Evénements du mois

Nouveau et intéressant





Je suis APLP parce que…

"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"Je crois que les arts peuvent faire progresser la société et les humains en général."
Louise Morand, musicienne
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Jean-François Garneau

Arrival, de Denis Villeneuve : un grand film sur la paix

arrival

En se disant « sonné, ce qui ne m’arrive pas si souvent », voici ce qu’écrit l’urgentologue Alain Vadeboncoeur sur le film Arrival : « C’est un film remarquable, en boucle, avec de multiples niveaux de lecture, mettant en tension les uns avec les autres des aspects fondamentaux de la réalité : le langage et ses barrières, la relation au temps et à l’avenir, la vie, le destin et la mort. Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception. »

Plus

Tout l’art du monde

chagall_1

L’exposition Marc Chagall au MBAM a tout pour éblouir : œuvres majeures d’un des peintres phares du XXe siècle, regard évocateur sur l’ampleur de son parcours, et thème synesthésique illustré avec éloquence. De sa jeunesse à son grand âge, Chagall a embrassé tous les arts dans une approche poétique du geste pictural. Son autobiographie récemment rééditée d’après la version originale en yiddish révèle un appétit égal pour le chant, le violon et la danse.

Plus

Merci, André Melançon

melancon

André Melançon, doux géant de la culture cinématographique et documentariste, s’est éteint. Dans son cas, les éloges de ses nombreux amis et collaborateurs n’ont rien de ces fleurs artificielles que la mort fait souvent pleuvoir sur la tombe de personnages moins valeureux. La tristesse de tous ceux que son art a touchés est proportionnelle au sourire qu’il nous laisse avec l’écho de certaines répliques célèbres : « la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »

Plus

Cinéma : À la poursuite de la Paix

Photo : Philippe Lavalette

Mise à jour le 22 août 2016 : Ce film est présenté à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 25 août.
À la poursuite de la Paix est un film de Garry Beitel sur des gens qui veulent arrêter le cycle violent de nombreux conflits armés de par le monde. L’œuvre documentaire de Garry Beitel explore l’interculturalité, comme dans Taxi sans détour (1988), co-réalisé avec Mireille Landry, Aller-retour (1994), sur les travailleurs agricoles mexicains, ou Bonjour Shalom (1991), sur nos relations avec la communauté hassidique.

Plus

Mon art est plus fort que le tien !

palissade_kanstin

Peut-on concilier les arts, l’esprit de compétition, et l’idéal pacifiste ? Depuis quelques années, on ne compte plus les émissions qui arriment les arts de la scène à la compétition. American Idol et So you think you can dance ont eu leurs versions canadiennes. Les déclinaisons de Star Académie, America’s got talent et La Voix se multiplient à l’échelle planétaire. La gastronomie ou la haute couture sautent aussi dans la course, opposant aspirants cuisiniers ou mannequins.

Plus

Lettre de Wayne Shorter et Herbie Hancock

shorter_hancock

Wayne Shorter et Herbie Hancock, célèbres musiciens de jazz tous deux au sommet d’une longue carrière, ont écrit ensemble une lettre aux jeunes artistes, accessible ici dans sa version originale. J’en propose une traduction qui pourra inspirer une réflexion sur plusieurs des valeurs pacifistes que les APLP souhaitent promouvoir et transmettre.   Aux artistes de […]

Plus

Fredy : qu’auriez-vous fait à sa place ?

Les souliers de Fredy Villanueva. Photo : Porte Parole

Ce soir au Théâtre La Licorne, Fredy, le nouveau docudrame d’Annabel Soutar, prend l’affiche jusqu’au 26 mars. C’est une production de Porte Parole en codiffusion avec La Manufacture, mise en scène par Marc Beaupré ― oui, celui qui incarne le troublant Marc Arcand dans Série noire, et soutenue par une remarquable distribution issue de la diversité montréalaise.

Plus

La paix du chœur

Johanna Nutter, Laura Babin-Rioux, Sharon James, Lorraine Gauthier, Emmanuel Schwartz, Yves Morin, Nicolas Michon, Gizmo Sirois, Normand Carrière, Monique Fauteux, Annie Éthier. Photo: Suzanne O'Neil

À l’affiche de La Licorne jusqu’au 20 février, la pièce Les Événements traite d’un sujet désespérant : la tuerie de gens venus d’ailleurs par un jeune xénophobe. Pourtant, l’équipe du spectacle arrive à « faire surgir la lumière dans les instants les plus sombres », comme le formule Christian Saint-Pierre dans une critique à la fois élogieuse et nuancée.

Plus

Théâtre : Les Haut-Parleurs ou l’empathie sonore

Photo : Yanick Macdonald

Les Haut-Parleurs, pièce écrite et mise en scène par Sébastien David, explore le thème de la solitude en montrant les difficultés qu’affronte un jeune de seize ans devant s’adapter malgré lui à un nouveau milieu. Le talent particulier de son auteur est de tirer des couches de sens se nourrissant les unes les autres d’un équilibre habile de […]

Plus

Théâtre : Recette de solidarité

Photo : David Ospina

L’accueil des spectateurs se fait en musique dans un décor sobre évoquant un bar congolais. On peut boire un verre en attendant le début de la pièce, collage tiré d’un roman de Marie-Louise Bibish Mumbu, Samantha à Kinshasa.

Plus

Nos actions récentes

21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.
14 octobre : Lettre au ministre Carr sur les centrales nucléaires.
21 septembre : Conférence de presse devant le bureau de J. Trudeau sur la situation Kurde.
20 septembre : Lettre à Stéphane Dion sur les Kurdes, les bombes nucléaires et l'exportation d'armes canadiennes.
18 septembre : Conférence de presse du Front Commun pour la transition énergétique, contre la loi 106.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets