Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Nouvelles

Municipales engageantes pour un Québec féministe

Credit photo : La Tribune : Jessica Garneau
Journaliste : Jonathan Custeau
Election municipale de Sherbrooke.
Evelyne Beaudin, premiere mairesse de Sherbrooke a l'hotel de ville. 
Avec les elus de son parti Sherbrooke citoyen. 
Laure Letarte-Lavoie, Rais Kibonge, Catherine Boileau, Evelyne Beaudin, Genevieve LaRoche, Fernanda Luz, Joanie Bellerose, Guillaume Lirette-Gelinas

Il reste une frange importante de la population réfractaire au féminisme dont elle ne comprend pas l’importance pour l’affirmation démocratique contre les boys’ clubs dominants : militaires et policiers (en proportions encore trop mâles), clergés de toutes les religions et sectes du monde et les survivants d’une période fédérale dominée par les politiciens machos, comme Denis Coderre, incapable de reconnaître l’étendue de la victoire de Valérie Plante qu’il voit comme issue d’ « une campagne sale ».

Plus

Michel Bastarache résoud le faux dilemme woke

bastarache-livre

Un rapport de cinq experts présidé par l’ex-juge de la Cour Suprême, Michel Bastarache, recommande plusieurs mesures afin de protéger à la fois la liberté d’enseignement et la liberté d’expression, mises à mal récemment par le recteur Frémont qui avait suspendu l’enseignante Verushka Lieutenant-Duval, en raison de la controverse d’un mot en n.

Plus

Deux journalistes reçoivent le Nobel de la paix

FILE - A combo of file images of Novaya Gazeta editor Dmitry Muratov, left, and of Rappler CEO and Executive Editor Maria Ressa. On Friday, Oct. 8, 2021 the Nobel Peace Prize was awarded to journalists Maria Ressa of the Philippines and Dmitry Muratov of Russia for their fight for freedom of expression. (AP Photo/Mikhail Metzel and Aaron Favila, File)

Le prix Nobel de la paix 2021 a récompensé vendredi deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.

Plus

Les APLP lauréats du Prix du Public pour la Paix

logo-ppp-0003_fr

L’organisation du Prix du Public pour la Paix a distribué ses prix annuels aujourd’hui. Parmi les lauréats figurent les Artistes pour la Paix, ainsi qu’un de ses ex-vice-présidents, André Jacob.

Plus

APLP 2021 – L’AGA du 7 septembre

edifice_Gaston-Miron_atrium_medium

Notre tant différée, cause pandémie, Assemblée Générale Annuelle s’est tenue devant une vingtaine de membres dans la soirée du 7 septembre. Notons cependant qu’il est toujours impressionnant de voir les Artistes pour la Paix réunis dans la belle salle de l’Atrium du Conseil des Arts du Canada, dans l’édifice Gaston-Miron (ancienne Bibliothèque centrale de Montréal), rue Sherbrooke, en face du Parc Lafontaine.

Plus

L’AGA des APLP aura lieu le 7 septembre. Inscrivez-vous !

edifice_Gaston-Miron_atrium

Nous avions prévu de tenir l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix le 19 août, mais nous nous sommes heurtés aux limites imposées par les mesures anti-Covid. Donc, le C.A. a décidé de reporter l’AGA au mardi 7 septembre à 19h30, à l’Atrium du Conseil des arts de Montréal.

Plus

L’avènement simultané de trois femmes autochtones

mary_simon

Aujourd’hui 9 juillet 2021, la première autochtone nommée ministre de la Justice du Canada, Jody Wilson-Raybould, qui démissionna du gouvernement libéral sur une question de principe due à l’affaire SNC-Lavalin, annonce son retrait de la vie politique et « d’un Parlement devenu toxique », peu de jours après la démission de l’ex-ministre de l’Environnement Catherine McKenna.

Plus

Deux célébrations désormais incontournables

elisapie-deer-cloutier

Désormais, la fin juin verra deux grandes célébrations précéder la Saint-Jean Baptiste, notre fête nationale bien-aimée : la Juneteenth Freedom Day pour célébrer la lutte antiraciste des Noirs aux États-Unis en commémorant le 19 juin 1865 qui décrétait la fin de l’esclavage et, pour souligner dignement la Journée nationale des peuples autochtones, désignée par le gouvernement du Canada le 21 juin 1996, le Grand solstice.

Plus

Les APLP finalistes au Prix du Public pour la Paix

prix-public-paix

Le Prix du Public pour la Paix décerne cete distinction chaque année, suite aux mises en candidatures venant du public. Le prix sera attribué en fonction des appuis reçus des citoyens. Vous pouvez apporter votre soutien à notre candidature en laissant un commentaire sur le site web du PPP, jusqu’au 1er juillet 2021.

Plus

Plowshares 7 : militants anti-nucléaires emprisonnés

kings-bay-plowshares

Le 4 avril 2018, le 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King Jr, un groupe de militants connus sous le nom de Kings Bay Plowshares 7 forçait l’entrée de la base navale de Kings Bay en Georgie (États-Unis). Cette base est le port d’attache d’au moins six sous-marins, chacun équippé de 20 missiles Trident à ogives nucléaires multiples.

Plus

C’est la Semaine Nationale des proches aidants

chloe_ste-marie

Jusqu’au 6 novembre, c’est la Semaine Nationale des personnes proches aidantes 2020. Chloé Sainte-Marie, APLP de l’année 2009, lance « Chant pour l’Humanité Aidante », une pièce vibrante qui rend hommage aux personnes proches aidantes. Elle y chante les mots du poète Jean Morisset, mis en musique par le compositeur Yves Desrosiers.

Plus

Après 14 ans d’Élizabeth May, le Parti Vert se donne une nouvelle cheffe

may-annamiepaul

Plus efficace que le parti Conservateur dans la désignation de sa nouvelle cheffe par ses 35 000 membres, le Parti Vert, qui a obtenu 6,5% des votes aux dernières élections canadiennes, a dû procéder à huit tours de scrutin (4 candidats, 4 candidates) pour que la Torontoise Annamie Paul (12 090 votes) devance le député « écosocialiste » Dimitri Lascaris (10 081 voix).

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets