Evénements du mois

Activités de nos membres

Je suis APLP parce que…

"C'est la paix et la justice pour tous que chacun d'entre nous souhaite et recherche. Contribuons à construire un monde meilleur, avec notre talent, quel qu'il soit !"
Camille Pelletier Antaya, membre des APLP
"Parce que la paix est toujours à faire, en nous comme avec les autres, et que c’est par l’art que c’est le plus merveilleux de la promouvoir, de la défendre, de la fêter !"
domlebo, auteur-compositeur-interprète
"Les mots de Louise Warren sur le dessaisissement et sur l’intensité préalable à la création me conduisent à Mozart et à Beethoven, à ma fille et à mon fils : je leur souhaite la paix… et travaille tous les jours à ce que ce vœu se réalise !"
Pierre Jasmin, pianiste, membre de l'exécutif de Pugwash Canada
"La paix est loin d’être acquise. Avec l’explosion de l’industrie militaire dans le monde, on aura besoin de nos mots, notre musique, nos films, de notre art pour faire contrepoids. La culture est arme de construction massive."
Guylaine Maroist, cinéaste documentaire

Articles par Christian Morin

Élections : qui incarne la paix ?

chefs-partis-2021

Vous vous souvenez de la recommandation des Artistes pour la Paix lors des élections fédérales de 2019 : si tu sais pas pour qui voter, vote pour la paix !, si bien transmis par Jos Guitare et ses musiciens lors du 5 à 7 pour la Paix au Lion d’Or.

Plus

L’UICN en campagne pour sauvegarder 80% de l’Amazonie

manif_marseille

Largement ignorée par les medias et le grand public, l’Union international pour la conservation de la nature (UICN) tient son congrès mondial en ce moment à Marseille.

Plus

Lueur pacifiste au Congrès américain ?

sanders et senateurs

Oui, au pays des budgets militaires chiffrés en billions, une lueur d’espoir est aparue u Sénat des États-Unis cette semaine. Un trio de sénateurs a déposé un projet de loi visant à augmenter le poids du Congrès en matière de sécurité nationale, pour en fait diminuer les pouvoirs du président de déclencher des guerres et de conclure des ventes d’armes.

Plus

Le dilemne haïtien

louverture-petit

Plusieurs voix s’élèvent réclamant une intervention des États-Unis pour résoudre la crise politique, économique et humanitaire qui secoue Haïti – entre autres dans le Washington Post et le Miami Herald. Une telle assistance pourrait être bénéfique, bien sûr, mais… en jetant un coup d’œil en arrière, on se rend compte qu’il faudrait éviter que l’histoire se répète.

Plus

Billion, vous avez dit billion ?

icbm

On n’utilise pas souvent le terme « trillion » : cela représente un million de milliards. Qu’est-ce qu’on peut bien compter avec des chiffres pareils ? La distance en années-lumière d’une lointaine constellation ? Assez d’argent pour éliminer la faim dans le monde ? Ou le budget militaire des États-Unis ?

Plus

Les dépenses militaires mondiales frôlent les 2000 milliards

sipri02020

Le dernier rapport du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) révèle que les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 2,6% en 2020 pour atteindre 1,98 trillion de $, soit 1800 milliard.

Plus

Jour de la Terre : les Nobels et les artistes protestent

sables-alberta

101 lauréats de Prix Nobel ont signé une lettre ouverte en ce Jour de la Terre, demandant aux dirigeants et politiciens de « laisser les carburants fossiles dans le sol ». La lettre coincide avec le début du Smmet virtuel sur le climat de Joe Biden.

Plus

Les Oscars des ventes d’armes

f35_weapons_sales

On vient d’annoncer les nominations aux Oscars, mais également les lauréats des ventes mondiales d’armement. La dernière compilation du SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) publiée aujourd’hui révèle que les États-Unis sont responsables de plus du tiers des exportations d’armes dans le monde dans les cinq dernières années.

Plus

2021 : tour de table

terre

2021 commencera sur une note positive avec l’assermentation de Joe Biden comme 47e président des États-Unis. Il a promis de réintégrer l’Accord de Paris et l’OMS. Il devrait implanter un grand programme de relance économique et réinstaurer un climat de coopération avec ses alliés européens et asiatiques.

Plus

John Kerry s’occupera du climat

biden-kerry-climate-envoy

Le président-élu des États-Unis Joe Biden a annoncé que John Kerry sera son envoyé spécial pour les questions climatiques. Les réactions à cette annonce vont de « encourageant » à «pas suffisant ». John Kerry a été l’un des artisans de l’Accord de Paris sous la présidence d’Obama. Joe Biden a promis de réintégrer l’Accord dès son arrivée au pouvoir.

Plus

Plowshares 7 : militants anti-nucléaires emprisonnés

kings-bay-plowshares

Le 4 avril 2018, le 50e anniversaire de la mort de Martin Luther King Jr, un groupe de militants connus sous le nom de Kings Bay Plowshares 7 forçait l’entrée de la base navale de Kings Bay en Georgie (États-Unis). Cette base est le port d’attache d’au moins six sous-marins, chacun équippé de 20 missiles Trident à ogives nucléaires multiples.

Plus

Toujours plus de bombes

SSC-8

L’inquiétude ronge les huiles du Pentagone : et si les ogives nucléaires actuellement déployées n’étaient pas 100% fiables ? La solution : mettre au point une nouvelle ogive, la W-93 ! Un programme de 14 milliards, dont on soupçonne que la viabilité serait remise en question par une administration Démocrate – il importe donc de faire voter le budget au Congrès avant l’élection de novembre.

Plus

Nos actions récentes

19 février 2021 : Lettre ouverte au PM concernant Haïti.
18 septembre 2020 : Lettre aux élus - Pour une réorientation de la politique étrangère canadienne.
20 mai 2020 : Lettre ouverte - le Canada ne mérite pas de siège au Conseil de sécurité.
13 avril 2020 : Lettre à Justin Trudeau : Levons les sanctions !
10 avril 2020 : Lettre du Groupe des 78 : Habileté diplomatique requise pour une intervention urgente
7 avril 2020 : Lettre au Premier ministre Trudeau sur NUMISMA
18 février 2020 : Lettre au Premier ministre sur Wet'suwet'en.
27 janvier 2020 : Message au Premier ministre sur les déchets nucléaires.
25 janvier 2020 : Manifestation Non à la guerre contre l'Iran.
Voir toutes nos lettres aux élus »

Remontez dans le temps »

Recherche par sujets