Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Manifestes, pétitions et discours

Pétition : levez les sanctions !

Antonio_Guterres

Dans sa lettre du 23 mars aux leaders du G20, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, avait déclaré: « J’encourage la levée des sanctions imposées à divers pays, afin de leur garantir l’accès à la nourriture, aux fournitures médicales essentielles et aux médicaments COVID-19. C’est le moment de la solidarité et non de l’exclusion… Souvenons-nous que nous sommes aussi forts que le système de santé le plus faible de notre monde interconnecté ».

Plus

Pétition : pas de siège au Conseil de sécurité pour le Canada

Members of the Security Council vote at United Nations headquarters, Monday, July 20, 2015. The U.N. Security Council unanimously endorsed the landmark nuclear deal between Iran and six world powers and adopted a series of measures leading to the end of U.N. sanctions that have hurt the Iranian economy. (AP Photo/Seth Wenig)

La campagne du Premier ministre canadien Justin Trudeau en vue d’obtenir un siège au Conseil de Sécurité de l’ONU fait flèche de tout bois, au fur et à mesure que l’échéance du 17 juin se rapproche. Mais tous ceux qui chérissent un ordre international basé sur des règles de droit, tel que l’ONU le met de l’avant, devraient plutôt favoriser l’un ou l’autre des deux autres pays en piste – la Norvège et l’Irlande.

Plus

Les Artistes pour la Paix et le nucléaire

col3_fb

Le Ministère des Affaires mondiales, sous la plume de madame Cindy Termorshuizen, a fait parvenir aux ONG informées une requête pour leurs avis sur la position que le Canada devrait prendre en vue de l’étape quinquennale 2020 du Traité de non-prolifération nucléaire ONU, probablement destinée à être reportée à cause du Covid19.

Plus

Message au Secrétaire général des Nations Unies

journee-internationale-paix

À l’initiative du collectif Convergence 21 septembre, les Artistes pour la Paix vous invitent à signer cette lettre adressée à M. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies. Les signatures sont ouvertes jusqu’au 21 septembre (inclus), Journée internationale de la Paix. Par la suite, nous ferons parvenir la lettre et les signatures à M. Guterres.

Plus

Pétition : M. Trudeau, rencontrez Setsuko Thurlow

Setsuko_Thurlow

Le 6 et le 9 août, le monde entier commémorera respectivement les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima et maintenant citoyenne canadienne, reconnue pour ses efforts incessants visant un monde sans armes nucléaires, a été co-récipiendaire en compagnie de Beatrice Fihn du Prix Nobel pour la paix décerné à ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, le 6 octobre 2017.

Plus

Justice pour Manuel Gaspar Rodriguez…

Nororiental_face

Le 14 mai dernier, à Cuetzalan, dans l’état de Puebla, au Mexique, Manuel Gaspar Rodríguez était brutalement enlevé des bureaux du MIOCUP (Mouvement indépendant ouvrier, paysan et populaire) et poignardé à mort par des assaillants non identifiés. Il avait été menacé de mort à plusieurs reprises déjà pour son militantisme contre les mégaprojets d’exploitation minière à ciel ouvert et de barrages dans la Sierra Nororiental de Puebla.

Plus

Lettre ouverte de cinéastes au FIPA à propos du « Focus sur Israël »

APLP_logo

Nous recevons cette LETTRE OUVERTE DE 100 CINÉASTES AU FIPA (Festival International des programmes audiovisuel) qui se tient à Biarritz du 23 au 28 janvier 2018 et qui a choisi de faire un “Focus sur Israël” (sic!). Se joignaient hier les APLP Anaïs Barbeau-Lavalette, Marie Boti, Martin Duckworth, Malcolm Guy et Guylaine Maroist aux cinéastes internationaux et aux […]

Plus

Les APLP appuient le Mouvement Québécois pour la Paix

APLP_logo

Les Artistes pour la Paix ont endossé le manifeste du MQP. Nous vous invitons à venir marcher samedi le 14 octobre à 14 heures pour dénoncer les méfaits de l’OTAN qui détourne l’argent d’aide humanitaire pour des buts guerriers agressifs et empêche ses pays membres d’appuyer le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Plus

Communiqué : Les APLP consternés par la nouvelle politique canadienne de Défense

sajjan-politique-defense

La déception et la réprobation populaires devraient être générales face à cette partition vantant l’effort militaire du gouvernement. Pendant qu’une panoplie de commentateurs reprennent la même note discordante, Les Artistes pour la paix tiennent la note de l’harmonie. Le Canada ne va pas dans la bonne direction. Au lieu de se réjouir, il faudrait plutôt recevoir la proclamation de cette nouvelle comme du grand guignol, car elle poursuit la même logique traditionnelle soit l’augmentation sans fin des armes

Plus

Pétition pour l’élimination des drones armés

bandrones

L’organisation Root Actions a lancé cette pétition (traduction de l’anglais par nos soins) :

Des recherches méticuleuses ont révélé que les drones américains font de nombreuses victimes innocentes chez les civils au Pakistan, au Yémen et ailleurs. Les drones sont un facteur d’instabilité mondiale et créent de nouveaux ennemis. Leurs utilisateurs ont un sentiment d’immunité du fait qu’ils les contrôlent à distance.

Plus

Pétition à la ministre Freeland

freeland_54480617

Le conseil d’administration des Artistes pour la Paix réuni le 7 mars sous la présidence de domlebo et augmenté de Judi Richards et des cinéastes Martin Duckworth (APLP2002) et Malcolm Guy (à qui ont été confiées les feuilles dûment signées), a vu chacun de ses membres présents endosser la PÉTITION suivante, rédigée par le Réseau […]

Plus

Une transition vers la paix durable et la sécurité collective

groupe_78_et-rideau_logo

L’Institut Rideau et Le Groupe des 78 63 rue Sparks, Suite 608 Ottawa, ON K1P 5A6   Le 23 novembre 2016 Chère députée, cher député, Nous sommes heureux de vous faire parvenir en format PDF notre mémoire intitulé « Une transition vers la paix durable et la sécurité collective » (cliquez ici, fichier PDF), et […]

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets