Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Nouvelles

Les APLP changent de logo

Les APLP changent de logo

Le logo actuel, une tache artistique, donne l’impression que nous sommes seulement une association d’artistes en arts visuels qui militent pour la Paix, alors que nos membres et ami-e-s proviennent de nombreuses disciplines variées du domaine culturel. Voici notre nouveau logo que nous avons dévoilé lors du 5 à 7 pour la Paix, le 21 […]

Plus

Soirée d’ouverture de Présence autochtone

Présence Ouverture 19-08-06

La 29e édition du Festival Présence Autochtone se tenait mardi 6 août à la Grande bibliothèque à Montréal. Les APLP y assistaient, en la personne d’André Cloutier, membre du C.A. Les discours furent suivis de la première du film Nin E Tepueian (Mon cri), documentaire sur la jeune poète innue Natasha Kanapé Fontaine, scénarisé et réalisé par Santiago Bertolini.

Plus

Épidémie de courriels

APLP_logo

Ces derniers jours, une quantité de courriels non-sollicités est adressée en vrac à des membres, ami-e-s et sympatisant-e-s des Artistes pour la Paix. Nous tenons ici à préciser que ces courriels n’émanent pas des APLP ou de son administration. Ils ont été envoyés…

Plus

Rapport de l’Assemblée générale

APLP_logo

Nous publions ici un rapport factuel et annoté de remarques concernant un document qui a circulé récemment, relatant l’AGA du 16 janvier 2019, tenue dans le respect de nos Règlements généraux.

Plus

Votre nouveau Conseil d’administration

APLP_logo

Les membres des APLP réunis en Assemblée générale le 16 janvier ont procédé à l’élection visant à combler les cinq postes vacants au Conseil d’administration. Ensuite, le C.A. réuni pour sa première session, a réélu à l’unanimité les membres de l’exécutif.

Plus

Assemblée générale des APLP le 16 janvier à 19h

APLP_logo

Appel à tous les membres des Artistes pour la Paix : c’est avec plaisir que les membres du conseil d’administration vous invitent à l’Assemblée générale de notre organisme qui se tiendra le 16 janvier 2019, au Conseil central du Montréal métropolitain-CSN, situé au 1601. avenue De Lorimier, à Montréal, local 2945 (2e étage).

Plus

André Michel « coup de cœur du jury » des Prix Charles-Biddle

IMG_3884

Lundi dernier, lors du lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, l’organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec se sont joints au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec pour dévoiler au Monument National, à Montréal, les gagnants des Prix Charles-Biddle, l’un pour le volet local et régional, l’autre pour le volet provincial et international et un troisième pour le « Coup de cœur du jury ».

Plus

Le 70e anniversaire du Refus Global célébré à Mont-Saint-Hilaire le 9 août

refus-global_gang

Paul-Émile Borduas faisait paraître Refus global le 9 août 1948, il y a 70 ans. Ce manifeste cosigné par 15 jeunes artistes, dont le peintre Jean-Paul Riopelle, s’attaquait au pouvoir traditionnel du clergé et des politiciens. Pour rendre hommage à ces artistes qui ont grandement influencés le devenir du Québec, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire désire souligner l’événement en vous conviant à un cocktail.

Plus

Les APLP étaient là!

IMG_2206

Madame Marie-José Surpris, Présidente de Handicap International Canada, lors du lancement officiel de la nouvelle identité visuelle de son organisme, ce mercredi 24 janvier 2017, à la Maison du Développement Durable de Montréal, est en compagnie du peintre-sculpteur, André Michel, président national des Artistes pour la paix (APLP).

Plus

Voici le nouveau CA des APLP

APLP_logo

Les APLP vous présentent leur nouveau Conseil d’administration. Le C.A. ainsi que l’exécutif ont été élus lors de l’Assemblée générale spéciale tenue le 1er novembre.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets