Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Événements Prix APLP

La cérémonie des Prix APLP 2019, comme si vous y étiez

entrevue_par_Val

Mis à jour le 3 mai 2019. Voici le reportage vidéo de la cérémonie de la remise des Prix des Artistes pour la Paix, tenue le 23 avril. Cette année, les APLP honorent Robert Lepage, APLP de l’année 2019; Nathalie Bondil, Prix-Amie 2019; Pauline Julien, Prix-hommage posthume; et un militant de la première heure devient membre honoraire : Raôul Duguay.Voyez aussi le compte-rendu photographique de la cérémonie, telle que vue à travers les objectifs de Valery Latulippe, Francine Duquette et Chantal Millette.

Plus

Les APLP honorent Robert Lepage, Nathalie Bondil, Pauline Julien et Raôul Duguay

Prix_2019_trio

Mis à jour le 24 avril. En ce mardi 23 avril, les APLP se réunissaient pour la cérémonie annuelle de la remise des Prix. L’Artiste pour la Paix 2019 est Robert Lepage, dramaturge et metteur en scène; Nathalie Bondil, directrice générale du MBA, est l’Amie 2019. Pauline Julien est honorée à titre posthume et Raôul Duguay, militant de la première heure, se voit attribué le statut de membre honoraire.

Plus

23 avril : ne manquez pas la cérémonie des Prix APLP

Prix_APLP_2019_620px

Depuis la remise du Prix à Daniel Lavoie en 1989, Les Artistes pour la Paix honorent chaque année un(e) artiste ou un(e) ami(e) de la paix, ou encore un collectif d’artistes dont l’art et les actions favorisent la paix et la justice sociale. Cette année encore la cérémonie des Prix et Hommage de l’année, à laquelle vous êtes cordialement invité, se tiendra le mardi 23 avril 2019, à 10h30, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, 1210 rue Sherbrooke Est, à Montréal (face au Parc Lafontaine).

Plus

La remise des Prix APLP 2019 aura lieu le 23 avril

edifice_miron

Le conseil d’administration des Artistes pour la Paix vous invite à réserver votre matinée du mardi 23 avril 2019, le lendemain du Jour de la terre, qui est aussi le lendemain du lundi de Pâques. En effet, cette année encore, notre cérémonie se tiendra à 10h30, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, 1210 rue Sherbrooke Est, à Montréal (face au Parc Lafontaine).

Plus

André Gagnon, Prix-hommage des APLP

Andre Gagnon APLP hommage Carriere Deschamps

André Gagnon n’a pas pu assister à la cérémonie de la Remise de prix des APLP le 23 avril, à cause de soucis de santé. Judi Richards et Yvon Deschamps lui ont rendu visite pour lui montrer les images tournées pendant la cérémonie et lui remettre le parchemin officialisant le Prix-hommage.

Plus

Les Prix APLP 2018, comme si vous y étiez

chorale_1

Voici l’intégrale, sur vidéo et en photos, de la cérémonie de remise des Prix des Artistes pour la Paix 2018, lors de laquelle Aquil Virani, André Gagnon et Dr Stanley Vollant ont été honorés. Caméra et montage : Pierre Saint-Amand. Photos : Francine Duquette.

Plus

Aquil Virani, André Gagnon et Stanley Vollant lauréats des Prix APLP

23_avril_article

Ce lundi 23 avril a eu lieu la cérémonie annuelle de remise des Prix des Artistes pour la Paix, dans le grandiose Atrium de l’édifice Gaston-Miron à Montréal, à l’invitation du Conseil des Arts de Montréal et de son directeur du soutien et de l’initiative stratégique, M. Julien Valmarie. La remise des Prix était animée par le comédien Marcel Leboeuf et le président national des Artistes pour la Paix, André Michel.

Plus

La cérémonie annuelle des Prix APLP aura lieu le 23 avril

edifice_miron

Mis à jour le 23 mars.
Cette année, la cérémonie des Prix et Hommage de l’année des Artistes pour la Paix, se tiendra le lundi 23 avril 2018 à 10h30, dans l’Atrium de l’édifice Gaston-Miron, 1210 rue Sherbrooke Est, à Montréal (face au Parc Lafontaine).

Plus

La cérémonie de remise des Prix APLP, comme si vous y étiez

Le maire Denis Coderre, Andrée Lachapelle, Andréanne Mélançon, Janette Bertrand, René Derouin et domlebo.

Mis à jour le 27 juin 2017.
Voici une galerie de photos relatant la cérémonie de la remise des Prix des Artistes pour la Paix, le 7 avril à l’Hotel de ville de Montréal. Merci à Communications Narimane, qui a fourni une grande partie de ces images, ainsi qu’à la Ville de Montréal.

Plus

Trois APLP décorés de l’Ordre des arts et lettres du Québec

calq_2017

L’artiste multi-disciplinaire René Derouin, APLP de l’année 2016, l’humoriste retraité Yvon Deschamps, Prix hommage des APLP 2012, et l’auteur-compositeur-interprète Florent Vollant, APLP de l’année 1994, sont parmi les récipiendaires de l’Ordre des arts et lettres du Québec 2017. Chaque année, le Conseil des arts et lettres du Québec souligne ainsi l’engagement de personnes qui contribuent au rayonnement culturel.

Plus

Trois artistes honorés par les APLP

17_08

Les Artistes pour la Paix ont célébré la remise annuelle de leurs Prix à l’Hotel de ville de Montréal, le vendredi 7 février. Les lauréats en sont l’artiste multi-disciplinaire René Derouin, APLP de l’année, feu André Mélançon, Hommage à titre posthume, et Janette Bertrand, pour l’ensemble de son implication.

Plus

La cérémonie annuelle des Prix des Artistes pour la Paix aura lieu le 7 avril

derouin-rapaces

Le 7 avril 2017, aura lieu pour la seconde fois à l’Hôtel de Ville de Montréal la traditionnelle remise annuelle des Prix des Artistes pour la Paix en présence du maire de l’arrondissement de Pierrefonds, Dimitrios Beis, et du Maire de Montréal, Denis Coderre, membre de l’association internationale des Maires pour la Paix (Mayors For Peace, basés à Hiroshima).

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets