Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Christian Morin

Canada et Bolivie, la suite

Bolivian-minters-battle-police

Le président Evo Morales a tenté, depuis 2006, de remodeler le rapport entre la Bolivie et ses ressources naturelles. Il voulait que les revenus profitent au peuple et non aux transnationales minières, comme ce fut historiquement le cas au siècle dernier – la Bolivie a subit plusieurs coups d’état militaires, toujours au profit de ces minières.

Plus

Mise à jour : JCPOA et OTAN

fordow-fuel-enrichment-plant

Lors de la campagne électorale fédérale de 2019, les APLP ont soumis une série de questions aux chefs des partis politiques sur les armes nucléaires, les traités qui les contrôlent, et l’OTAN. Ces jours derniers, plusieurs événements sont venus modifier le paysage et il est important de mettre à jour ce qu’on peut appeler le contexte atomique.

Plus

Pourquoi ça brasse à La Paz

bolivie_manifs

Avec le précieux concours d’André Jacob et Bill SLoan.
Le président de la Bolivie, M. Evo Morales, s’est fait réélire pour un quatrième mandat lors d’une élection qui suscite une certaine controverse. Son opposant, Carlos Mesa, qui a emporté 36,51% des suffrages, a crié à la fraude électorale. M. Morales a recueilli 47,07% des votes, soit une marge suffisante pour qu’un second tour ne soit pas nécessaire.

Plus

La grande illusion

climate-action-summit

Mis à jour le 30 septembre. Le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Gutteres, a convoqué les nations du monde entier au Sommet d’action sur le climat à New York. Il s’agissait de les décider à prendre au sérieux les dangers des changements climatiques, pour qu’elles s’engagent à poser des actions concrètes et efficaces pour enrayer la catastrophe. Soyons réalistes : les chances pour que ça se produise sont nulles.

Plus

Droits blindés : Daniel Turp repart à l’assaut

Ceci est une Jeep...

Coincidence ? Juste après avoir posé une question sur le sujet aux chefs des principaux partis politiques fédéraux, nous apprenons que notre ami Daniel Turp, instigateur de l’Opération Droits blindés visant à stopper la vente d’armes canadiennes à l’Arabie saoudite, « reprend le collier et passe à l’acte », selon ses propres mots.

Plus

Quand la politique dérape

fourmis-charpentieres

Les APLP se situent au dessus des partis politiques, ce qui leur offre une position privilégiée pour observer les tactiques et les stratégies. Curieusement, plus les intervenants donnent dans la politique douteuse, plus ils rapetissent. Plus ils rapetissent, moins ils sont visibles de notre plateforme d’observation. On assiste à de curieuses bagarres entre clans de fourmis.

Plus

TICE : état des lieux

essai_nucleaire_France 1959

En cette Journée internationale contre les essais nucléaires, on doit se pencher sur l’état des conventions qui régissent ces tests. L’an prochain, le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) aura 50 ans. Allié à un régime d’interdiction des essais nucléaires, cette convention permet de stopper la prolifération. Ce régime existe : c’est le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

Plus

Espèce en voie de disparition : les traités sur les armes nucléaires

SSC-8

Nombreux sont les experts de la question nucléaire et les militants pacifistes à exprimer leurs préoccupations grandissantes, suite au retrait des États-Unis du traité INF signé en 1987 par Reagan et Gorbatchev. Le président Trump a averti la Russie qu’elle a six mois pour se débarrasser des armes qui violent les termes du traité, aux dires de l’administration américaine.

Plus

OTAN suspends ton vol

MLK

Le 4 avril, les diplomates représentant les pays membres de l’OTAN se réuniront à Washington pour une célébration auto-congratulatoire à l’occasion du 70e anniversaire de l’organisation. L’OTAN est très populaire auprès des militaristes et des marchands d’armes. Certains sont ouvertement fiers de ses entreprises guerrières, d’autres font semblant de les ignorer, et d’autres encore s’empressent de leur trouver des justifications.

Plus

Militante pacifiste septuagénaire blessée lors d’une manifestation à Nice

genevieve-legay_a-nice-23-mars-2019

Mis à jour le 30 mars. Une militante pacifiste a été blessée lors d’une charge de CRS à Nice, samedi. Geneviève Legay, 73 ans, participait à l’Acte XIX des Gilets jaunes en brandissant le drapeau de la Paix, son gilet jaune plié sous le bras. La situation risquait de devenir tendue à Nice, le maire Christian Estrosi ayant interdit les manifestations et ordonné une tolérance zéro dans un périmètre sécurisé s’étendant de la Promenade des Anglais à l’aéroport.

Plus

Comment se faire des amis en Amérique latine

pence_abrams_pompeo

Dans les montagnes du Nicaragua au début des années 70, une poignée de Sandinistes tentaient de renverser la dictature brutale de la famille Somoza, qui durait de 40 ans, soutenue par les États-Unis. Les Sandinistes finirent par l’emporter en 1979.

Plus

Canada et Venezuela : une histoire trouble

United States Ambassador to Canada Kelly Craft places her hands on the shoulders of Minister of Foreign Affairs Chrystia Freeland during a family photo at the 10th ministerial meeting of the Lima Group in Ottawa on Monday, Feb. 4, 2019. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le 4 février dernier, les pays membres du Groupe de Lima signaient la Déclaration d’Ottawa, laquelle rejette la position des Nations Unies en faveur d’une négociation entre les parties; on insiste pour que les sanctions économiques s’appliquent tant que Maduro sera au pouvoir et on invite les militaires vénézuéliens à se rebeller contre le président pour se ranger derrière Guaido. On réclame aussi de laisser entrer l’aide humanitaire au pays.

Plus

Nos actions récentes

21 septembre 2019 : Le 5 à 7 pour la Paix, spectacle au Lion d'Or.
2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

La boutique virtuelle APLP


Recherche par sujets