Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par André Jacob

Que veut dire « l’évolution tranquille » du premier ministre Legault ?

legault

Le premier ministre Legault maintient que le racisme systémique n’existe pas au Québec; à son déni, s’ajoute le fait de réduire le racisme aux attitudes et comportements racistes de quelques individus. Il semble oublier que le racisme sous toutes ses formes est un fléau qui interpelle tout le monde, peu importe l’origine ethnique et/ou nationale, la couleur de la peau, la religion, la langue, etc. Cela ne signifie pas pour autant que la société est raciste per se comme il le laisse entendre.

Plus

Le président Donald Trump face à l’Iran

trump_esper_pence_pompeo

Le président Trump, dans son discours de ce jour, 8 janvier, joue ses cartes néocolonialistes et électoralistes. Après avoir provoqué l’Iran par l’assassinat du général et héros iranien, Qassem Soleimani, alors que les États-Unis le connaissent depuis fort longtemps comme un de leurs ennemis (et ils sont nombreux), le président Trump se présente comme un héros de la paix.

Plus

Sauver la planète pour garantir la paix

gaz_effet_serre

Le deuxième sommet sur le climat de 2020 (COP25), à Madrid, du 2 au 12 décembre 2019, fournit une belle opportunité pour réfléchir aux liens entre l’agir pour la paix et l’action écologique. En même temps, les dirigeants de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se réunissaient à Londres. Pendant qu’à Madrid on souligne l’ampleur du drame climatique, à Londres, on feint l’indifférence voire l’ignorance crasse en proposant plus d’armes, donc plus de pollution.

Plus

Le coup d’État bolivien vaut-il une messe ?

janine-anez

Le drame qui se joue actuellement en Bolivie résulte d’un plan concret de destruction de la paix sociale établie dans ce pays depuis plusieurs années. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement auto-proclamé avec le soutien des forces armées a pris le pouvoir et la répression contre les militant.e.s sous le gouvernement d’Evo Morales, maintenant en exil, a commencé. Il faut éradiquer les forces du mal, dit-on, dans les discours politico-religieux.

Plus

Les « robots-tueurs » face à des questions éthiques fondamentales

Arme-autonome-USMarineCorp

Les 20 et 21 août dernier, les représentant.s.es de 70 États parties au Traité sur certaine armes classiques se sont réunis à Genève afin de faire le point au sujet des systèmes d’armes létales autonomes, mieux connues sous le nom populaire de « robots-tueurs ». Même si plusieurs États déclarent privilégier un contrôle humain sur le recours à la force armée, il est clair, selon Human Rights Watch, qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.

Plus

La paix : un silence gênant dans le discours des chefs politiques en campagne électorale

col3_fb

Les discours électoraux actuels restent cois sur les enjeux de la paix, de la défense et de la sécurité nationale. La paix ressemble à un héros oublié dans les mémoires. Le terme même semble inconnu dans le dictionnaire du jargon politique. Ce pourrait s’avérer différent. Imaginez un seul instant ce qui arriverait si le chef d’un parti politique déclarait : je vous promets la paix.

Plus

Risque d’une nouvelle guerre au Moyen-Orient

pompeo_saudi

Le 17 septembre 2019 est jour d’élection en Israël. Étant donné que le hasard semble faire bien les choses. À quelques jours de l’élection, une attaque contre des installations pétrolières en Arabie Saoudite permet de tourner le regard vers l’Iran et de faire oublier les exactions du candidat principal à la tête du pays : occupation violente de la Palestine, renforcement de la colonisation illégale des territoires occupés, répression et contrôle de la population palestinienne, etc.

Plus

Venezuela : Justin Trudeau ne travaille pas pour la paix.

manif_pro_maduro

La crise au Venezuela vient d’accélérer sa dérive. Le chef du Parlement, Juan Guaido, s’est autoproclamé président du pays. Guaido est une créature du parti Volonté populaire, la formation la plus à droite, la plus radicale et la plus convaincue que l’intervention armée est le seul levier pour se débarrasser du chavisme. Évidemment, Donald Trump s’est empressé d’accorder un appui formel à sa marionnette, le roitelet Guaido, suivi aussitôt de l’appui du nouveau dictateur du Brésil, Jair Bolsonaro et de Justin Trudeau.

Plus

Coquelicot du 11 novembre : blanc et/ou rouge ?

coquelicot_blanc

Le 11 novembre 2018 marque le 100e anniversaire de la fin de la guerre de 1914-1918. Le Canada comme les pays du Commonwealth Britannique se font un devoir de souligner le sacrifice ultime des soldats et vanter leur bravoure. Armées du coquelicot rouge, les forces armées canadiennes en profitent pour rappeler la mémoire des 6 000 soldats canadiens tués durant ce conflit. Pourtant, comme le rappelait le professeur Francis Dupuis-Déry, beaucoup plus de civils ont perdu la vie dans ce conflit sanglant.

Plus

Pourquoi Donald Trump déchire-t-il l’accord sur les armes nucléaires en Iran ?

trump-iran

Mis à jour le 11 mai. On l’a sans doute remarqué, depuis son arrivée au pouvoir, le président Trump cible deux pays qu’il cherche à faire percevoir comme des ennemis, l’Iran et la Russie. La propagande américaine fait son œuvre et mène une campagne continue de dénigrement contre ces deux pays. La conjoncture actuelle démontre les risques d’un conflit majeur latent depuis longtemps entre Israël et l’Iran. La décision américaine de déchirer cet accord sur le nucléaire paraît fort mal avisée.

Plus

Propagande et menaces : le langage des armes

trump-salmane

Je ne suis pas un expert en politique internationale, mais je tente de comprendre le drame qui se joue en ce moment et qui risque de faire déraper les pays vers une guerre ouverte ou larvée. Peu importe. La situation me semble critique et la propagande guerrière est à l’œuvre avec son lot de mensonges et d’élucubrations au sujet des motifs pour se lancer dans une aventure conflictuelle dont l’issue est tout à fait imprévisible.

Plus

L’incontournable dialogue, base de la démocratie

catalogne_1

Communiqué des Intellectuels pour la souveraineté. Préserver avec succès l’unité nationale implique de gérer les rapports entre nations majoritaire et minoritaire par le dialogue. À l’opposé, le choix de la répression même en contexte démocratique provoque l’unité chez les minorités revendicatrices. Lorsque le dialogue fonde les rapports entre nations majoritaire et minoritaire, les victoires indépendantistes sont d’autant plus difficiles qu’elles exigent la démonstration de l’existence des rapports de domination.

Plus

Nos actions récentes

20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets