Evénements du mois

Activités de nos membres





Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Christian Morin

Quel est le lien entre Jimmy Carter et Chalk River ?

carter_jeune

Quel est le lien entre Jimmy Carter, ex-président des États-Unis, et le réacteur nucléaire de Chalk River ? Mis en service en 1947, le réacteur expérimental NRX du laboratoire atomique de Chalk River semblait être une bonne idée jusqu’à ce que, le 12 décembre 1952, quelque chose tourne mal. À l’époque, on diagnostiqua un emballement du réacteur qui entraîna une successions d’explosions dans les systèmes de transfert de vapeur. Le sous-sol de la centrale fut inondé de milliers de litres d’eau radioactive.

Plus

Beaucoup de bruit pour rien

kim-trump

Shakespeare n’aurait pas pu choisir meilleur titre pour la farce chorégraphiée qui s’est déroulée à Singapour, Much ado about nothing. Après avoir tergiversé pour la forme, le président Trump a accepté de rencontrer le président Kim, lequel, après avoir tergiversé pour la forme, a également accepté. Bref, on aurait pu tenir la rencontre au moins deux mois plus tôt.

Plus

C’est loin d’être simple…

cabinet_trump

Un rapide survol de la situation internationale pour essayer de comprendre les efforts étranges des États-Unis vis-à-vis l’Iran, la Corée du Nord et la Chine. Et comment le nouveau duo comique de la Maison-Blanche, Bolton & Pompeo, menace un équilibre géopolitique déjà sérieusement amoché…

Plus

Show de missiles en Syrie

missile_2

Le bombardement de cibles à caractère chimique en Syrie par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne est un acte aussi révoltant que contre-productif, sous guise de défendre une cause noble. Loin de prévenir une escalade, cette attaque fournit une légitimité à la continuation du conflit.

Plus

Nucléaire : les rendez-vous manqués

pearson_foule

Implicitement, le gouvernement Trudeau surfe sur la très ancienne et vénérable vague Pearson, celle que le monde entier évoque avec nostalgie dès qu’on parle de la mission pacifiste de l’ONU. Peut-on affirmer que Lester Pearson aurait appuyé le récent Traité sur l’abolition des armes nucléaires ? Difficile à dire, le contexte était vraiment différent à l’époque.

Plus

Pourquoi Trump a quitté Paris

trump_presse

La décision de Donald Trump de se retirer de l’Accord de Paris n’a pas grand-chose à voir avec le climat. Ni avec les « terribles » et « draconiennes » contraintes que le traîté imposerait à l’économie américaine, n’en déplaise à sa rhétorique disjonctée. L’engagement des États-Unis dans l’Accord est de nature volontaire, tout comme celui des 194 autres pays participants. Donc, ces contraintes sont imaginaires.

Plus

Exposition de photographies de Vero Allaire

allaire

Le parc La Fontaine célèbre son 115e anniversaire en 2016 ! La photographe Vero Allaire nous en révélera sa vision à travers une exposition de photos noir et blanc. Elles seront présentées du 7 au 25 septembre en complément de l’expo Au pas des arbres du parc La Fontaine.

Plus

Imaginaïves : exposition au Musée international d’Art naïf de Magog

musee_magog_logo

Librement inspirées par les paroles de la chanson IMAGINE de John Lennon, 34 artistes naïves de 18 pays ont imaginé pour nous un monde meilleur. Le surprenant et inspirant message collectif de ces femmes artistes – bien au fait de l’importance de préserver un mode de vie pacifiste – est empreint d’une certaine tristesse, mais surtout d’empathie, d’espoir… et d’humour. Les artistes proviennent d’une vingtaine de pays, certains d’entre eux ne figurant jamais sur les affiches en provenance d’Europe ou d’Amérique.
Le vernissage de l’exposition aura lieu dimanche le 18 septembre à 14h.

Plus

Richard Séguin, président d’honneur des APLP, primé par la SOCAN

Richard Séguin, auteur, compositeur, interprète

Richard Séguin, président d’honneur des Artistes pour la Paix, s’est vu décerner le prix Excellence pour l’ensemble de son oeuvre lors du gala de la SOCAN au Metropolis. Richard Séguin a aussi été nommé Artiste pour la Paix de l’année en 1990.

Plus

Voici venir les robots

bomb-robot

À Dallas, la police a converti un robot-démineur en robot-tueur pour venir à bout de l’homme responsable du carnage que l’on sait, un vétéran des campagnes en Afghanistan. Ceci soulève plusieurs questions d’ordre éthique et juridique. La démarche est symptomatique de la militarisation des forces policières qui importent des tactiques et du matériel de combat …

Plus

Le Manifeste pour la Paix


Nos actions récentes

23 avril : Cérémonie de remise des Prix APLP 2018.
20 avril : Participation à la journée de dialogue sur le contrôle des armements à Ottawa.
12 novembre : Manifestation contre la haine et le racisme à Montréal.
14 octobre : Manifestation contre l'OTAN à Montréal.
26 septembre : Récital-conférence de Pierre Jasmin.
5 août : Vigile commemorative pour Hiroshima au Jardin botanique de Montréal.
17 juin : Manifestation contre les armes nucléaires, Montréal.
17 juin : Rassemblement de soutien aux réfugiés, Montréal.
27 mai : Marche pour l’humanité et la prévention des génocides, Montréal.
13 mai : Les APLP participent à la fondation du Rassemblement Québécois pour la Paix.
13 mai : Allocution de Pierre Jasmin lors de l'événement Cuisine ta ville.
9 avril : Présence à la manifestation pour la paix en Syrie à Montréal.
21 janvier : Manifestation au rassemblement pour les droits des femmes à la Place des Arts.

Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets