Evénements du mois

Nouveau et intéressant







Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles dans la catégorie Manifestes, pétitions et discours

Une transition vers la paix durable et la sécurité collective

groupe_78_et-rideau_logo

L’Institut Rideau et Le Groupe des 78 63 rue Sparks, Suite 608 Ottawa, ON K1P 5A6   Le 23 novembre 2016 Chère députée, cher député, Nous sommes heureux de vous faire parvenir en format PDF notre mémoire intitulé « Une transition vers la paix durable et la sécurité collective » (cliquez ici, fichier PDF), et […]

Plus

Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire

fsm_logo_fr

Citoyen(ne)s de cette planète inspiré(e)s par le Deuxième Forum social mondial thématique pour un monde sans fission nucléaire qui s’est tenu à Montréal du 8 au 12 août 2016, nous faisons collectivement appel à une mobilisation mondiale dans le but…
As citizens of this planet inspired by the Second Thematic World Social Forum for a nuclear-fission-free world, conducted in Montreal from August 8 to August 12, 2016, we are collectively calling for a mobilization of civil society around the world…

Plus

Mémoire des APLP au Ministère de la Défense

missile

L’intégrale du mémoire présenté par les APLP dans le cadre des consultations du ministère de la Défense, lors d’une table ronde à l’Université Bishop, le 3 août.

Plus

Des milliers d’appuis pour l’Appel à agir pour le désarmement nucléaire

missile

Des milliers de Canadiens appuient l’APPEL À AGIR du Réseau Canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire (CNANW) adressé au gouvernement canadien. Monsieur le Premier ministre, monsieur le ministre Dion, Des milliers de membres de 45 groupes de paix, de santé, d’environnementalistes et de citoyens religieux expriment leur préoccupation profonde face aux bombes nucléaires dont un […]

Plus

Appel à agir pour le désarmement nucléaire

missile

Adressé au gouvernement du Canada par le Réseau canadien pour l’abolition de l’arme nucléaire.  (English follows) Endossé par les Artistes pour la Paix, cet appel important fut lancé le 25 mai à 13 heures : on invite les sympathisants à nous écrire leur appui (collectif et individuel). Qui a lu notre lettre du 6 avril au […]

Plus

Énergie Est : ¡ No Pasaran !

pipeline_tuyau

Les Artistes pour la paix tiennent à se joindre au mouvement de protestation contre le projet Énergie Est de transport du pétrole lourd en provenance des sables bitumineux de l’Alberta, puisqu’il constitue sous plusieurs angles une atteinte directe à la paix sociale et à la paix entre les peuples du monde. Puisque cette atteinte à la paix interpelle directement l’engagement et la mission des APLP, nous souhaitons attirer l’attention de la Commission d’examen du BAPE sur cette problématique, et cela tant sur le plan environnemental, humain que géopolitique.
Mise à jour le 22 avril – Aussitôt publié, notre document dont nous sommes très fiers est devenu périmé avec l’annonce de la suspension des audiences du BAPE.

Plus

Vote toxique à la Chambre des Communes

trudeau_israel

La motion suivante, présentée par les Conservateurs et appuyée par les Libéraux, non sans qu’il y ait quelques dissensions en leurs rangs (3 votes contre, 12 abstentions), a néanmoins obtenu une forte majorité : «Que, étant donné l’amitié et les relations économiques et diplomatiques de longue date qui unissent le Canada et Israël, la Chambre rejette la campagne du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS)…

Plus

Pétition contre les industries de mort: merci d’avoir signé

logo

Les Artistes pour la Paix dénoncent «les industries de mort» qui incitent nos dirigeants politiques à préférer, aux missions diplomatiques, les bombardements provoquant la fuite de millions de réfugiés (English follows). À 1800 milliards de $ en 2014 (chiffres du SIPRI), les budgets militaires mondiaux en hausse ont contribué à bombarder l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, la Syrie, […]

Plus

Le projet Écosphère : discours du 26 septembre

Le projet Écosphère : discours du 26 septembre

SAMEDI 26 septembre BROME / PROJET ÉCOSPHÈRE 17h Éric Ferland présente à la foule Pierre Jasmin, pianiste, professeur honoraire à l’Université du Québec à Montréal, membre de Pugwash Canada et vice-président (réélu lundi dernier) des Artistes pour la Paix, un organisme très actif comme on peut le constater en visitant leur site web artistespourlapaix.org. Pierre […]

Plus

MANIFESTES d’ÉLANS + Global Goals

Merci à Martin Poirier pour cette invitation à la marche de samedi prochain. Départ de la Marche à 13 h devant l’Hôtel le Concorde, 1225 Cours du Général de Montcalm : destination Parlement

Manifestes pour un Élan Global et le Grand Bond Le manifeste que nous avons signé le 7 avril dernier est réénergisé par une traduction anglaise (« the great leap forward » ou le Grand Bond en avant). Si le nouveau titre a l’inconvénient d’évoquer une initiative de Mao Tse-Toung dans les années 60 (!), le manifeste revitalisé a l’immense mérite d’identifier avec […]

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.
13 août : Pierre Jasmin présente la Déclaration de Montréal pour un monde libéré de la fission nucléaire, au FSM.
9 août : Participation à la Marche d'ouverture du FSM 2016.
8 août : Lettre à Justin Trudeau et John McCallum sur les visas refusés au FSM.
8 août : Commémoration de Nagasaki et table-ronde sur une société sans nucléaire.
3 août : Présentation du Mémoire des APLP sur la Défense à la table-ronde de l'Université Bishop.
25 mai : Les APLP endossent l'Appel à agir pour le désarmement nucléaire du RCAAN/CNANW.
13 mai : Lettre à la ministre des Affaires autochtones sur l'adhésion du Canada à la Déclaration de l'ONU sur les Droits des autochtones.
12 mai : Les APLP co-signent la lettre à la ministre du Développement international sur l'aide aux réfugiés palestiniens.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets