Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par André Jacob

La tentation de la répression

André Jacob, auteur et artiste visuel

Pour juguler la pandémie, le gouvernement du Québec a développé l’art de faire avaler les mesures répressives, notamment le couvre-feu et la dernière proposition, une taxe spéciale pour les non-vaccinés. S’appuyant sur le sentiment général de ras-le-bol, le premier ministre Legault fait appel à la majorité qu’il utilise à sa guise pour justifier ses décisions.

Plus

Pour la paix… Que faut-il regarder du côté du gouvernement canadien ?

André Jacob, auteur et artiste visuel

Parmi les clichés du début d’une nouvelle année, on souhaite la paix, mais la paix angélique et individuelle sans portée sociale ou politique. C’est trop dérangeant de regarder le portrait actuel dans notre miroir et celui de nos sociétés riches, organisées et bien pensantes. À l’orée de l’année 2022, il reste plusieurs zones d’ombre quant aux enjeux cruciaux au sujet du développement de la culture de la paix, tout particulièrement si l’on analyse un peu les positions du gouvernement du Canada.

Plus

Échec de la COP26, prélude à des conflits annoncés ?

delegues-cop26

Ça y est, le rideau est tombé. La COP26 vient d’accoucher d’une prise de position générale qui laisse le monde en appétit. Les espoirs de millions de personnes sont déçus, car il a semblé impossible pour les pays de s’entendre sur des principes de changements structurels profonds.

Plus

Élections municipales : déficit de démocratie

vote-elections-municipales

Dans plusieurs villes et villages, la campagne électorale, comme à chaque élection municipale, fut basée sur des listes des réalisations en marche (circulation, voirie, jeux d’eau dans un parc, etc.). Et au lendemain de l’élection, on déplore, comme toujours, la participation famélique de citoyens et des citoyennes lors du vote.

Plus

Fin de campagne électorale : des vides significatifs

chefs_partis_2

Lundi 20 septembre, nous exercerons notre droit de vote, mais à partir de quel contenu au juste. Plusieurs personnes disent se baser sur les impressions que dégagent les chefs des partis, en somme sur une perception très générale. D’autres utilisent la « boussole électorale » pour tenter de prendre une décision éclairée. Dans certains cas, c’est le nihilisme : ça ne m’intéresse pas, disent les citoyens et citoyennes désabusés.

Plus

Leçon de l’Afghanistan : la guerre ne crée pas la paix

afghanistan-foule

Depuis des siècles, on recherche la paix en faisant des guerres. Les conflits presque perpétuels en Afghanistan ne présentent de nouvelles perspectives pour la paix. Au-delà des considérations liées à l’actualité, regardons les débats au sujet de la crise en Afghanistan avec un regard un peu philosophique.

Plus

Jeux des pouvoirs, de la gloire et de l’arrogance

flamme-jo

Depuis deux semaines, tous les médias ne parlent que de médailles, ces pièces du couronnement d’athlètes qui ont investi leur vie dans un sport pour espérer toucher cette récompense et qui servent souvent de mercenaires à un système de propagande non dite.

Plus

L’OTAN et la propagande contre l’ennemi russe

La propagande vise à susciter la méfiance et la peur de la Russie dans l’opinion publique.

Lors de la dernière rencontre de l’OTAN, le message des pays dits alliés suivants a été diffusé à grande échelle : « Tant que la Russie ne montre pas qu’elle respecte le droit international et qu’elle honore ses obligations et responsabilités internationales, il ne peut y avoir de retour à la normale… » Une telle assertion soulève plusieurs questions.

Plus

La banalisation de la violence folle et gratuite n’a pas de raison d’être

bagarre_hockey

La Ligue Nationale de hockey (LNH) fait preuve de lâcheté et de barbarie. Un joueur attaque un joueur d’une équipe adverse d’une façon vicieuse et brutale capable de blesser gravement et même de tuer et, officiellement, on dit que ça fait partie du jeu.

Plus

Pour des musées de la mémoire pour les Premières Nations

premieres_nations

Dans Le Devoir du 4 juin, l’anthropologue Marie-Pierre Bousquet, experte sur les questions liées à la mémoire des enjeux historiques liés à la condition des Premières Nations, rappelle l’importance de mieux connaître toutes les dimensions de l’histoire.

Plus

Un poème pour les jours de paix à venir

hiroshima-jacob

Voici un poème pour les jours de paix à venir :
Hiroshima 2.0

Plus

Gaza : la violence structurelle comme carburant du conflit

People inspect the the rubble of the Yazegi residential building that was destroyed by an Israeli airstrike, in Gaza City, Sunday, May 16, 2021. The 57-member Organization of Islamic Cooperation held an emergency virtual meeting Sunday over the situation in Gaza calling for an end to Israel’s military attacks on the Gaza Strip. (AP Photo/Adel Hana)

Le 16 mai, lors d’une rencontre au sommet à l’ONU, un appel du Secrétaire général, Antonio Guterres, est resté sans suite, même s’il a réaffirmé que seule une solution politique durable mènera à une paix durable. Il a également réaffirmé son engagement, notamment par le biais du Quatuor pour le Moyen-Orient, à aider les Palestiniens et les Israéliens à résoudre le conflit.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets