé de ces informations vitales, alors qu’ils n’en ont que pour la célébrité hollywoodienne de Carrie Fisher. Ceci en vantant non pas ses talents qui furent réels, non seulement comme comédienne mais encore comme une des script doctors les plus réputées de Hollywood, mais la rentabilité pérenne de la série STAR WARS qui se poursuit avec ROGUE.

Plus

Lettre au ministre Stéphane Dion

APLP_logo

Honorable Stéphane Dion
Monsieur le Ministre,
Nous aimerions d’abord vous féliciter pour votre conférence à La Haye en faveur de la Cour pénale internationale : l’amitié dont Maître Philippe Kirsch, son fondateur et premier juge, m’honore depuis notre adolescence au Collège Stanislas me voit en entier accord avec votre plaidoyer d’autant plus émouvant que nous sentons, comme vous, que la CPI traverse une période de défaveur.

Plus

Le ministre des Affaires mondiales répond aux APLP

stephane_dion

Je vous remercie de vos correspondances des 26 août et 20 septembre 2016 au sujet du réengagement du Canada en faveur des opérations de paix des Nations Unies, de la situation sur les plans de la sécurité et des droits de la personne en République turque et dans la région, de la situation des droits de la personne au Royaume d’Arabie saoudite et la vente à ce pays de véhicules blindés légers (VBL) fabriqués au Canada à ce pays, et du vote du Canada contre l’adoption du rapport sur le désarmement nucléaire du Groupe de travail à composition non limitée (GTCNL) recommandant que des négociations sur un traité interdisant les armes nucléaires commencent en 2017.

Plus

Nos actions récentes

17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets