Evénements du mois

Activités de nos membres







Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre du CA des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"La paix est sacrée. C’est pour ça qu’on dit : Sacré-moi la paix !"
Yvon Deschamps, humoriste retraité
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"ChacunE, quel que soit son milieu d’appar-tenance et ses talents, peut et doit apporter sa petite pierre à la construction de la Paix (qui est tellement plus que l’absence de guerre ou de conflit armé)."
Dominique Boisvert, écrivain d'essais
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Christian Morin

OTAN suspends ton vol

MLK

Le 4 avril, les diplomates représentant les pays membres de l’OTAN se réuniront à Washington pour une célébration auto-congratulatoire à l’occasion du 70e anniversaire de l’organisation. L’OTAN est très populaire auprès des militaristes et des marchands d’armes. Certains sont ouvertement fiers de ses entreprises guerrières, d’autres font semblant de les ignorer, et d’autres encore s’empressent de leur trouver des justifications.

Plus

Militante pacifiste septuagénaire blessée lors d’une manifestation à Nice

genevieve-legay_a-nice-23-mars-2019

Mis à jour le 30 mars. Une militante pacifiste a été blessée lors d’une charge de CRS à Nice, samedi. Geneviève Legay, 73 ans, participait à l’Acte XIX des Gilets jaunes en brandissant le drapeau de la Paix, son gilet jaune plié sous le bras. La situation risquait de devenir tendue à Nice, le maire Christian Estrosi ayant interdit les manifestations et ordonné une tolérance zéro dans un périmètre sécurisé s’étendant de la Promenade des Anglais à l’aéroport.

Plus

Comment se faire des amis en Amérique latine

pence_abrams_pompeo

Dans les montagnes du Nicaragua au début des années 70, une poignée de Sandinistes tentaient de renverser la dictature brutale de la famille Somoza, qui durait de 40 ans, soutenue par les États-Unis. Les Sandinistes finirent par l’emporter en 1979.

Plus

Canada et Venezuela : une histoire trouble

United States Ambassador to Canada Kelly Craft places her hands on the shoulders of Minister of Foreign Affairs Chrystia Freeland during a family photo at the 10th ministerial meeting of the Lima Group in Ottawa on Monday, Feb. 4, 2019. THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Le 4 février dernier, les pays membres du Groupe de Lima signaient la Déclaration d’Ottawa, laquelle rejette la position des Nations Unies en faveur d’une négociation entre les parties; on insiste pour que les sanctions économiques s’appliquent tant que Maduro sera au pouvoir et on invite les militaires vénézuéliens à se rebeller contre le président pour se ranger derrière Guaido. On réclame aussi de laisser entrer l’aide humanitaire au pays.

Plus

W76-2, l’avenir de l’humanité

W76-usine

La National Nuclear Security Administration, anciennement Atomic Energy Commission, était toute fière, le mois dernier, d’annoncer la mise en production des premiers exemplaires de la nouvelle ogive nucléaire W76-2. Ces ogives offrent la particularité d’être beaucoup plus petites, en terme de puissance destructrice, que les énormes thermo-bombes qui sont montées sur les missiles balistiques Trident.

Plus

Comment renverser un régime, en quatre étapes faciles

chavez_castro

Dans son ouvrage Killing Hope, William Blum décrit par le menu 55 opérations de changement de régime menées par les États-Unis, de Chine à Haïti, de 1945 à 1994. Depuis la parution de Killing Hope en 1995, les États-Unis ont initié au moins 13 de ces interventions: ex-Yougoslavie, Afghanistan, Iraq, Haïti (pour une 3e fois depuis la Deuxième guerre mondiale), Somalie, Honduras, Libye, Syrie, Ukraine, Yemen, Iran, Nicaragua… dont certaines sont toujours en cours. Et maintenant, le Venezuela.

Plus

Toujours minuit moins deux à l’horloge de l’Apocalypse

horloge_AFP

Chaque année, les scientifiques atomistes du Bulletin of Atomic Scientists ajustent l’heure sur l’horloge de l’Apocalypse. Aujourd’hui, elle demeure à minuit moins deux minutes. Ils invoquent l’usage accru de la désinformation qui mine les démocraties dans le monde, contribuant à une instabilité dans les relations nucléaires internationales, l’effritement des traités de contrôle des armements ainsi que le manque de volonté politique de s’attaquer aux changements climatiques.

Plus

Rapport de l’Assemblée générale

APLP_logo

Nous publions ici un rapport factuel et annoté de remarques concernant un document qui a circulé récemment, relatant l’AGA du 16 janvier 2019, tenue dans le respect de nos Règlements généraux.

Plus

Quel est le lien entre Jimmy Carter et Chalk River ?

carter_jeune

Quel est le lien entre Jimmy Carter, ex-président des États-Unis, et le réacteur nucléaire de Chalk River ? Mis en service en 1947, le réacteur expérimental NRX du laboratoire atomique de Chalk River semblait être une bonne idée jusqu’à ce que, le 12 décembre 1952, quelque chose tourne mal. À l’époque, on diagnostiqua un emballement du réacteur qui entraîna une successions d’explosions dans les systèmes de transfert de vapeur. Le sous-sol de la centrale fut inondé de milliers de litres d’eau radioactive.

Plus

Beaucoup de bruit pour rien

kim-trump

Shakespeare n’aurait pas pu choisir meilleur titre pour la farce chorégraphiée qui s’est déroulée à Singapour, Much ado about nothing. Après avoir tergiversé pour la forme, le président Trump a accepté de rencontrer le président Kim, lequel, après avoir tergiversé pour la forme, a également accepté. Bref, on aurait pu tenir la rencontre au moins deux mois plus tôt.

Plus

La boutique virtuelle APLP



Nos actions récentes

2 juin 2019 : Vernissage de la Biennale Les créateurs de Paix 2019.
16 mai 2019 : Lettre ouverte du CNANW au Premier ministre Trudeau.
14 mai 2019 : 3e Rencontre des Ambassadeurs de la non-violence.
12 mai 2019 : Concert Fête des mères contre la guerre.
10 mai 2019 : Participation à Cuisine ta ville avec ATSA.
23 avril 2019 : Remise des Prix APLP 2019 à Montréal.
28 janvier 2019 : Lettre à Justin Trudeau et Chrystia Freeland sur le Venezuela.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets