Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Manifestes, pétitions et discours

Les APLP appuient le Mouvement Québécois pour la Paix

APLP_logo

Les Artistes pour la Paix ont endossé le manifeste du MQP. Nous vous invitons à venir marcher samedi le 14 octobre à 14 heures pour dénoncer les méfaits de l’OTAN qui détourne l’argent d’aide humanitaire pour des buts guerriers agressifs et empêche ses pays membres d’appuyer le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Plus

Communiqué : Les APLP consternés par la nouvelle politique canadienne de Défense

sajjan-politique-defense

La déception et la réprobation populaires devraient être générales face à cette partition vantant l’effort militaire du gouvernement. Pendant qu’une panoplie de commentateurs reprennent la même note discordante, Les Artistes pour la paix tiennent la note de l’harmonie. Le Canada ne va pas dans la bonne direction. Au lieu de se réjouir, il faudrait plutôt recevoir la proclamation de cette nouvelle comme du grand guignol, car elle poursuit la même logique traditionnelle soit l’augmentation sans fin des armes

Plus

Pétition pour l’élimination des drones armés

bandrones

L’organisation Root Actions a lancé cette pétition (traduction de l’anglais par nos soins) :

Des recherches méticuleuses ont révélé que les drones américains font de nombreuses victimes innocentes chez les civils au Pakistan, au Yémen et ailleurs. Les drones sont un facteur d’instabilité mondiale et créent de nouveaux ennemis. Leurs utilisateurs ont un sentiment d’immunité du fait qu’ils les contrôlent à distance.

Plus

Pétition à la ministre Freeland

freeland_54480617

Le conseil d’administration des Artistes pour la Paix réuni le 7 mars sous la présidence de domlebo et augmenté de Judi Richards et des cinéastes Martin Duckworth (APLP2002) et Malcolm Guy (à qui ont été confiées les feuilles dûment signées), a vu chacun de ses membres présents endosser la PÉTITION suivante, rédigée par le Réseau […]

Plus

Une transition vers la paix durable et la sécurité collective

groupe_78_et-rideau_logo

L’Institut Rideau et Le Groupe des 78 63 rue Sparks, Suite 608 Ottawa, ON K1P 5A6   Le 23 novembre 2016 Chère députée, cher député, Nous sommes heureux de vous faire parvenir en format PDF notre mémoire intitulé « Une transition vers la paix durable et la sécurité collective » (cliquez ici, fichier PDF), et […]

Plus

Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire

fsm_logo_fr

Citoyen(ne)s de cette planète inspiré(e)s par le Deuxième Forum social mondial thématique pour un monde sans fission nucléaire qui s’est tenu à Montréal du 8 au 12 août 2016, nous faisons collectivement appel à une mobilisation mondiale dans le but…
As citizens of this planet inspired by the Second Thematic World Social Forum for a nuclear-fission-free world, conducted in Montreal from August 8 to August 12, 2016, we are collectively calling for a mobilization of civil society around the world…

Plus

Mémoire des APLP au Ministère de la Défense

missile

L’intégrale du mémoire présenté par les APLP dans le cadre des consultations du ministère de la Défense, lors d’une table ronde à l’Université Bishop, le 3 août.

Plus

Des milliers d’appuis pour l’Appel à agir pour le désarmement nucléaire

missile

Des milliers de Canadiens appuient l’APPEL À AGIR du Réseau Canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (CNANW) adressé au gouvernement canadien. Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre Dion, Des milliers de membres de 45 groupes de paix, de santé, d’environnementalistes et de citoyens religieux expriment leur préoccupation profonde face aux bombes nucléaires dont un […]

Plus

Appel à agir pour le désarmement nucléaire

missile

Adressé au gouvernement du Canada par le Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire.  (English follows) Endossé par les Artistes pour la Paix, cet appel important fut lancé le 25 mai à 13 heures : on invite les sympathisants à nous écrire leur appui (collectif et individuel). Qui a lu notre lettre du 6 avril au […]

Plus

Énergie Est : ¡ No Pasaran !

pipeline_tuyau

Les Artistes pour la paix tiennent à se joindre au mouvement de protestation contre le projet Énergie Est de transport du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l’Alberta, puisqu’il constitue sous plusieurs angles une atteinte directe à la paix sociale et à la paix entre les peuples du monde. Puisque cette atteinte à la paix interpelle directement l’engagement et la mission des APLP, nous souhaitons attirer l’attention de la Commission d’examen du BAPE sur cette problématique, et cela tant sur le plan environnemental, humain que géopolitique.
Mise à jour le 22 avril – Aussitôt publié, notre document dont nous sommes très fiers est devenu périmé avec l’annonce de la suspension des audiences du BAPE.

Plus

Nos actions récentes

5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets