penrose-rovelli-nobel

Le mathématicien et physicien Sir Roger Penrose, et le physicien Carlo Rovelli.

Une cinquantaine de lauréats du prix Nobel ont signé une lettre ouverte réclamant une réduction des dépenses militaires mondiales de 2% par année, pour les cinq prochaines années. La moitié des sommes ainsi économisées – les « dividendes pour la paix » – devrait être versée dans un fond géré par l’ONU, dédié à la lutte contre les pandémies, les changements climatiques et la pauvreté.

Sous la gouverne du physicien italien Carlo Rovelli, la lettre est signée par de nombreux scientifiques, dont Sir Roger Penrose. Elle est publiée en ces moments où les tensions mondiales engendrent une augmentation des budgets militaires.

« Les gouvernements se croient obligés d’augmenter les budgets militaires parce que les autres le font. Il y a un effet d’entrainement vers une escalade des dépenses – un gaspillage colossal de ressources qu’on pourrait utiliser beaucoup plus intelligement », disent les signataires de la lettre. Ils ont lancé la campagne Peace Dividend assortie d’une pétition (cliquez ici). Il s’agit « d’un plan simple et concret pour l’humanité », même s’il peut sembler utopique, de l’aveu même des signataires.

Selon le rapport du SIPRI, les dépenses militaires mondiales ont atteint 1981 milliards $ l’année dernière, une augmentation de 2,6%. Les cinq plus gros budgets étaient ceux des États-Unis (778 milliards), de la Chine (252 milliards). de l’Inde (72,9 milliards), de la Russie (61,7 milliards) et du Royaume-Uni (59,2 milliards), tous en augmentation.

« C’est simple : que tous les gouvernements membres de l’ONU négocient une réduction conjointe de leurs budgets militaires de 2% par année, pour les cinq prochaines années », disent les signataires, qui comptent entre autres le Dalaï Lama et les biologistes Sir Venki Ramakrishnan (G-B) et Carol Greider (É-U). « Si on s’y met maintenant, en y versant la moitié des réductions, le fonds de l’ONU atteindra mille milliards en 2030 ».