Skip to main content

Le poète Garneau ne quittera jamais qui l’aime

Né à Montréal en 1939, Michel Garneau fait ses premiers pas dans l’univers radiophonique à 15 ans à titre d’annonceur à Radio-Canada, alors qu’il a quitté la vie familiale d’Outremont, devenue pas du tout confortable suite au suicide de son frère aîné. « Il était engagé dans la folle entreprise de la lucidité. C’était sa phrase clé », confie le réalisateur Robert Blondin.

Arrival, de Denis Villeneuve : un grand film sur la paix

En se disant « sonné, ce qui ne m’arrive pas si souvent », voici ce qu’écrit l’urgentologue Alain Vadeboncoeur sur le film Arrival : « C’est un film remarquable, en boucle, avec de multiples niveaux de lecture, mettant en tension les uns avec les autres des aspects fondamentaux de la réalité : le langage et ses barrières, la relation au temps et à l’avenir, la vie, le destin et la mort. Denis Villeneuve est un cinéaste d’exception. »

Tout l’art du monde

L’exposition Marc Chagall au MBAM a tout pour éblouir : œuvres majeures d’un des peintres phares du XXe siècle, regard évocateur sur l’ampleur de son parcours, et thème synesthésique illustré avec éloquence. De sa jeunesse à son grand âge, Chagall a embrassé tous les arts dans une approche poétique du geste pictural. Son autobiographie récemment rééditée d’après la version originale en yiddish révèle un appétit égal pour le chant, le violon et la danse.

Merci, André Melançon

André Melançon, doux géant de la culture cinématographique et documentariste, s’est éteint. Dans son cas, les éloges de ses nombreux amis et collaborateurs n’ont rien de ces fleurs artificielles que la mort fait souvent pleuvoir sur la tombe de personnages moins valeureux. La tristesse de tous ceux que son art a touchés est proportionnelle au sourire qu’il nous laisse avec l’écho de certaines répliques célèbres : « la guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal! »

Cinéma : À la poursuite de la Paix

Mise à jour le 22 août 2016 : Ce film est présenté à la Cinémathèque québécoise jusqu’au 25 août.
À la poursuite de la Paix est un film de Garry Beitel sur des gens qui veulent arrêter le cycle violent de nombreux conflits armés de par le monde. L’œuvre documentaire de Garry Beitel explore l’interculturalité, comme dans Taxi sans détour (1988), co-réalisé avec Mireille Landry, Aller-retour (1994), sur les travailleurs agricoles mexicains, ou Bonjour Shalom (1991), sur nos relations avec la communauté hassidique.

Mon art est plus fort que le tien !

Peut-on concilier les arts, l’esprit de compétition, et l’idéal pacifiste ? Depuis quelques années, on ne compte plus les émissions qui arriment les arts de la scène à la compétition. American Idol et So you think you can dance ont eu leurs versions canadiennes. Les déclinaisons de Star Académie, America’s got talent et La Voix se multiplient à l’échelle planétaire. La gastronomie ou la haute couture sautent aussi dans la course, opposant aspirants cuisiniers ou mannequins.

Lettre de Wayne Shorter et Herbie Hancock

Wayne Shorter et Herbie Hancock, célèbres musiciens de jazz tous deux au sommet d’une longue carrière, ont écrit ensemble une lettre aux jeunes artistes, accessible ici dans sa version originale. J’en propose une traduction qui pourra inspirer une réflexion sur plusieurs des valeurs pacifistes que les APLP souhaitent promouvoir et transmettre.   Aux artistes de […]

Fredy : qu’auriez-vous fait à sa place ?

Ce soir au Théâtre La Licorne, Fredy, le nouveau docudrame d’Annabel Soutar, prend l’affiche jusqu’au 26 mars. C’est une production de Porte Parole en codiffusion avec La Manufacture, mise en scène par Marc Beaupré ― oui, celui qui incarne le troublant Marc Arcand dans Série noire, et soutenue par une remarquable distribution issue de la diversité montréalaise.

La paix du chœur

À l’affiche de La Licorne jusqu’au 20 février, la pièce Les Événements traite d’un sujet désespérant : la tuerie de gens venus d’ailleurs par un jeune xénophobe. Pourtant, l’équipe du spectacle arrive à « faire surgir la lumière dans les instants les plus sombres », comme le formule Christian Saint-Pierre dans une critique à la fois élogieuse et nuancée.

Théâtre : Les Haut-Parleurs ou l’empathie sonore

Les Haut-Parleurs, pièce écrite et mise en scène par Sébastien David, explore le thème de la solitude en montrant les difficultés qu’affronte un jeune de seize ans devant s’adapter malgré lui à un nouveau milieu. Le talent particulier de son auteur est de tirer des couches de sens se nourrissant les unes les autres d’un équilibre habile de […]