Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Pierre Jasmin et Christian Morin

Hiroshima : Cérémonies de la Paix à Montréal et Toronto

SL200150b

Annoncée par notre article précédent Commémoration 2019 lourde de sens, une Cérémonie de la Paix commémorant le bombardement d’Hiroshima en 1945 s’est tenue au Pavillon japonais du Jardin Botanique de Montréal, lundi le 5 août. Deux protagonistes essentiels de la remise de La cloche de la Paix, don de la Ville d’Hiroshima à la Ville de Montréal en 1998, étaient présents, sans que cela fût souligné dans les discours : le maire Pierre Bourque et M. Katsukuni Tanaka.

Plus

Minuit moins deux minutes et trente secondes

DoomsdayClock_black_2.5mins_regmark (1)

Pour la première fois dans l’histoire de l’Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), le comité des Sciences et de la Sécurité du Bulletin des savants atomiques a rapproché de 30 secondes vers minuit l’heure fatidique de la fameuse horloge. Depuis deux ans, l’aiguille des minutes était stationnaire à minuit moins trois, ce qui était déjà sa position la plus proche de l’heure fatidique depuis le début des années 80. Le comité des Sciences et de la Sécurité avait averti, dans ses deux derniers communiqués annuels, que le risque d’une catastrophe planétaire est très important et les actions requises pour le réduire doivent être prises très bientôt.

Plus

Le gouvernement fédéral rejette un premier projet d’Enbridge

enbridge-pipeline

24 heures après l’envoi de notre courriel, M. Trudeau et son cabinet ont accordé leur permission à l’extension de deux pipelines, la ligne 3 (Enbridge) et Kinder Morgan (Trans Mountain), mais ont sagement refusé la construction de Northern Gateway. En réponse à la nouvelle de l’approbation des deux pipelines de sables bitumineux « Trans Mountain » et « Ligne 3 », l’alliance autochtone de plus de 100 Premières Nations au Canada et aux États-Unis a affirmé qu’aucun des deux pipelines « approuvés » ne verra le jour.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets