Evénements du mois

Activités de nos membres






Je suis APLP parce que…

"En cette époque de repli sur soi, de violence et de conflits incessants, plutôt que de publier mes états d’âmes sur les réseaux sociaux et de me cantonner dans un rôle de spectateur impuissant, je choisis de militer au sein d’Artistes pour la Paix, un regroupement qui me semble plus pertinent et nécessaire que jamais."
Sébastien Dhavernas, comédien, metteur en scène et producteur
"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, v-p. des Artistes pour la Paix et membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Dominique Boisvert

Pourquoi le président Trump est un danger

trump_onu

Tous les pays du monde pensent qu’ils ont raison et que les autres ont tort. Et l’Amérique, maître du monde depuis un siècle, pense ainsi plus que tous les autres. Et le président Trump, encore plus que l’Amérique ! Pour vivre ensemble, de façon civilisée et sans trop de conflits, il faut donc négocier et concilier des points de vue différents, sinon contradictoires. Les Nations Unies ont été jusqu’ici le meilleur effort international pour de telles négociations.

Plus

Sortons la Caisse du carbone !

caisse_depot

La Terre a besoin de notre courage, et tout de suite ! Je présume que la cause des changements climatiques est entendue. Et que je n’ai plus besoin de vous convaincre de l’urgence d’agir. Selon plusieurs (dont David Suzuki), le pétrole qui est encore sous terre devrait y rester, tellement il est urgent de modifier notre consommation actuelle d’énergie. Et on ne devrait pas, à plus forte raison, dépenser pour augmenter la production d’énergie fossile et la faire durer encore plus longtemps.

Plus

Tribune : Peut-on éviter la guerre avec la Corée du Nord ?

vieille-ville-de-kaesong

Les guerres se font toujours parce que nous sommes convaincus que nous avons raison et que l’autre a tort. Elles se font très souvent quand nous sommes incapables de nous mettre dans les souliers de l’adversaire, par ignorance ou par incompétence. Et elles se font quand les belligérants possèdent des armes capables, pense-t-on, de faire mal à l’ennemi. Trois conditions réunies présentement entre les États-Unis d’Amérique et la Corée du Nord.

Plus

Avons-nous besoin d’une société différente?

hi-gabriel-nadeau-dubois-cp-02553678

Suivi d’un commentaire de Pierre Jasmin.
Les changements climatiques bouleversent la météo et menacent notre planète: le Canada promet à Paris des cibles ambitieuses de réduction de gaz à effet de serre et de retour au pays, il autorise de nouveaux pipelines pour le sables bitumineux. Les riches cachent leur fortune dans les paradis fiscaux de KPMG et c’est nous qui payons les impôts.

Plus

Si c’est la paix qui vous intéresse vraiment

NorthHatleyRiveJFRodrique

NDLR : L’APLP Dominique Boisvert a assisté à la rencontre convoquée en juin par la ministre de l’Aide internationale et de la Francophonie, Mme Marie-Claude Bibeau, à propos de la révision de la politique canadienne de défense. Dominique a pu livrer quelques commentaires, et la lecture de son compte rendu révèle non seulement leur pertinence, mais encore que […]

Plus

Demain : parcourir le monde des solutions

demain_film

Aux déjà convaincus, qui cherchent à convaincre leur entourage de l’urgence d’agir pour changer le monde qui court vers les catastrophes (changements climatiques et autres), allez voir DEMAIN.
À ceux qui se sentent écrasés ou impuissants face à l’ampleur des changements à faire, allez voir DEMAIN.

Plus

Oser la vérité sur la guerre

plume

Comment écrire sur la guerre et la paix en moins de 1000 mots? En simplifiant, forcément. Mais en allant à l’essentiel, ce que nos politiciens n’osent pas faire: opinion publique et sondages obligent! Le gouvernement Trudeau tient sa promesse électorale de retirer les avions de chasse canadiens d’Irak et de Syrie: bravo. Mais son «plan» de remplacement n’ose pas dire «les vraies affaires»…

Plus

Nos actions récentes

5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.
21 décembre : Lettre au premier ministre Trudeau sur le vote à l'ONU et le désarmement.
26 novembre : Lettre au premier ministre Couillard pour une enquête systémique sur les pratiques policières.
26 novembre : Déclaration de paix au premier ministre Trudeau avec démission suggérée de son ministre de la Défense.
26 novembre : Lettre au ministre Dion sur l'OTAN, le TCA et les armes nucléaires.
11 novembre : Manifestation avec la coalition Échec à la guerre, Montréal.
2 novembre : Lettre collective au ministre Dion, avec le Réseau canadien pour l'abolition de l'arme nucléaire.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets