Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Christian Morin

Disparition d’un géant de la lutte contre l’apartheid

tutu1

Desmond Tutu, lauréat Sud-africain du prix Nobel de la paix en 1984 et figure de proue du mouvement anti-apartheid, est décédé ce dimanche à l’âge de 90 ans. Sa vie fut consacrée à la lutte non-violente contre ce régime d’oppression raciale qui dura jusqu’en 1994.

Plus

Le nucléaire ne ménera pas à l’énergie carbo-neutre

tchernobyl

L’organisme Scientists4Future International, basé en Allemagne, livrait cette semaine son évaluation périodique sur l’état de la structure énergétique mondiale et son impact sur l’avenir de la lutte aux changements climatiques. Plus la crise climatique s’accélère, plus on parle du nucléaire comme une possible solution pour une énergie carbo-neutre. Le nucléaire représente environ 10% de la production mondiale d’énergie.

Plus

50 lauréats Nobel réclament une réduction des dépenses militaires mondiales

penrose-rovelli-nobel

Une cinquantaine de lauréats du prix Nobel ont signé une lettre ouverte réclamant une réduction des dépenses militaires mondiales de 2% par année, pour les cinq prochaines années. La moitié des sommes ainsi économisées devrait être versée dans un fond géré par l’ONU, dédié à la lutte contre les pandémies, les changements climatiques et la pauvreté.

Plus

Rapport Don’t Bank on the Bomb 2021 : le Who’s Who des armes nucléaires

ogive_w76-2_usine

Il y aura bientôt un an que le Traité pour l’abolition des armes nucléaires est devenu force de loi. Le plus récent rapport Don’t Bank on the Bomb, édité par ICAN et PAX, révèle l’ampleur des répercussions du Traité sur le monde financier et dénonce les entreprises qui persistent sur la voie des armes nucléaires.

Plus

Deux journalistes reçoivent le Nobel de la paix

FILE - A combo of file images of Novaya Gazeta editor Dmitry Muratov, left, and of Rappler CEO and Executive Editor Maria Ressa. On Friday, Oct. 8, 2021 the Nobel Peace Prize was awarded to journalists Maria Ressa of the Philippines and Dmitry Muratov of Russia for their fight for freedom of expression. (AP Photo/Mikhail Metzel and Aaron Favila, File)

Le prix Nobel de la paix 2021 a récompensé vendredi deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression » menacée par la répression, la censure, la propagande et la désinformation.

Plus

Le Nobel de physique 2021 consacré au climat

nobel-physique-2021

Trois scientifiques ont reçu le Prix Nobel de physique 2021, pour leurs « contributions révolutionnaires » à notre compréhension des changements climatiques – et surtout la manière dont l’activité humaine les influence.

Plus

Élections : qui incarne la paix ?

chefs-partis-2021

Vous vous souvenez de la recommandation des Artistes pour la Paix lors des élections fédérales de 2019 : si tu sais pas pour qui voter, vote pour la paix !, si bien transmis par Jos Guitare et ses musiciens lors du 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or.

Plus

L’UICN en campagne pour sauvegarder 80% de l’Amazonie

manif_marseille

Largement ignorée par les medias et le grand public, l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) tient son congrès mondial en ce moment à Marseille.

Plus

Lueur pacifiste au Congrès américain ?

sanders et senateurs

Oui, au pays des budgets militaires chiffrés en billions, une lueur d’espoir est aparue u Sénat des États-Unis cette semaine. Un trio de sénateurs a déposé un projet de loi visant à augmenter le poids du Congrès en matière de sécurité nationale, pour en fait diminuer les pouvoirs du président de déclencher des guerres et de conclure des ventes d’armes.

Plus

Le dilemne haïtien

louverture-petit

Plusieurs voix s’élèvent réclamant une intervention des États-Unis pour résoudre la crise politique, économique et humanitaire qui secoue Haïti – entre autres dans le Washington Post et le Miami Herald. Une telle assistance pourrait être bénéfique, bien sûr, mais… en jetant un coup d’œil en arrière, on se rend compte qu’il faudrait éviter que l’histoire se répète.

Plus

Billion, vous avez dit billion ?

icbm

On n’utilise pas souvent le terme « trillion » : cela représente un million de milliards. Qu’est-ce qu’on peut bien compter avec des chiffres pareils ? La distance en années-lumière d’une lointaine constellation ? Assez d’argent pour éliminer la faim dans le monde ? Ou le budget militaire des États-Unis ?

Plus

Les dépenses militaires mondiales frôlent les 2000 milliards

sipri02020

Le dernier rapport du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) révèle que les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6% en 2020 pour atteindre 1,98 trillion de $, soit 1800 milliard.

Plus

Nos actions récentes

27-28-29 octobre 2021 : Lettres aux nouveaux ministres fédéraux Joly, Guilbeault, Anand et Miller.
19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets