Skip to main content

L’avènement simultané de trois femmes autochtones

Aujourd’hui 9 juillet 2021, la première autochtone nommée ministre de la Justice du Canada, Jody Wilson-Raybould, qui démissionna du gouvernement libéral sur une question de principe due à l’affaire SNC-Lavalin, annonce son retrait de la vie politique et « d’un Parlement devenu toxique », peu de jours après la démission de l’ex-ministre de l’Environnement Catherine McKenna.

Solidarité avec les femmes Wet’suwet’en

Le 25 juin 2018, la nouvelle et sympathique commissaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, avait transmis les excuses de son organisation aux familles des femmes autochtones disparues ou assassinées et promis de travailler à améliorer les relations entre le corps de police et les communautés des Premières Nations.

Voix des femmes

Sur la scène internationale est apparue une nouvelle et (bien)venue VOIX DES FEMMES AUTOCHTONES que nous saluons tous et toutes. Dans ses beaux jours, sous la direction de la valeureuse Françoise David, les APLP avaient appuyé avec enthousiasme la marche Du pain et des roses de la Fédération des Femmes du Québec dont « l’évolution » nous inquiète.

Assassinats du 6 décembre enfin reconnus « antiféministes »

L’ouverture à la vraie réalité du 6 décembre 1989 est maintenant enfin officielle, grâce à une nouvelle plaque commémorative devant l’École Polytechnique. Au sommet Kondiaronk le 6 décembre 2019, cette vérité fut confirmée par la teneur des discours de la mairesse Valérie Plante, ainsi que des Premiers ministres Legault et Trudeau: il s’agissait d’un ATTENTAT ANTI-FÉMINISTE